Les équipages du Clio Trophy France Asphalte prennent la direction du Critérium des Cévennes, théâtre du cinquième et dernier rendez-vous de la saison 2024. Sur une épreuve faisant son retour au calendrier, Arthur Pelamourgues pourra définitivement sceller son titre alors que plusieurs accessits sont encore en jeu. Parmi eux, une bataille haletante entre quatre équipes pour savoir qui remportera l’exploitation du programme officiel d’Arthur Pelamourgues en 2025 !

Fort de deux victoires et trois podiums en quatre rallyes, Arthur Pelamourgues s’est assuré mathématiquement la couronne et n’aura qu’à s’élancer dans la première spéciale vendredi matin pour succéder officiellement à Anthony Fotia, Romain Di-Fante, Thomas Chauffray et Benjamin Stirling au palmarès. Loin de gérer pour savourer son triomphe, le Ruthénois aura plusieurs raisons de maintenir le même rythme effréné lors de cette finale !

Également meilleur Junior, Arthur Pelamourgues tentera ainsi de mener Fun Meca Sport à la gloire chez les équipes pour poursuivre l’aventure avec la structure basée en Charente-Maritime en 2025. Avant de se rendre au Vigan, les hommes de Jérémy Brissiaud possèdent six points d’avance sur David Automobiles et onze sur PH Sport alors qu’il en reste plus de cent à attribuer. En plus de son leader, Fun Meca Sport comptera sur Néo Rivallant et Romain Fostier, le pilote le plus expérimenté de l’histoire du Clio Trophy France Asphalte. Face à eux, les espoirs de David Automobiles reposeront sur Samuel Lay, Tom Vauclare et Jérôme Janny, tous trois présents dans le top dix du classement général. Actuellement troisième, Lucas Zielinski emmènera les efforts de PH Sport en étant épaulé par Willy Mathey. Structure tenante du titre, Sébastien Loeb Racing est aussi toujours en lice avec Yoan Corberand.

Arthur Pelamourgues pourra également viser un quatrième sacre puisqu’il dispose d’un avantage de sept unités sur Lucas Zielinski et neuf sur Yoan Corberand dans la course au Trophée Power Stage Jean Ragnotti. Longue de 46,4 km, l’ES12 entre le Val d’Aigoual et Sumène offrira samedi un véritable marathon aux trois protagonistes qui se battront pour marquer le maximum de dix points bonus en jeu. À toutes ces batailles s’ajouteront celle pour les places d’honneurs et celle du Challenge Réseau Renault, où David Automobiles, Groupe Bertrand et Garage Gilbert sont à la lutte. Parmi les prétendants aux avant-postes, il ne faudra toutefois pas oublier Julien Deslauriers, déjà victorieux cette année au Rouergue, ou Enzo Beschet et Thomas Santiago, deux pilotes ayant affiché une belle progression. Ailleurs dans le parc d’assistance, les Juniors Benjamin Rico et Teddy Turco chercheront à finir leur campagne sur une bonne note, tout comme Nicolas Vanderweerde, Baptiste Voillaume et Kevin Cichosz.

Chez les Gentlemen, la première position sera tout aussi disputée. Si Willy Mathey s’est imposé au Touquet et Pascal Bérard sur les trois épreuves suivantes, Franck Giraud abordera la rentrée avec quatre unités d’avance en tête de la catégorie. Les trois hommes se battront donc pour la victoire lors de cette finale s’annonçant particulièrement intense puisque Jacques Bourrat peut également toujours prétendre à ce titre honorifique.

Plusieurs concurrents feront leur première apparition de l’année et seront inéligibles aux points. Parmi eux, on retrouvera Michel Rico, Raphaël Monnier et Laurent Lambert, trois pilotes dont l’expérience sera précieuse au moment de faire leurs débuts avec Clio Rally5. Yohan Roumieux découvrira lui aussi le modèle en compétition, au contraire de l’Espagnol Juan Manuel Mañá, venu se frotter au plateau français après avoir brillé en Clio Trophy Spain. Dans la foulée de son premier podium en Clio Trophy France Terre, Christophe Truchet se jaugera sur l’asphalte alors que Sabine Frontier s’appuiera sur sa connaissance des routes cévenoles pour se mesurer à Charlotte Olea, déjà assurée de terminer meilleure Féminine cette saison.

Disputé vendredi et samedi, le 65e Critérium des Cévennes se composera de treize spéciales cumulant 196,6 kilomètres chronométrés sur un parcours total de 539,15 km. L’épreuve verra Benjamin et Florence Stirling conclure leur programme avec la Clio Rally3 officielle aux couleurs Castrol, fidèle partenaire des activités compétition-clients de Renault. Le duo visera un quatrième succès consécutif et un cinquième podium en autant de départs dans leur classe. Trois autres Clio Rally3, dont celle de Thomas Chauffray – son prédécesseur au palmarès du Clio Trophy France Asphalte – seront aussi présentes, sans oublier la Clio Rally4 de Dominique Chibaudel et cinq Clio Rally5 hors trophée.

Liste des engagés
#30 Arthur Pelamourgues – Bastien Pouget (J)
#31 Yoan Corberand – Pauline Compozieux
#32 Lucas Zielinski – Clémence Favy (J)
#33 Samuel Lay – Pierre Delorme (J)
#34 Julien Deslauriers – Amandine Brunel
#35 Romain Fostier – Ophélie Abchiche
#36 Enzo Beschet – Emmanuel Guinchard (J)
#37 Jérôme Janny – Aurélien Beaudouin
#38 Tom Vauclare – Frédéric Vauclare (J)
#39 Thomas Santiago – Anne-Laurence Breton (J)
#40 Néo Rivallant – Melvin Fraigne (J)
#41 Benjamin Rico – Bastien Dumas (J)
#42 Franck Giraud – Sylvain Guillaume (G)
#43 Charlotte Olea – Cécile Pages (J, F)
#44 Pascal Bérard – Caroline Bérard (G)
#45 Nicolas Vanderweerde – Therry Closter
#46 Michel Rico – Fred Toubert (G)
#47 Willy Mathey – Maëlle Casays (G)
#48 Teddy Turco – Aurélie Védrine (J)
#49 Christophe Truchet – Barbara Truchet
#50 Raphaël Monnier – Anthony Monnier (G)
#51 Juan Manuel Mañá – David Fernandez
#52 Yohan Roumieux – Bastien Fontaine (J)
#53 Baptiste Voillaume – Marlène Thiriot
#54 Jacques Bourrat – Jean Bourrat (G)
#55 Kevin Cichosz – Adèle Cichosz
#56 Laurent Lambert – Yannick Le Moing (G)
#57 Sabine Frontier – Élodie Pitot (F)
#58 Jean-Pierre Lejeune – Geneviève Arnavielhe (G)

Partager