26 février 2024
Activités compétition-clients – 2024/#8
Ce week-end, la reprise de plusieurs championnats nationaux a été marquée par les nombreux succès acquis par Clio Rally3, Clio Rally4 et Clio Rally5 sur une variété de surfaces en Belgique, au Mexique, au Portugal ainsi qu’en Turquie !
Championnat du Mexique des Rallyes
Quatre ans après ses débuts en compétition sur les spéciales tracées autour de León et Guanajuato, Clio Rally5 s’offrait de nouveaux succès au Mexique. Le modèle s’imposait ainsi dans les catégories RC5, Rally5 et Novice avec l’équipage formé par Patrice Spitalier et Rubén García, sixièmes au scratch parmi les concurrents engagés pour le Rally of Nations marquant le coup d’envoi du Championnat du Mexique des Rallyes. Le pilote mexicain et son copilote argentin emmenaient deux doublés pour Clio Rally5, le premier en Rally5 en devançant Gustavo Uriostegui et David Hernández, le second en RC5 en prenant l’avantage sur le duo franco-brésilien d’Hilaire et Laura Damiron. Dans le même temps, Gustavo Uriostegui et David Hernández contribuaient à la victoire de México TV4 chez les équipes-nations devant la Scandinavie et GTO 200 Años, dont Patrice Spitalier et Rubén García faisaient partie.
Championnat de Belgique des Rallyes
Octuple Champion de Belgique, Pieter Tsjoen était au volant de Clio Rally3 pour le Rally van Haspengouw, premier rendez-vous du Championnat de Belgique des Rallyes. Copiloté par sa fille Juliette, le Belge monopolisait les meilleurs temps sur l’asphalte pour l’emporter en RC3 et finir quatrième de la Master Cup. Quinzième du classement général absolu, il s’offrait également le luxe de devancer plusieurs équipages évoluant dans des catégories supérieures.
Championnat du Portugal des Rallyes
Champion du Portugal des Rallyes en deux-roues motrices l’an passé, Gonçalo Henriques lançait parfaitement la défense de son titre sur les spéciales du Rali Serras de Fafe en menant Clio Rally4 à la victoire avec plus de trois minutes d’avance. Avec son copilote Gonçalo Cunha, le Portugais s’imposait ainsi dans les catégories deux-roues motrices, RC4 et Juniors. Ses compatriotes Luís Caetano et David Monteiro brillaient aussi sur leurs terres en démarrant idéalement leur campagne avec la première place dans la classe RC5 avec Clio Rally5.
Championnat de Turquie des Rallyes
Trois Clio Rally3 étaient présentes au départ du Sarikamis Rallisi pour une première manche enneigée en Championnat de Turquie des Rallyes. L’équipage formé par Burcu Çetinkaya et Murat Yilmaz se distinguait particulièrement puisque la tenante du titre féminin sur la scène nationale l’emportait à nouveau chez les Féminines tout en prenant la cinquième place dans les rangs du RC3 et la neuvième position au classement général absolu.
Coupe de France des Rallyes
Clio Rally3 et Clio Rally5 s’imposaient aussi dans l’Hexagone avec deux victoires au Rallye de la Côte Fleurie grâce à Christophe Gouville et Brice Ricou en Rally3 et à un octuplé emmené par Chris Langé et Nicolas Roney en Rally5. Dans le même temps, Clio Rally5 l’emportait dans sa catégorie avec Lucas et Cholé Jacoup au Rallye Bordeaux Aquitaine Classic, où Thomas Vergines et Joris Sinet s’offraient un podium de classe avec Clio Rally4.
Et ailleurs…
Clio Rally4 connaissait également le succès sur l’asphalte du Rampa da Ponta do Sol (Portugal) avec la victoire dans la catégorie P2-4 de Rui Jorge Fernandes et João Pedro Freitas, cinquièmes du classement général de l’épreuve. En parallèle, le modèle obtenait la deuxième place de sa classe avec Enrique et Jesus Gutiérrez Acosta au Rallycrono Ciudad de Córdoba (Espagne). Enfin, Clio Rally5 gagnait avec Valery Revillod et Jérôme Bodart dans le groupe 4-12 du B-Short de la L’Homme (Belgique) ainsi qu’avec Tim Wacker et Luca Kiefer, premiers en RC5 et présents dans le top dix absolu de l’ADAC Rallye Südliche Weinstrasse (Allemagne).