4 juillet 2021
Clio Rally4 s’offre sa première victoire internationale en FIA ERC
Clio Rally4 a signé son premier succès sur la scène internationale sur la terre du Rally Liepāja organisé dans le cadre du Championnat FIA d’Europe des Rallyes. Piloté par Jean-Baptiste Franceschi, le nouveau modèle conçu par les équipes de Viry-Châtillon et de Dieppe l’a emporté en FIA ERC3, mais aussi en FIA ERC3 Junior et dans la catégorie deux-roues motrices.
Après s’être déjà imposée sur l’asphalte français et espagnol, Clio Rally4 poursuit sa montée en puissance avec ce premier triomphe sur terre.
Pour le deuxième rendez-vous de la saison en FIA ERC, deux Clio Rally4 étaient alignées par la structure Toksport WRT et confiées à Jean-Baptiste Franceschi et Ola Jr Nore. Les deux hommes se plaçaient immédiatement aux avant-postes, notamment le Français qui remportait les deux premières spéciales avant une pénalité causée par une incompréhension lors d’un pointage.
Malgré ce contretemps le faisant chuter au quatrième rang, le Champion de France des Rallyes Terre était loin d’abdiquer et continuait d’attaquer pour mettre en valeur toutes les qualités de Clio Rally4. Ses efforts portaient leurs fruits dans l’ES9, où il signait le meilleur temps et profitait des erreurs de ses adversaires pour se hisser à la deuxième place avant la dernière boucle.
Avec trois nouveaux tops trois à son actif, Jean-Baptiste Franceschi menait Clio Rally4 vers son premier podium européen malgré une pénalité d’une minute et dix secondes avant que le leader ne soit disqualifié après l’arrivée pour l’utilisation d’une pièce non conforme.
Jean-Baptiste Franceschi scellait donc la première victoire de Clio Rally4 sur la scène internationale avec plus de deux minutes d’avance sur ses plus proches poursuivants. Victorieux en FIA ERC3, le Français l’était également en FIA ERC3 Junior ainsi qu’en deux-roues motrices pour le premier succès du nouveau modèle dédié à la compétition-clients sur terre.
Clio Rally4 poursuivra sa campagne en FIA ERC à l’occasion du Rally di Roma Capitale disputé du 23 au 25 juillet.
Jean-Baptiste Franceschi : « Je suis très heureux de notre résultat. Nous avons affiché une belle vitesse en étant toujours en bataille pour la victoire face aux pilotes locaux et scandinaves, ce qui est un point extrêmement positif sur un terrain aussi rapide d’autant qu’il ne s’agissait que de notre deuxième rallye avec Clio Rally4. L’équipe a fait du travail formidable durant les essais et cela nous a permis d’être performants d’entrée de jeu tout en évitant les soucis. Nous avons fait un grand pas en avant depuis la Pologne et j’ai hâte d’être sur l’asphalte pour confirmer et prendre un maximum de points sur les prochains rendez-vous. »
Benoît Nogier, directeur commercial racing d’Alpine Racing : « Nous sommes extrêmement heureux de voir Clio Rally4 ouvrir son palmarès sur la terre quelques semaines seulement après l’avoir fait sur asphalte. Cette victoire est d’autant plus importante qu’il s’agit de la première de Clio Rally4 dans une compétition internationale, qui plus est dans le championnat deux-roues motrices le plus relevé de la planète. Ce résultat doit beaucoup à la prestation pleine de maturité de Jean-Baptiste Franceschi, mais aussi à l’immense travail mené par nos partenaires de Toksport WRT qui continuent de s’imposer comme l’une des plus grandes structures dans le monde du rallye. Nous avons déjà hâte d’être à Rome pour confirmer le potentiel de Clio Rally4 sur toutes les surfaces et tous les terrains de jeu ! »