2 octobre 2023
Barnouin vainqueur pour une demi-seconde, Sébastien Loeb Racing titré au Rallye Cœur de France
Benjamin Barnouin a conclu sa saison en Clio Trophy France Asphalte sur une bonne note en s’imposant au Rallye Cœur de France au terme d’une lutte passionnante jusqu’à l’arrivée. Déjà vainqueur à Antibes, le pilote 3P Racing by GMC Compétition copiloté par Romain Garel l’a finalement emporté pour une demi-seconde face à Yoan Corberand et Jessika Lepretre. Julien Deslauriers et Amandine Brunel complétaient le podium d’une finale consacrant Sébastien Loeb Racing parmi les équipes. La structure de Dominique Heintz poursuivra l’aventure avec Benjamin Stirling dans le cadre du programme officiel en Clio Rally3 promis au meilleur Junior en 2024. Arthur Pelamourgues (Trophée Power Stage Jean Ragnotti), Mike Souvigné (Gentlemen) et Margot Dupuy (Féminines) ont remporté les derniers accessits en jeu d’un Clio Trophy France Asphalte, dont l’organisation sera reconduite avec un format similaire l’an prochain.
Rendez-vous final de la saison 2023 du Clio Trophy France Asphalte, le Rallye Cœur de France accueillait trente-et-un équipages et leurs Clio Rally5 à Vendôme. Après les reconnaissances, les vérifications et le shakedown, Mattéo Chatillon, Mike Souvigné, José Da Cunha et Jean-Pierre Lejeune gagnaient un pneumatique chacun lors du tirage au sort organisé par Ceerta, distributeur officiel Michelin Motorsport en Championnat de France des Rallyes.
En prenant le départ de l’épreuve, le leader du classement général Benjamin Stirling scellait définitivement sa couronne, mais la course au titre chez les équipes s’animait d’entrée de jeu. Arthur Pelamourgues et Fun Meca Sport s’offraient ainsi le meilleur temps de l’ES1, mais Sébastien Loeb Racing répondait par l’intermédiaire de Benjamin Stirling dans le test suivant. Après la neutralisation de l’ES3, Benjamin Barnouin dictait son rythme, mais Arthur Pelamourgues préservait un avantage de 4’’0 à mi-journée.
Les ambitions de la structure Fun Meca Sport connaissaient de sérieux revers dans la deuxième boucle. Déjà diminuée par l’abandon de Romain Fostier dès l’ES1, l’écurie basée en Charente-Maritime perdait Tom Pellerey et Arthur Pelamourgues dans les deux premiers secteurs chronométrés de l’après-midi. Après s’être emparé des commandes, Benjamin Barnouin surmontait un tête-à-queue et les scratches signés par ses rivaux pour terminer la journée avec une marge de 3’’2 sur Yoan Corberand. Les écarts restaient toutefois infimes puisque Benjamin Stirling, Julien Deslauriers et Mattéo Chatillon suivaient dans un top cinq se tenant en 6’’3.
Les deux plus longues spéciales du parcours attendaient les concurrents dimanche. Dans la matinée, Benjamin Barnouin portait son avantage à 6’’1 dans le premier passage dans Sargé-sur-Braye avant la neutralisation de l’ES11. Derrière lui, Benjamin Stirling, Julien Deslauriers et Yoan Corberand échangeaient leurs positions avant que ce dernier ne reprenne l’ascendant en dominant la Power Stage Jean Ragnotti.
Malgré l’ultime offensive de Yoan Corberand dans Savigny-sur-Braye, Benjamin Barnouin résistait et s’imposait pour la deuxième fois de l’année avec cinq dixièmes de seconde d’avance sur son adversaire au terme de 192,67 km d’une lutte à couper le souffle. En parallèle, Julien Deslauriers ravissait la dernière marche du podium à Benjamin Stirling tandis que Mattéo Chatillon terminait cinquième, à seulement 14’’7 du vainqueur. Sixième, Tom Vauclare devançait Arthur Roché, auteur d’une belle prestation sur ses terres avec notamment le scratch dans la super-spéciale disputée dans les rues de Vendôme samedi soir. Nicolas Hebrard, Bastien Gouret et Calvin Lucas fermaient le top dix.
À l’issue de la saison, Benjamin Stirling succède ainsi officiellement à Anthony Fotia, Romain Di-Fante et Thomas Chauffray au palmarès du Clio Trophy France Asphalte. Premier Junior et leader du Groupe Bertrand victorieux au sein du Challenge Réseau Renault, l’Alsacien bénéficiera d’un programme sportif officiel en 2024 avec Clio Rally3, dont l’exploitation sera confiée à Sébastien Loeb Racing, sacrée chez les équipes. Malgré le meilleur temps de Yoan Corberand dans la Power Stage, Arthur Pelamourgues remporte le Trophée Jean Ragnotti pour un point face à son rival tandis que Mike Souvigné et Margot Dupuy scellaient leurs premières places respectives parmi les Gentlemen et les Féminines.
En parallèle du Clio Trophy France Asphalte, Clio Rally3 signait un doublé dans sa classe emmené par Thomas Chauffray, également deuxième du Trophée Michelin Amateurs. Clio Rally4 brillait aussi dans le Loir-et-Cher avec un triplé dominé par Styve Juif. Enfin, Margot Dupuy menait Clio Rally5 à une victoire avec plus d’une demi-heure d’avance dans le cadre de la septième manche du Championnat de France des Rallyes Féminins.
Benjamin Barnouin : « Je ne pensais vraiment pas monter sur le podium de ce rallye, et encore moins sur la plus haute marche ! Le Cœur de France a un profil de route différent de ce dont j’ai l’habitude dans le Vaucluse, mais j’ai eu la chance de pouvoir compter sur Romain à ma droite. Il m’a beaucoup fait progresser ce week-end et il a joué un rôle essentiel dans ce résultat. Samedi, nous avons fait un gros tête-à-queue nous coûtant près de vingt secondes. Cela a resserré les écarts et nous n’avions pas d’autre choix que d’attaquer dimanche. C’était dur, mais nous avons réussi à rester devant jusqu’au bout et cela rend cette victoire encore plus magnifique. »
Dominique Heintz, team manager de Sébastien Loeb Racing : « Venir en Clio Trophy France Asphalte était une véritable volonté de notre part, l’histoire de Sébastien Loeb Racing ayant commencé en formule de promotion, où l’on peut s’attaquer aux meilleurs à moindres coûts. Nous tenions vraiment à renouveler l’expérience et je me souviens encore de mon appel à Benjamin Stirling. Il nous a écoutés et suivis tout en travaillant énormément et les résultats ont été au rendez-vous. Je veux également féliciter et remercier l’ensemble de nos pilotes et copilotes, dont la valeur est essentielle en rallye. J’espère que nous pourrons défendre notre trophée l’an prochain et faire de très belles choses avec la voiture officielle que nous aurons le plaisir d’exploiter pour Benjamin et Florence . »
Clio Trophy France Asphalte - Rallye Cœur de France
1. Benjamin Barnouin – Romain Garel (J) 1h55’55’’2
2. Yoan Corberand – Jessika Leprêtre +0’’5
3. Julien Deslauriers – Amandine Brunel +6’’1
4. Benjamin Stirling – Florence Stirling (J) +11’’0
5. Matteo Chatillon – Maxence Cornuau (J) +14’’7
6. Tom Vauclare – Frédéric Vauclare (J) +1’35’’3
7. Arthur Roché – Alizée Pottier (J) +2’39’’8
8. Nicolas Hebrard – Amandine Houry +2’53’’7
9. Bastien Gouret – Allison Guillon (J) +3’28’’9
10. Calvin Lucas – Manon Perrin (J) +3’34’’6
11. Enzo Beschet – Romain Gandre (J) +3’52’’2
12. Mike Souvigné – Alexia Desnoyer (G) +4’14’’3
13. Marius Bureau – Romain Depeux (J) +4’17’’3
14. Willy Mathey – Maelle Casays (G) +4’41’’7
15. Margot Dupuy – « Clochette » (F) +4’46’’8
16. Romuald Lézeau – Clément Cretin +4’48’’9
17. Amaury Facchinetti – Léo Lhomme (J) +5’11’’4
18. Antoine Bordagaray – Brice Ricou (J) +6’00’’4
19. Pascal Donnadieu – Laurent Delmas (G) +6’15’’6
20. Ugo Girardeau – Julien Bichon +8’24’’0
21. José Da Cunha – Tiphaine Mauduit (G) +9’14’’7
22. Philippe Janvier – Benjamin Mondiere (G) +12’29’’1
23. Christophe Gouville – François Heer +13’58’’9
24. Quentin Mathey – Matthieu Chartier (J) +27’12’’9
25. Arthur Pelamourgues – Bastien Dumas (J) +31’02’’1
26. Martin Massé – Melvine Pitois (J) +33’46’’4
27. Valentin Marechal – Kevin Poisson (J) +37’16’’6
Ab. Jean-Pierre Lejeune – Geneviève Arnavielhe (G)
Ab. Tom Pellerey – Hervé Faucher (J)
Ab. Romain Fostier – Ophélie Abchiche
Ab. Jordan D’Agostino – Manon Deliot (J)
Clio Trophy France Asphalte - Trophée Power Stage Jean Ragnotti - Classement Teams - Challenge Réseau Renault