Deux Renault Clio Rally3 seront alignées à titre officiel au Rallye Monte-Carlo pour le coup d’envoi de la saison 2025 du Championnat du Monde FIA des Rallyes. Vice-champions du WRC3 en 2024, Matteo Chatillon et Maxence Cornuau afficheront de belles ambitions tandis que Lény Cols et Pascal Lopes découvriront ce monument du sport automobile en vertu de leurs performances remarquées en Clio Trophy Belgium. Les deux équipages évolueront avec des livrées aux couleurs de leurs pays respectifs.

Avec Clio Rally5, Clio Rally4 et Clio Rally3, les concurrents peuvent gravir les échelons dans la pyramide du rallye, de leurs premiers tours de roues à leurs débuts en quatre-roues motrices. Forts de leur engagement historique dans la promotion des talents, Renault et Alpine Racing proposent un programme sportif aux espoirs les plus prometteurs des trophées dédiés à Clio Rally5 pour accélérer leur ascension vers les sommets. Utilisant pleinement ce tremplin, Matteo Chatillon, meilleur Junior du Clio Trophy France Terre en 2023, a fait sensation sur la scène internationale l’an passé.

Un soutien accru pour Matteo Chatillon

Après une ascension fulgurante dans les trophées dédiés à Clio Rally5 dans l’Hexagone, le pilote âgé de vingt-trois ans a confirmé l’étendue de son talent dès sa première campagne complète avec Clio Rally3. En lice pour la victoire en RC3 au Rallye Monte-Carlo avant de s’imposer au scratch au Rallye de la Vienne, Matteo Chatillon s’est rapproché des sommets avec deux podiums WRC3 en Croatie et au Portugal. Malgré un spectaculaire accident en Finlande, le Français copiloté par Maxence Cornuau est revenu en force avec un premier succès sur la scène internationale au Rallye d’Europe centrale. De retour cette année en WRC3 avec la structure 3P Racing by ARL Sport, il bénéficiera d’un soutien officiel Alpine Racing ainsi que d’un support technique accru de la part du département compétition clients. L’équipage devrait poursuivre son programme en Suède, au Kenya, aux Canaries, au Portugal, en Estonie et en Finlande.

Matteo Chatillon : « Début 2024, nous nous étions donné deux ans pour atteindre la plus haute marche en mondial : une année pour apprendre, une pour gagner. J’étais très content de notre première saison, car nous n’imaginions pas finir deuxièmes du championnat sans expérience à ce niveau. Ces résultats nous ont ouvert des opportunités et je tiens à remercier Renault et Alpine Racing pour leur confiance en m’intégrant dans leur programme officiel. C’est la récompense de nombreuses années de travail acharné et une véritable fierté de porter les couleurs d’une marque qui me tient à cœur. Nous avons hâte de les faire briller sur la scène internationale. Avec nos apprentissages acquis l’an passé, nous n’avons qu’un objectif : remporter le titre en WRC3 ! »

Lény Cols pour représenter la Belgique

Depuis son premier rallye en 2023, Lény Cols a connu une ascension éclair pour prendre la deuxième place du Clio Trophy Belgium, terminer meilleur Junior et être sacré en RC5 sur la scène nationale avec Clio Rally5. Fort de cette saison fructueuse, le Belge de vingt-et-un ans sera aussi présent au Rallye Monte-Carlo à titre officiel avec Clio Rally3. Petit-fils de « Didi » et fils de Larry, deux légendes du Championnat de Belgique des Rallyes, Lény continue de se faire un prénom et aura l’occasion de découvrir l’univers des quatre-roues motrices. Copiloté par Pascal Lopes, le natif de Verviers relèvera le plus grand défi de sa jeune carrière en bénéficient de la riche expérience de l’équipe Chazel Technologie Course, présente sur le podium du WRC3 l’an dernier au Monte-Carlo.

Lény Cols : « C’est magnifique de pouvoir prendre part au Rallye Monte-Carlo avec Clio Rally3. Avec seulement trois départs à mon actif avant ma première campagne en Clio Rally5, je ne pensais pas pouvoir finir meilleur Junior du Clio Trophy Belgium et je suis désormais sur le point de disputer l’une des épreuves les plus dures de notre sport. La régularité paie souvent pour obtenir un résultat au Monte-Carlo, donc je me concentrerai sur ma course et mon évolution avec Pascal, un excellent copilote pour son travail, son implication et son expérience. Même si les routes ont beaucoup changé depuis son dernier Monte-Carlo avec la Clio S1600 en 2004, mon père sera mon ouvreur avec son copilote de l’époque, Filip Goddé. Il y aura beaucoup de nouveautés puisque je vais aussi travailler pour la première fois avec Chazel Technologie Course, une très bonne équipe avec qui les premiers contacts ont été excellents. C’est une opportunité fantastique et je tiens à remercier Renault ! »

En parallèle des deux Clio Rally3 officielles, d’autres équipages talentueux seront présents dans le parc d’assistance avec cinq autres Clio Rally3 et six Clio Rally5. Basée à Gap, l’édition 2025 de l’épreuve s’annonce comme l’une des plus sélectives de l’histoire récente. Après le shakedown mercredi 22 janvier et la cérémonie de départ le lendemain, les hostilités commenceront par trois spéciales nocturnes. Vendredi, l’action se concentrera dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence avant la plus longue étape du parcours samedi. Dimanche, les concurrents s’attaqueront à trois secteurs chronométrés entre Gap et Monaco avant l’arrivée sur la Place du Casino.

Meilleurs Juniors des Clio Trophy France Asphalte et Clio Trophy France Terre, Arthur Pelamourgues – engagé à titre privé au Rallye Monte-Carlo - et Tom Pellerey bénéficieront aussi d’un programme officiel Alpine Racing avec Clio Rally3. Comme leurs homologues, ils recevront le soutien d’Alpine Racing et ses partenaires sur chaque rallye pour faciliter leur transition en quatre-roues motrices. Leur calendrier avec Fun Meca Sport, l’équipe tenante du titre sur les deux surfaces dans l’Hexagone, sera dévoilé dans les prochaines semaines.

Partager