8 juillet 2019
Au tour de Cédric Noe !
En remportant une fantastique bataille à trois pour la victoire au Rallye Aveyron Rouergue Occitanie, Cédric Noe est devenu le troisième vainqueur différent en autant de manches disputées cette année en Clio R3T Trophy France – une première dans l’histoire de la catégorie. Le natif de Rodez a brillé sur ses terres en s’imposant devant le Junior Romain Di Fante, auteur de son premier podium, et Boris Carminati, toujours leader d’un classement général plus ouvert que jamais à mi-saison.
Comme lors des deux premiers rendez-vous au Lyon-Charbonnières et au Vosgien, Boris Carminati s’empare immédiatement des commandes devant un groupe formé par Alexis Frontier, Ivan Ferrarotti, Romain Di Fante et Cédric Noe.
Le Montpelliérain récidive dans la plus longue spéciale du rallye, Campouriez – Le Nayrac, mais Cédric Noe profite du troisième et dernier test de la boucle pour revenir à 9/10e de seconde. Les autres protagonistes restent également à l’affût puisque Romain Di Fante ne pointe qu’à 7’’0 de la tête tout en étant talonné par un peloton de chasse mené par Jérémy Jamet.
L’après-midi, Boris Carminati réagit en reprenant un peu d’air dans l’ES4, mais Romain Di Fante et Cédric Noe repassent à l’attaque dans les deux dernières spéciales du jour. À l’issue de la première étape se profile un véritable match à trois pour la victoire, Boris Carminati comptant 3’’1 d’avance sur Romain Di Fante, lui-même 0’’6 devant Cédric Noe. Dans un bon rythme, Jérémy Jamet occupe la quatrième position depuis l’ES2, suivi par Alexis Frontier, Dorian Nicolas, William Pitot et Mathieu Walter, qui ont tous profité de la crevaison d’Ivan Ferrarotti dans l’ES5.
Samedi matin, Cédric Noe frappe d’entrée pour se porter en tête du rallye alors que Boris Carminati glisse aussi derrière Romain Di Fante. La tendance se confirme sur les routes mythiques de Luc – Moyrazès puisque le nouveau leader relègue ses rivaux à plus de vingt secondes au classement général avant la dernière boucle.
Boris Carminati tente de répliquer en reprenant la deuxième place grâce au meilleur temps dans l’ES9, mais Romain Di Fante riposte dans la répétition de Luc – Moyrazès. Il revient alors à 10’’8 de Cédric Noe, qui avait calé au départ, mais le Ruthénois n’a plus qu’à gérer dans la super-spéciale tracée dans les rues de sa ville natale pour sceller sa victoire.
Cédric Noe devient ainsi le troisième vainqueur différent en autant d’épreuves disputées cette saison en s’imposant face au Junior Romain Di Fante et Boris Carminati. Alexis Frontier et Dorian Nicolas complètent le top cinq après le problème de Jérémy Jamet dans l’avant-dernier test. Ce dernier parvient toutefois à résister à Mathieu Walter pour 3/10e. Ivan Ferrarotti, William Pitot et Damien Tozlanian prennent les derniers points en jeu devant la Féminine Charlotte Berton et le Gentleman Philippe Rageau, eux aussi à la lutte jusqu’au Musée Soulages.
Au classement général, Boris Carminati compte désormais dix points d’avance sur son nouveau dauphin, Romain Di Fante. Grâce à son score maximum avec la victoire et cinq points bonus de meilleur performer, Cédric Noe pointe une unité plus loin, mais Mathieu Walter, Alexis Frontier, Dorian Nicolas, Jérémy Jamet et Ivan Ferrarotti restent à l’affût avant le quatrième rendez-vous au Rallye Mont-Blanc Morzine (5-7 septembre).
Cédric Noe : « Cette victoire me fait extrêmement plaisir, d’autant que nous avions énormément travaillé pour pouvoir disputer cette manche à domicile dans les meilleures conditions. Nous savions que nous serions dans le coup sur ces routes que nous connaissons particulièrement bien, mais nous voulions mettre tous les moyens possibles pour nous battre devant. Ce succès prouve que nous démarches ont porté leurs fruits et c’est la meilleure façon de remercier tous les partenaires nous ayant soutenus. Sportivement, c’était également un très beau rallye avec de la bataille à tous les niveaux. Quel que soit votre niveau, il y a toujours quelqu’un avec qui se battre en Clio R3T Trophy France et c’est l’un des aspects les plus enrichissants de cette formule de promotion. »
Clio R3T Trophy France – Rallye Aveyron Rouergue Occitanie
1. Cédric Noe – Alex Vignolle 2h05’43’’4
2. Romain Di Fante — Patrick Chiappe (J) +7’’5
3. Boris Carminati — Marine Lacruz +16’’1
4. Alexis Frontier — Julie Vidal (J) +1’36’’6
5. Dorian Nicolas — Chloé Trincald +1’42’’7
6. Jérémy Jamet — Michaël Secache (J) +2’46’’3
7. Mathieu Walter — Thibault Raincourt +2’46’’6
8. Ivan Ferrarotti — Manuel Fenoli +3’14’’1
9. William Pitot — Romain Brun (J) +3’36’’0
10. Damien Tozlanian – Jérémy Pacaud +5’37’’4
11. Charlotte Berton — Cécile Pages (F) +6’01’’4
12. Philippe Rageau — Alexandra Rageau (G) +6’03’’2
13. Dominique Patenotte – Valentin Goutel (G) +45’42’’5
14. Christophe Herbelin – Loïc Boudaud (G) +4h33’54’’0
Ab. José Javier Pérez — Alberto Espino (J)
Ab. Guy Bertrand — Karine Gehin (G)
Ab. Yoann Lambert — Maxime Biegalke
Classement général Clio R3T Trophy France
1. Boris Carminati, 49 points
2. Romain Di Fante (J), 39 points
3. Cédric Noe, 38 points
4. Mathieu Walter, 31 points
5. Alexis Frontier (J), 30 points
6. Dorian Nicolas, 28 points
7. Jérémy Jamet (J), 27 points
8. Ivan Ferrarotti, 20 points
9. Olivier Courtois (G), 16 points
10. Guillaume Jean, 15 points
11. William Pitot (J), 14 points
12. José Javier Pérez (J), 9 points
13. Julien Brégeon, 6 points
14. Philippe Rageau (G), 4 points
15. Damien Tozlanian, 3 points
16. Yoann Lambert, 1 point
17. Charlotte Berton (F), 0 point
18. Éric Filippi (G), 0 point
19. Václav Stejskal Jr (J), 0 point
20. Dominique Patenotte (G), 0 point
21. Keana Erickson-Chang (F), 0 point
22. Christophe Herbelin (G), 0 point
23. Pascal Bérard (G), 0 point
24. Raphaël Marry (G), 0 point
25. Guy Bertrand (G), 0 point
26. Franck Badel, 0 point
27. Antoine Delaroche-Foucauld, 0 point