Esteban et Fernando partiront respectivement sixième et neuvième du Sprint en Autriche

BWT Alpine F1 Team débutera demain la deuxième Course Sprint de la saison 2022 du Championnat du monde de Formule 1 de la FIA depuis la sixième place grâce à Esteban Ocon et de la neuvième grâce à Fernando Alonso, et ce à l’issue d’une prolifique séance de qualification, ce vendredi, en Autriche.

BWT Alpine F1 Team débutera demain la deuxième Course Sprint de la saison 2022 du Championnat du monde de Formule 1 de la FIA depuis la sixième place grâce à Esteban Ocon et de la neuvième grâce à Fernando Alonso, et ce à l’issue d’une prolifique séance de qualification, ce vendredi, en Autriche.

Il s’agit de la cinquième apparition de l’équipe en Q3 avec les deux voitures cette année. Tous les regards sont désormais tournés vers les 24 tours au programme de la Course Sprint de demain, sur le circuit court mais rapide de Spielberg.

Avec, plus tôt dans la journée, une seule séance d’essais libres pour régler les voitures, l’équipe a opté pour les pneus Pirelli Medium, gardant les Tendres pour les qualifications et le reste du week-end.

Les deux pilotes ont, d’entrée de Q1, montré un rythme prometteur, Fernando se hissant au quatrième rang et Esteban au treizième, se tenant loin de la zone à risque.

En Q2, Esteban a signé un 1’06’’488 lors de son premier tour lancé, avant d’améliorer en 1’05’’993 lors de son avant-dernier tour, pour passer en Q3 en huitième position. Fernando, un tout petit peu derrière, l’a rejoint, s’invitant en Q3 pour la neuvième fois cette saison.

Esteban a continué à améliorer ses chronos en Q3, pour finalement boucler un tour en 1’05’’779 lui permettant de clôturer le top six. Lors de sa première tentative, Fernando est sorti large au virage 1, endommageant légèrement le côté gauche du plancher de sa A522.

Après le premier drapeau rouge agité suite à une sortie de Lewis Hamilton, Fernando a signé un chrono de 1’06’’103 pour se placer en septième position derrière Esteban. Un deuxième drapeau rouge - suite à la sortie George Russell - a retardé le programme. À la reprise, Esteban a amélioré son temps de 0’’053 pour s’assurer la sixième place, Fernando terminant neuvième grâce à un tour parcouru en 1’06’’103.

La Course Sprint de demain débutera à 16h30 heure locale et la deuxième séance d’essais libres à 12h30.

Esteban Ocon - P6 / 1’05’’726 : « Je suis très satisfait de notre résultat aujourd’hui lors de cette séance de qualification que nous avons terminée à la sixième place. J’ai eu comme l’impression que la voiture avait retrouvé de la vivacité en Q2 et Q3 après des essais libres et une Q1 assez difficiles. Nous sommes en bonne position pour la Course Sprint de demain et espérons que nous pourrons d’abord consolider notre position sur la grille pour la course principale, tout en décrochant quelques points précieux. Nous avons encore une marge de progression et devons encore travailler sur la voiture quand le niveau de carburant est élevé, ce que nous ferons demain lors des Essais Libres 2. Je suis optimiste et je pense que nous serons en mesure de faire deux bonnes courses. Dans ce but, nous devons rester concentrés. »

Fernando Alonso – P9 / 1’06’’103 : « La voiture était très compétitive aujourd’hui et s’inviter à nouveau en Q3 était une bonne chose. Cependant, j’ai abîmé le plancher après être sorti large lors de mon premier tour en Q3, ce qui nous a fait perdre un peu de performance. Je pense que sans ces dégâts nous aurions pu viser le top cinq ou le top six, ce qui aurait été génial pour le Sprint. Depuis la neuvième place, notre objectif sera de grappiller quelques places demain, et je suis sûr que nous pouvons le faire. De manière générale, nous avons vécu une bonne journée et j’espère que nous pourrons nous amuser lors de la Course Sprint et du Grand Prix de dimanche après-midi, tout en marquant de gros points. »

Alan Permane, Directeur Sportif : « Nous pouvons être relativement satisfaits de notre performance en qualification aujourd’hui, Esteban terminant sixième et Fernando neuvième. En regardant le déroulement de la séance, je pense que les sixième et septième places étaient probablement ce que nous pouvions espérer de mieux si les choses avaient tourné en notre faveur, mais c’est ainsi... Esteban a été solide tout au long de la journée, montant en puissance tour après tour, séance après séance, ce qui lui a permis de bien progresser jusqu’à son ultime tentative en Q3. Fernando peut s’estimer un peu malheureux après avoir endommagé le plancher lors dès son premier tour en Q3, ce qui lui a fait perdre de la performance. Nous allons, bien sûr, réparer cela avant le Sprint de demain. Nous sommes satisfaits de la façon dont la voiture s’est comportée aujourd’hui et nous sommes en bonne position pour marquer des points avec nos deux voitures lors de la Course Sprint de demain puis de celle de dimanche. »

Partager