29 janvier 2023
Darmezin s’impose, Bouet toujours leader
Vainqueur pour la première fois de sa carrière en Clio Ice Trophy, Lucas Darmezin se relance dans la course au titre en réalisant une excellente opération au classement général, toujours mené par son équipier David Bouet. Tous deux pilotes du WRM by Chanoine Motorsport / SRD Racing, le Mauriennais âgé de vingt ans et le Champion de France Junior de Rallycross 2021 ont partagé les victoires en finales samedi en Andorre, mais rien n’est encore joué avant la seconde moitié de saison !
Le deuxième rendez-vous du calendrier réservait quelques changements parmi la liste des engagés avec l’arrivée de cinq nouveaux concurrents. Troisième du Clio Ice Trophy en 2022, Mathieu Lannepoudenx retrouvait l’équipe Brunet Competition pour sa première apparition de l’année. Vu en Clio Trophy France Terre l’an dernier, Baptiste Panissié effectuait ses débuts sur neige en s’associant avec le transfuge du rallycross Louka Bourd sur une Renault Clio Rally5 du WRM by Chanoine Motorsport / SRD Racing. Enfin, Helena Ferrer (Driveland / Puzzle Motorsport) et Nicolas Flon (RX Evolution) découvraient également le Clio Ice Trophy à cette occasion.
DYLAN DUFAS PROFITE DES MALHEURS D’ENZO LUCOTTE
SItué à 2400 mètres d’altitude, le Circuit du Pas de la Case réservait un tracé plus long (817 mètres) avec des courbes légèrement plus marquées qu’il y a deux semaines. Vainqueur de la première manche, David Bouet imposait son rythme dès le passage du premier groupe en piste. Malgré les efforts de ses adversaires, le leader du classement général conservait l’avantage en 1’03’’154 pour devancer Dylan Dufas (RX Evolution) et Lucas Darmezin aux essais.
Les qualifications livraient une hiérarchie différente. Dylan Dufas prenait d’abord l’ascendant sur David Bouet dans la première série avant qu’Enzo Lucotte (Pit Stop France) ne s’empare des commandes en 1’03’’195, un temps qui n’allait pas être battu. Le Français aurait une nouvelle fois pu s’offrir le maximum de points intermédiaires en précédant Dylan Dufas, mais ce dernier prenait finalement les quinze unités en jeu en raison de la crevaison empêchant son rival de finir l’exercice, et donc d’être éligible aux points en vertu de l’article 17 du règlement des GSeries.
BOUET ET DARMEZIN RIPOSTENT EN FINALES
En pole position pour la Finale B, Dylan Dufas connaissait un envol difficile en chutant au septième rang. Dans le même temps, David Bouet prenait la tête avant de construire progressivement son avance pour s’imposer avec seize secondes d’avance sur son plus proche poursuivant, Baptiste Panissie. Malgré son départ compliqué, Dylan Dufas enchaînait les dépassements dans les cinq boucles suivantes pour souffler la troisième place à Joaquin Rodrigo (Brunet Competition), également surpris par Mauro Polderman (Driveland / Puzzle Motorsport) dans l’ultime passage. Stephan Polderman (RX Evolution) et Helena Ferrer (Driveland / Puzzle Motorsport) fermaient la marche.
Poleman déchu il y a deux semaines, Enzo Lucotte était piégé à l’extinction des feux en glissant derrière Lucas Darmezin et Alex Español (Driveland / Puzzle Motorsport). Si Lucas Darmezin se montrait intraitable aux commandes, Enzo Lucotte parvenait à regagner l’avantage sur l’Andorran, mais ce dernier ripostait deux tours plus tard pour s’assurer la deuxième position à six secondes du vainqueur et le meilleur tour en course du jour en 1’00’’734. Quatrième, Nicolas Flon résistait à la remontée de son équipier Bryan Dufas (RX Evolution), auteur d’un premier tour difficile, le tout sous les yeux de Mathieu Lannepoudenx. Novice sur la neige, Louka Bourd complétait le classement de la Finale A.
Avec déjà deux victoires en finale à son actif, David Bouet compte désormais six points d’avance sur son plus proche poursuivant au classement général, Dylan Dufas. Victorieux de cette seconde manche, Lucas Darmezin se replace au troisième rang à quatorze unités de son équipier et leader du Clio Ice Trophy. Alex Español, Enzo Lucotte, Joaquin Rodrigo et Bryan Dufas sont toujours en embuscade et peuvent espérer reprendre l’ascendant dès le prochain rendez-vous prévu samedi sur un nouveau tracé du Circuit du Pas de la Case.
Manche 2 – Classement final
1. Lucas Darmezin 38 points
2. David Bouet 36 points
3. Dylan Dufas 32 points
4. Alex Español 30 points
5. Baptiste Panissie 26 points
6. Bryan Dufas 18 points
7. Mauro Polderman 18 points
8. Enzo Lucotte 17 points
9. Nicolas Flon 17 points
10. Joaquin Rodrigo 13 points
11. Mathieu Lannepoudenx 9 points
12. Stephan Polderman 8 points
13. Helena Ferrer 5 points
14. Louka Bourd 5 points
Classement général - Manche 2/4
1. David Bouet 70 points
2. Dylan Dufas 64 points
3. Lucas Darmezin 56 points
4. Alex Español 51 points
5. Enzo Lucotte 49 points
6. Joaquin Rodrigo 38 points
7. Bryan Dufas 36 points
8. Mauro Polderman 29 points
9. Baptiste Panissie 26 points
10. Anthony Ghesquiere 24 points
11. Nicolas Flon 17 points
12. Marin Le Jossec 16 points
13. Jérémy Sarhy 15 points
14. Tom Le Jossec 13 points
15. Stephan Polderman 13 points
16. Mathieu Lannepoudenx 9 points
17. Markel De Zabaleta 8 points
18. Helena Ferrer 5 points
19. Louka Bourd 5 points
20. Alain Cusimano 3 points
Retrouvez tous les classements sur le site des GSeries ici.
À PROPOS DU CLIO ICE TROPHY
Lancé en 2022, le Clio Ice Trophy propose de spectaculaires courses sur glace sur le Circuit du Pas de la Case en Andorre. Disputé dans le cadre des GSeries, le Clio Ice Trophy s’appuie sur les synergies de Renault Group pour profiter de l’expérience du service compétition-clients d’Alpine Racing basé à Viry-Châtillon et du département compétition de la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé. Pour sa deuxième édition, le Clio Ice Trophy se déroulera sur quatre manches et autant de tracés différents sur le plus haut circuit permanent du monde.
À PROPOS DE RENAULT
Marque historique de la mobilité, pionnier de l’électrique en Europe, Renault développe depuis toujours des véhicules innovants. Avec le plan stratégique « Renaulution », la marque dessine une transformation ambitieuse et génératrice de valeur. Renault évolue ainsi vers une gamme encore plus compétitive, équilibrée et électrifiée. Elle entend incarner la modernité et l’innovation dans les services technologiques, énergétiques et de mobilité — dans l’industrie automobile et au-delà.