Références des catégories d’accès dans le monde du rallye, les deux trophées dédiés à Clio Rally5 dans l’Hexagone offriront plus que jamais un véritable écrin et des opportunités inégalables aux équipages qui s’y affronteront en 2025.

Plébiscités par les concurrents, les observateurs et les spectateurs depuis le lancement de Clio Rally5 en 2020, les Clio Trophy France Asphalte et Clio Trophy France Terre sont devenus incontournables dans le paysage français du sport automobile. Après un nouveau cru fructueux en 2024, la prochaine saison s’annonce tout aussi prometteuse avec de nombreuses nouveautés créant des défis inédits pour tous les pilotes.

1 + 1 = 3 !

En 2025, les Clio Trophy France Asphalte et Clio Trophy France Terre poursuivront leur route, avec des calendriers indépendants pour que les protagonistes puissent choisir leur surface de prédilection ou s’engager sur les deux fronts pour les plus ambitieux. Les deux compétitions se produiront toujours sur cinq manches du Championnat de France des Rallyes, les quatre meilleurs résultats étant retenus pour établir les classements généraux finaux chez les pilotes.

L’une des grandes innovations sera la mise en place du Clio Full Challenge. Conçu pour récompenser la polyvalence, ce troisième trophée complémentaire aux Clio Trophy France Asphalte et Clio Trophy France Terre reprendra leurs calendriers pour proposer un défi unique et complet. Ouvert à tous, le Clio Full Challenge désignera son lauréat selon les six meilleurs résultats de chacun, avec deux résultats minima sur chaque surface.

Barèmes unifiés et finales sous tension

Avec l’introduction du Clio Full Challenge et afin de favoriser la régularité dans la performance, les différents barèmes seront harmonisés dès 2025. Introduits cette saison en Clio Trophy France Terre, les Points Performer Jean Ragnotti récompensant les cinq équipages les plus rapides sur chaque spéciale seront désormais appliqués sur les dix dernières ES de chaque rallye, aussi bien sur asphalte que sur terre.

À l’arrivée de chaque manche, les trente premiers classés se verront également attribuer des points selon l’échelle 55-45-38-34-31-29-27-25-23-21-20-19-18-17-16-15-14-13-12-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1. Enfin, les derniers rendez-vous sur chaque surface bénéficieront dorénavant d’un coefficient 1,5 afin de préserver le suspense et de mettre le sang-froid des prétendants à rude épreuve dans le sprint final.

Des fondamentaux intacts

Fidèles à leur philosophie d’innovation, Alpine Racing et le département compétition-clients de Renault continueront de garantir une stricte équité entre tous les protagonistes, qui bénéficieront d’un soutien technique et de services inégalés à cet échelon de la pyramide. La maîtrise des coûts restera aussi au cœur de l’équation avec un quota de pneus réduit à huit pneumatiques Michelin par rallye, sur les deux surfaces, incluant celui offert en prime de départ.

Le système de primes conservera toute son attractivité à travers différentes catégories : Général, Juniors, Gentlemen, Féminine, Teams et Challenge Réseau Renault. Les primes versées aux meilleurs de chaque rallye et de chaque trophée seront ainsi maintenues en mêlant crédit-pièces et dotations financières pour totaliser plus de 250 000 € de récompenses sur l’ensemble des deux trophées, en plus des primes de départ et de fidélité. En parallèle, le Clio Full Challenge récompensera les cinq meilleurs concurrents du classement final en crédits pièces, cumulables avec les primes glanées sur asphalte et/ou terre.

Enfin, Renault et ses partenaires Castrol, Michelin et Sabelt poursuivront leur engagement envers les espoirs les plus prometteurs en proposant une nouvelle fois aux meilleurs Juniors de chaque surface un programme sportif officiel en 2026, géré par les structures qui remporteront les classements par équipes dans leurs trophées respectifs.

Le compte à rebours est lancé !

Forts de ces nouveautés, les Clio Trophy France Asphalte et Clio Trophy France Terre continueront d’offrir un cadre idéal pour que tous les talents puissent s’affirmer dans leur passion. Riche en défis, la saison 2025 s’annonce déjà exceptionnelle et palpitante. Rendez-vous prochainement pour découvrir les calendriers !

Les Clio Trophy France en chiffres

Clio Trophy France Asphalte
Lancement : Rallye Mont-Blanc Morzine 2020
23 rallyes disputés (Cévennes inclus)
Record de concurrents sur un rallye : 51 (Rallye Mont-Blanc Morzine 2022)
230 pilotes (dont 16 féminines) et 299 copilotes (dont 95 féminines)
• Palmarès (Meilleur Junior entre parenthèses si différent)
o 2020 : Anthony Fotia
o 2021 : Romain Di-Fante
o 2022 : Thomas Chauffray (Tom Pieri)
o 2023 : Benjamin Stirling
o 2024 : Arthur Pelamourgues

Clio Trophy France Terre
Lancement : Rallye Castine Terre d’Occitanie 2021
19 rallyes disputés
102 pilotes (dont 2 féminines) et 125 copilotes (dont 29 féminines)
Record de concurrents sur un rallye : 39 (Rallye Terre des Causses 2023)
• Palmarès (Meilleur Junior entre parenthèses si différent) :
o 2021 : Quentin Ribaud
o 2022 : Florian Bouchonneau
o 2023 : Jean Sébastien Vigion (Mattéo Chatillon)
o 2024 : Benjamin Boulenc (Tom Pellerey)

Partager