Rendez-vous incontournables du rallye français, les Clio Trophy France Asphalte et Clio Trophy France Terre continueront d’offrir un fantastique écrin aux concurrents l’an prochain avec des calendriers renouvelés dans le cadre du Championnat de France des Rallyes. La saison 2025 sera également marquée par les débuts du Clio Full Challenge, qui mettra la polyvalence des équipages à l’épreuve.

Depuis le lancement de Clio Rally5 en 2020, les Clio Trophy France Asphalte et Clio Trophy France Terre ont remporté l’adhésion des pilotes, des observateurs et des spectateurs. Preuve s’il en fallait de la qualité des trophées, Mattéo Chatillon, meilleur Junior du Clio Trophy France Terre en 2023, est sur le point de devenir vice-champion du monde en WRC3. Après un cru 2024 ayant réuni 94 équipages, 2025 s’annonce tout aussi excitante avec des défis inédits.

Cartes redistribuées sur l’asphalte

Se renouveler tout en conservant ses fondamentaux, tel est le mot d’ordre du Clio Trophy France Asphalte. Après Morzine en 2020 et Le Touquet de 2021 à 2024, le coup d’envoi de la saison 2025 sera donné au Rallye Rhône Charbonnières. Inédit au calendrier depuis l’introduction de Clio Rally5, l’événement établira une première hiérarchie avant que les équipages ne se rendent au Rallye Aveyron Rouergue Occitanie. Après la pause estivale, le parc d’assistance se réunira pour la rentrée au Rallye Mont-Blanc Morzine avant de faire étape au Rallye Cœur de France, de retour après un an d’absence.

Comme annoncé plus tôt, la finale bénéficiera d’un coefficient 1,5 afin de préserver le suspense et de mettre le sang-froid des prétendants à rude épreuve dans la dernière ligne droite. Et les concurrents seront servis puisque cette ultime confrontation aura lieu au Rallye du Var, qui accueillera le trophée pour la première fois dans l’ère Clio Rally5. De quoi promettre un dénouement sur trois jours riches en adrénaline pour les pilotes, les copilotes, les équipes et les fans !

Finale inédite pour la terre

Pour sa cinquième édition, le Clio Trophy France Terre connaîtra aussi de légères évolutions. Comme depuis 2022, le Rallye Terre des Causses continuera d’accueillir les équipages pour ouvrir la campagne avant que les différents protagonistes ne prennent la direction de la Corse pour retrouver les superbes spéciales du Rallye Terre d’Aléria.

Comme le veut la tradition, le Rallye Terre de Lozère sera le point de rendez-vous pour la rentrée avant que le parc d’assistance ne se réunisse au Rallye Terre des Cardabelles pour un défi mettant les mécaniques et les organismes à l’épreuve. Comme sur l’asphalte, la finale au coefficient 1,5 réservera une nouveauté de taille avec une manche inédite pour le trophée au Rallye Terre de Vaucluse, où Clio Rally5 s’est toujours montrée particulièrement à l’aise.

Saison palpitante en vue

En plus du Clio Trophy France Asphalte et du Clio Trophy France Terre, l’une des grandes innovations sera l’instauration du Clio Full Challenge, conçu pour primer la polyvalence sur ces mêmes manches. Le lauréat de ce nouveau défi sera désigné selon les six meilleurs résultats de chaque pilote, avec au moins deux résultats sur chaque surface. Pour faciliter sa mise en place tout en contenant les coûts, huit pneumatiques Michelin seront autorisés par rallye et les barèmes seront harmonisés.

Les concurrents continueront à bénéficier d’une stricte équité, tant sportive que technique, assurée par Alpine Racing. Mêlant crédit-pièces et dotations financières mettant plus de 250 000 € en jeu, le système de primes conservera aussi toute son attractivité à travers différentes catégories : Général, Juniors, Gentlemen, Féminines, Teams et Challenge Réseau Renault.

Enfin, Renault et ses partenaires Castrol, Michelin et Sabelt poursuivront leur engagement envers les espoirs les plus prometteurs. Après Anthony Fotia (2020), Romain Di-Fante et Quentin Ribaud (2021), Tom Pieri et Florian Bouchonneau (2022), Benjamin Stirling et Mattéo Chatillon (2023) et bientôt Arthur Pelamourgues et Tom Pellerey, les meilleurs Juniors sur chaque surface se verront proposer un programme officiel en 2026, géré par la structure qui remporteront les classements par équipes dans leurs trophées respectifs.

Pour plus d’informations sur les Clio Trophy France Asphalte et Clio Trophy France Terre en 2025, rendez-vous ici.

Calendriers provisoires 2025*

Clio Trophy France Asphalte
24-26 avril : Rallye Rhône Charbonnières
3-5 juillet : Rallye Aveyron Rouergue Occitanie
4-6 septembre : Rallye Mont-Blanc Morzine
26-28 septembre : Rallye Cœur de France
27-30 novembre : Rallye du Var

Clio Trophy France Terre
4-6 avril : Rallye Terre des Causses
29-31 mai : Rallye Terre d’Aléria
29-31 août : Rallye Terre de Lozère
10-12 octobre : Rallye Terre des Cardabelles
7-9 novembre : Rallye Terre de Vaucluse

*Ces calendriers ne seront définitifs qu’après leur validation finale par le Comité Directeur de la FFSA et l’accord des organisateurs des différents rallyes

Partager