Après Quentin Ribaud en 2021 et Jean-Sébastien Vigion en 2023, Tom Pellerey est devenu le week-end dernier le troisième pilote différent en quatre ans à remporter le Championnat de France des Rallyes Terre deux-roues motrices avec Clio Rally5. Cette nouvelle couronne vient garnir le palmarès toujours plus rempli de la cinquième génération de Renault Clio.

Depuis ses débuts au Rally Guanajuato Mexico en mars 2020, Clio Rally5 ne cesse de marquer les esprits et de démontrer son incroyable potentiel. Pour sa première campagne dans l’Hexagone, Clio Rally5 s’était classée deuxième du Championnat de France des Rallyes Terre deux-roues motrices avec Florian Bernardi. Un an plus tard, Quentin Ribaud s’adjugeait le titre, le premier pour Renault sur la scène nationale depuis celui de la Clio S1600 de Simon Jean-Joseph en 2003. Le vainqueur de l’édition inaugurale du Clio Trophy France Terre était ensuite imité par Jean-Sébastien Vigion, lui aussi lauréat de la compétition dédiée à Clio Rally5 en 2023.

Comme Quentin Ribaud et Jean-Sébastien Vigion, Tom Pellerey a pu cette saison s’appuyer sur l’inscription automatique au Championnat de France des Rallyes Terre deux-roues motrices incluse dans son engagement au Clio Trophy France Terre. Vainqueur du Rally5 aux Causses et en Lozère, le natif d’Orange avait également pris la deuxième place de sa classe au Castine et à Aléria. Copiloté par Hervé Faucher, le Vauclusien abordait ainsi la finale du calendrier au troisième rang du classement général.

À domicile, le pilote de l’équipe CHL Sport Auto démontrait tout son talent au volant de Clio Rally5 en réalisant un grand chelem en Rally5 pour s’imposer avec plus de cinq minutes d’avance sur ses plus proches poursuivants. Il faisait sensation en dominant les débats en deux-roues motrices, avec sept scratches en neuf spéciales disputées pour l’emporter avec près de deux minutes et demie sur un trio de Rally4 issues de la catégorie supérieure.

Grâce à ce troisième succès de la saison et au décompte de son abandon aux Cardabelles, Tom Pellerey était sacré Champion de France des Rallyes Terres deux-roues motrices. Meilleur Junior du Clio Trophy France Terre, il entrera bientôt dans la phase de préparation de son programme officiel en 2025. Son homologue sur asphalte, Arthur Pelamorugues, s’est aussi distingué dans le Vaucluse en dictant son rythme en Rally3 pour ses débuts à titre privé avec Clio Rally3.

Ce nouveau titre en France s’ajoute à ceux récemment obtenus au Danemark, en République tchèque, en Slovénie, en Turquie, sans oublier les nombreux pays où les équipages faisant confiance à Clio Rally5 sont encore en lice à l’approche du sprint final. Plus que jamais, Clio Rally5 est bel et bien la voiture idéale pour gravir les échelons du rallye !

Tom Pellerey : « Ce titre nous fait vraiment plaisir et vient récompenser une année exceptionnelle, sans aucune erreur de notre part. Nous avons fait preuve de régularité et de performance alors que nous découvrions la plupart des rallyes. C’était donc particulièrement gratifiant de pouvoir se battre pour la victoire sur chaque épreuve malgré ce manque d’expérience. Ce succès couronne également tout le travail de l’équipe CHL Sport Auto, qui a toujours mis à notre disposition une Clio Rally5 compétitive, performante et agréable à piloter. Le Rallye Terre de Vaucluse est ma manche à domicile, la seule où je comptais déjà deux départs comme j’y suis présent chaque année depuis mes débuts en rallye il y a trois ans. C’est toujours un plaisir de rouler devant nos partenaires et un public que l’on connaît, mais il a aussi fallu découvrir de nouvelles spéciales. Le week-end était extrêmement positif : nous avons gagné avec deux minutes et demie d’avance, et nous étions dix-septièmes au scratch, au cœur des Rally2 et Rally3 au soir de la première étape. C’est fantastique de terminer la saison sur une telle performance et de remercier nos partenaires Yacco, GT2i, Dufour Plâtrerie, Alu Vaison et Domaine de Lucéna de cette manière. Cette année était incroyable. Hormis un petit souci aux Cardabelles nous privant du titre général en Clio Trophy France Terre, tout s’est merveilleusement bien passé. C’est de très bon augure pour la suite et je suis déjà impatient de porter les couleurs de Renault au plus haut niveau ! »

Partager