Si Lucas Darmezin (WRM by Chanoine Motorsport / SRD Racing) a réalisé un sans-faute pour remporter la finale du Clio Ice Trophy, Dylan Dufas (RX Evolution) a su faire le nécessaire pour souffler le titre à David Bouet (WRM by Chanoine Motorsport / SRD Racing). Sacré Champion de France de Rallycross Junior avec Renault Twingo R1 en 2019, le Français âgé de vingt-six ans renoue avec les sommets en s’offrant une première couronne avec Renault Clio Rally5 sur le Circuit du Pas de la Case situé à 2400 mètres d’altitude.

Parmi les forces en présence pour la dernière manche du Clio Ice Trophy et des GSeries, tous les regards étaient tournés sur les quatre pilotes encore en mesure d’ajouter leur nom au palmarès : David Bouet, Lucas Darmezin, Dylan Dufas et Alex Español (Driveland / Puzzle Motorsport). Leader depuis la première étape du calendrier, David Bouet abordait ce rendez-vous décisif avec un avantage de six points sur son plus proche poursuivant, Dylan Dufas.

DARMEZIN MET SES RIVAUX SOUS PRESSION

Repoussés d’une heure afin d’offrir la meilleure neige possible aux concurrents, les essais libres tournaient à l’avantage de Lucas Darmezin. Présent dans le troisième groupe en piste, le Français se montrait le plus véloce en 49’’534 pour devancer ses trois adversaires, réunis dans la même série et en moins de six centièmes de seconde. Le top cinq était complété par l’Espagnol Antonio Otero (Driveland / Puzzle Motorsport), nouveau venu en Clio Ice Trophy.

Ce scénario se répétait en qualifications. Dès son premier tour lancé, Lucas Darmezin abaissait la marque établie auparavant par Dylan Dufas avant de signer la référence sur le tracé long de 577 mètres en 49’’395. Grâce à cette performance lui assurant le maximum de points intermédiaires, Lucas Darmezin revenait à dix longueurs de David Bouet, dont l’avance en tête du classement général se réduisait à deux unités seulement face à Dylan Dufas.

DUFAS POUR UN SOUFFLE !

Avec vingt-cinq points en jeu, la Finale B offrait un véritable duel pour le titre. Respectivement deuxième et quatrième de la séance qualificative, Dylan Dufas et David Bouet partageaient la première ligne en sachant qu’une victoire serait synonyme de sacre. Installé en pole position, Dylan Dufas conservait l’avantage et résistait aux attaques de plus en plus nombreuses de David Bouet à l’approche du drapeau à damier. Malgré cette pression crescendo, Dylan Dufas l’emportait pour 502/1000e de seconde. Esseulé au troisième rang, Bryan Dufas (RX Evolution) devançait Henri Dezoteux (WRM by Chanoine Motorsport / SRD Racing), auteur d’un excellent envol avant de contrer les offensives du duo Driveland / Puzzle Motorsport formé par Angel Rodriguez et Markel De Zabaleta. Helena Ferrer (Brunet Competition) complétait le classement à la septième place.

Dernière course de la saison, la Finale A se montrait également animée. Surpris à l’extinction des feux par Antonio Otero, Lucas Darmezin reprenait l’ascendant dans le deuxième tour avant de s’imposer confortablement pour sceller son grand chelem. Deuxième sur la grille, Alex Español rattrapait aussi le terrain perdu en remontant de la cinquième à la deuxième position alors que Jérémy Prat (RX Evolution) subtilisait la troisième marche du podium à Antonio Otero dans l’avant-dernier passage. Cinquième, Quentin Legaillard (WRM by Chanoine Motorsport / SRD Racing) précédait Joaquin Rodrigo (Brunet Competition) pour sa première apparition dans le trophée.

Fort de sa victoire, Dylan Dufas s’emparait des rênes du classement général pour la première fois et au meilleur moment. Le Champion de France de Rallycross Junior 2019 soufflait ainsi le titre à David Bouet pour deux points seulement. Auteur du score maximal lui assurant son deuxième succès en quatre épreuves, Lucas Darmezin se contenter de la troisième place, six unités plus loin. En succédant à Romain Di-Fante au palmarès du Clio Ice Trophy, Dylan Dufas remporte une inscription pour une campagne complète dans l’un des Clio Trophy en rallye ou trois manches en Clio Cup Europe ainsi qu’une dotation de pneumatiques Michelin pour défendre sa couronne en 2024.

Après cette saison riche en compétitivité et marquée par la fiabilité exceptionnelle de Clio Rally5 dans des conditions hivernales grâce aux produits hautes performances de Castrol, le Clio Ice Trophy donne déjà rendez-vous pour de nouvelles courses spectaculaires sur glace l’hiver prochain !

Dylan Dufas : « Nous avions disputé une manche dont nous avions fini deuxièmes l’an dernier, mais nous n’avions pas d’objectif précis en nous engageant cette année en Clio Ice Trophy avec RX Evolution. Les premières courses se sont plutôt bien passées. Nos départs en finales lors des G2 et G3 nous ont fait un peu défaut, mais nous avons su être réguliers en qualifications. Nous avons ainsi pu enchaîner les podiums et c’est ce qui nous permet d’avoir ce titre à l’issue d’une belle bagarre avec David et Lucas. Comme toute l’équipe WRM, ils nous ont causés quelques soucis durant toute la saison, mais nous sommes extrêmement contents de décrocher la couronne. Nous espéons revenir l’an prochain pour peut-être viser le doublé. Je remercie toute l’organisation et les bénévoles impliqués dans ce Clio Ice Trophy, que je conseille vivement à tous les pilotes. C’était un très beau championnat avec des batailles toujours très propres. C’était extrêmement plaisant, bien organisé et très relevé avec d’excellents concurrents, dont certains nous connaissions très bien. Merci à Renault et Alpine Racing pour cette superbe initiative et j’espère désormais avoir la chance d’aller rouler en Championnat d’Europe de Rallycross avec l’une des Clio construites par RX Evolution ! »

Manche 4 – Classement final
1. Lucas Darmezin 40 points
2. Dylan Dufas 38 points
3. Alex Español 32 points
4. David Bouet 30 points
5. Bryan Dufas 22 points
6. Antonio Otero 21 points
7. Jérémy Prat 20 points
8. Henri Dezoteux 14 points
9. Angel Rodriguez 13 points
10. Markel De Zabaleta 12 points
11. Quentin Legaillard 12 points
12. Joaquin Rodrigo 8 points
13. Helena Ferrer 5 points

Classement général final
1. Dylan Dufas 138 points
2. David Bouet 136 points
3. Lucas Darmezin 130 points
4. Alex Español 117 points
5. Bryan Dufas 72 points
6. Joaquin Rodrigo 51 points
7. Enzo Lucotte 49 points
8. Marin Le Jossec 37 points
9. Mauro Polderman 29 points
10. Mathieu Lannepoudenx 28 points
11. Markel De Zabaleta 28 points
12. Baptiste Panissie 26 points
13. Tom Le Jossec 13 points
14. Anthony Ghesquiere 24 points
15. Antonio Otero 21 points
16. Daniel del Villar 21 points
17. Jérémy Prat 20 points
18. Guillermo Millan 18 points
19. Nicolas Flon 17 points
20. Jérémy Sarhy 15 points
21. Henri Dezoteux 14 points
22. Angel Rodriguez 13 points
23. Stephan Polderman 13 points
24. Quentin Legaillard 12 points
25. Helena Ferrer 10 points
26. Emma Chalvin 8 points
27. Louka Bourd 5 points
28. Alain Cusimano 3 points

Tous les résultats sont disponibles ici.

À PROPOS DU CLIO ICE TROPHY

Lancé en 2022, le Clio Ice Trophy propose de spectaculaires courses sur glace sur le Circuit du Pas de la Case en Andorre. Disputé dans le cadre des GSeries, le Clio Ice Trophy s’appuie sur les synergies de Renault Group pour profiter de l’expérience du service compétition-clients d’Alpine Racing basé à Viry-Châtillon et du département compétition de la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé. Pour sa deuxième édition, le Clio Ice Trophy se déroulera sur quatre manches et autant de tracés différents sur le plus haut circuit permanent du monde.

À PROPOS DE RENAULT

Marque historique de la mobilité, pionnier de l’électrique en Europe, Renault développe depuis toujours des véhicules innovants. Avec le plan stratégique « Renaulution », la marque dessine une transformation ambitieuse et génératrice de valeur. Renault évolue ainsi vers une gamme encore plus compétitive, équilibrée et électrifiée. Elle entend incarner la modernité et l’innovation dans les services technologiques, énergétiques et de mobilité — dans l’industrie automobile et au-delà.

Partager