9 octobre 2023
Chatillon répond présent lors de la finale
Impliqué dans une lutte à quatre pour le titre Juniors, Matteo Chatillon a mené les débats du départ à l’arrivée lors de la finale du Clio Trophy France Terre au Rallye Terre des Cardabelles. Également vainqueur du Trophée Power Stage Jean Ragnotti pour inscrire le maximum de points en jeu ce week-end, le Français et son copilote Maxence Cornuau bénéficieront l’an prochain d’un programme officiel exploité par 3P Racing, la structure sacrée chez les équipes. Jean-Sébastien Vigion (Général), Laurent Reuche (Gentlemen), Déborrah Marie (Féminines) et Bandelier Automobiles (Challenge Réseau Renault) complètent le palmarès du Clio Trophy France Terre, qui sera reconduit sous un format similaire en 2024.
Pour la troisième année consécutive, le Clio Trophy France Terre bouclait sa saison avec l’épreuve disputée autour de Millau. Déjà assuré mathématiquement d’être couronné, Jean-Sébastien Vigion n’avait qu’à s’élancer dans la première spéciale samedi matin pour succéder officiellement à Quentin Ribaud et Florian Bouchonneau. La bataille pour le titre Juniors animait toutefois le rallye dès les premiers kilomètres et Mattéo Chatillon réalisait une entame parfaite en se montrant le plus rapide des premiers passages dans Sainte-Eulalie, L’Hospitalet et Le Camp.
En monopolisant les scratches de la première matinée, le pilote ARL Sport s’ouvrait une avance de 23’’9 sur Benjamin Boulenc et de 27’’7 sur Mika Rasoamaromaka. Leader de la catégorie avant le départ, Tom Pieri cédait près de deux minutes en raison d’une crevaison le reléguant au quinzième rang. La lutte était cependant interrompue dans l’après-midi avec l’annulation de la deuxième boucle suite à un accident mortel impliquant un commissaire.
Après la validation des autorités préfectorales, de la direction de course, de la majorité des commissaires et en accord avec le comité d’organisation, le Rallye Terre des Cardabelles reprenait ses droits dimanche. Le premier passage dans Vézins tournait à l’avantage de Tom Pieri, mais Mattéo Chatillon en profitait pour creuser encore plus l’écart alors que la spéciale mettait fin aux espoirs de Baptiste Panissié, contraint à l’abandon.
Mattéo Chatillon poursuivait son offensive dans Séverac-d’Aveyron, où il faisait le plein de points bonus en remportant la Power Stage Jean Ragnotti – à égalité de temps avec Benjamin Boulenc. Fort d’une avance de 28’’7, le leader se permettait de gérer son avantage dans les deux dernières spéciales pour sceller sa victoire et son triomphe chez les Juniors. Le nouveau lauréat l’emportait devant Mika Rasoamaromaka et Jean-Sébastien Vigion, qui écartaient Benjamin Boulenc du podium dans l’ultime secteur chronométré du parcours. Cinquième, Jean-Paul Monnin précédait Faniry Rasoamaromaka et Florian Condamines, prétendant au podium avant de perdre quatre positions dans les derniers kilomètres. Pour sa deuxième apparition, Jean-Michel Da Cunha s’imposait parmi les Gentlemen tout en devançant Tom Pieri et Alexandre Gransagne au sein du top dix absolu.
Au classement général final, Jean-Sébastien Vigion remporte le Clio Trophy France Terre. Vainqueur du Trophée Power Stage Jean Ragnotti, son dauphin Mattéo Chatillon est le Junior le mieux classé et bénéficiera d’un programme officiel en 2024 exploité par 3P Racing, couronnée chez les équipes grâce aux prestations de Benjamin Boulenc et Florian Condamines. Malgré son abandon dans la première spéciale, Laurent Reuche conserve le titre honorifique parmi les Gentlemen tandis que Déborrah Marie s’empare du premier rang chez les Féminines dans l’ultime ligne droite. Le palmarès est complété par le sacre de Bandelier Automobiles en Challenge Réseau Renault, bien aidé par les apports de Jean Paul Monnin et Laurent Reuche tout au fil de la saison.
Parallèlement aux sept Clio Rally5 s’intercalant entre les deux premières Rally4 en Championnat de France Deux-Roues Motrices des Rallyes Terre, les Clio Rally3 de Jérôme Jacquot et Pierre Ragues brillaient aussi en devançant de nombreuses voitures issues des catégories supérieures. L’organisation du Clio Trophy France Terre adresse également ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches du commissaire décédé samedi, ainsi que son soutien à l’ensemble de ses collègues.
Clio Trophy France Terre - Rallye Terre des Cardabelles
1. Mattéo Chatillon – Maxence Cornuau (J) 1h08’26’’9
2. Mika Rasoamaromaka – Bastien Pouget (J) +11’’1
3. Jean-Sébastien Vigion – Amandine Borderie +12’’0
4. Benjamin Boulenc – Chloé Barozzi-Gauze +15’’6
5. Jean Paul Monnin – Franck Gilliot +42’’7
6. Faniry Rasoamaromaka – Judicael Rakotomalala (J) +55’’1
7. Florian Condamines – Damien Jolé +1’04’’8
8. Jean-Michel Da Cunha – Bastien Dumas (G) +1’30’’1
9. Tom Pieri – Alexis Maillefert (J) +2’09’’4
10. Alexandre Gransagne – Loïc Maurel +2’13’’3
11. Ludovic Casciani – Céline Cavallaro +2’22’’5
12. Jean Lavigne – Arnaud Cubizolles (J) +3’16’’6
13. Vincent Favre-Miville – Benoît Toussaint +4’12’’2
14. Ludovic De Luca – José Boyer +4’25’’6
15. Lilian Vialle – Manuel Ghirardello (G) +5’46’’4
16. Mickael Caumes – Johan Berthomieu (G) +6’16’’5
17. Christophe Truchet – Barbara Truchet +7’16’’5
18. Johan Gres – Rémi Nolorgues +8’16’’5
19. Olivier Bosch – Nathan Avella (G) +12’10’’3
20. Justin Tamisier – Laurent Tamisier +24’03’’7
21. Déborrah Marie – Amandine Houry (F) +25’28’’5
Ab. Thomas Mouysset – Lucas Gineste (J)
Ab. Aurélien Devanthery – Gaël Delasoie
Ab. Baptiste Panissie – Gaël Lavernhe (J)
Ab. Anthony Rovina – Kylian Sarmezan (J)
Ab. Laurent Reuche – Patrick Spart (G)