29 octobre 2024
Activités compétition-clients – 2024/#42
Retour sur un week-end marqué par le dénouement des Clio Trophy France Asphalte, Clio Trophy Canarias et Clio Cup GB, en parallèle de belles performances au scratch et de nouvelles victoires pour Clio Rally3, Clio Rally4 et Clio Rally5 partout en Europe !
Clio Trophy France Asphalte
Écourtée par un arrêté préfectoral en raison des prévisions météorologiques, la finale du Clio Trophy France Asphalte voyait Julien Deslauriers Sablonnière et Amandine Brunel s’imposer au Critérium des Cévennes. Le Junior Arthur Pelamourgues en profitait pour sceller son titre et le Trophée Power Stage Jean Ragnotti tout en contribuant au sacre de Fun Meca Sport. Le Ruthénois poursuivra ainsi l’aventure avec l’équipe basée en Charente-Maritime dans le cadre de son programme officiel en 2025. Pascal Bérard (Gentlemen), Charlotte Olea (Féminines) et David Automobiles (Challenge Réseau Renault) remportaient les derniers accessits en jeu.
Plus d’informations ici.
Championnat de France des Rallyes
Benjamin et Florence Stirling finissaient leur campagne en beauté avec la Clio Rally3 officielle aux couleurs Castrol. Le couple s’offrait son quatrième succès d’affilée et son cinquième podium en autant de départs à l’issue d’un Critérium des Cévennes écourté. Le duo entrait dans le top dix au scratch, tout comme Thomas Chauffray et Anthony Hamard, deuxièmes du Trophée Michelin Premium. Jérémie Serieys et Stéphane Crespin complétaient le triplé de classe au terme d’une lutte haletante entre les trois Clio Rally3. En parallèle, les Clio Rally5 de Charlotte Olea - Cécile Pages et Sabine Frontier - Elodie Pitot montaient sur le podium du Championnat de France des Rallyes Féminin.
Clio Trophy Canarias
La troisième édition du Clio Trophy Canarias revenait à Noé Armas. Deuxième du classement général final l’an passé, le nouveau lauréat était sacré avec la manière au Rallye de Maspalomas. Copiloté par Ruymán Reyes, l’Espagnol ne laissait aucune chance à ses rivaux en remportant les huit spéciales du parcours pour l’emporter avec plus de six minutes d’avance sur le duo formé par Aythami Cruz et Jonathan Méndez. Cette performance lui permettait ainsi de prendre l’ascendant et de ravir le titre à Álvaro Santana et Juan Monzón, troisièmes à l’arrivée.
Plus d’informations ici.
Clio Cup GB
Relancée cette saison, la Clio Cup Great Britain connaissait son dénouement à Brands Hatch. Si Ben Colburn (Westbourne Motorsport) s’offrait les deux poles en jeu, les courses s’avéraient plus disputées puisque Daire Flock (Westbourne Motorsport) remportait la première confrontation en emmenant un quinté se tenant en moins d’une seconde sous le drapeau à damier. Daire Flock récidivait ensuite en l’emportant avec deux secondes d’avance sur Nicky Taylor (Graves Motorsport), dès lors sacré malgré le doublé de son rival.
Plus d’informations ici.
Championnat d’Italie des Rallyes Terre
Le Rally dei Nuraghi e del Vermentino accueillait l’avant-dernière épreuve de la saison en Championnat d’Italie des Rallyes Terre. Clio Rally3 s’y offrait un podium de classe aux mains de Davide Biancu et Giovanni Maria Mazzone alors que Manuele Stella et Sara Refondini emmenaient un triplé pour Clio Rally5. Troisièmes en Rally5, Asia Vidori et Jasmine Manfredi réalisaient une excellente opération en s’imposant chez les Féminines, une catégorie dont elles sont désormais mathématiquement assurées du titre avant même la finale au Rally delle Marche.
Championnat des Pays-Bas des Rallyes
Sept Clio Rally3 et cinq Clio Rally5 étaient au départ du Rocar-Tech Twente Rally, l’avant-dernier rendez-vous du calendrier sur la scène nationale. Septièmes au scratch de l’épreuve, Jeroen Klein Kromhof et Jouri Dockx emmenaient ainsi un quadruplé en RC3 pour Clio Rally3. Dans le même temps, Elbert Deij et Martine van den Heuvel-Kolman remportaient la mise en RC5. Les deux modèles joueront les titres dans leurs classes le mois prochain au Drenthe Rally.
Championnat de Roumanie des Rallyes
La saison 2024 du Championnat de Roumanie connaissait son dénouement avec la première édition du Raliul Vâlcii. Les spéciales de terre voyaient Reis Suliman et Alina Bianca Pop remporter la dernière manche du Clio Rally5 Challenge, dont le titre était déjà assuré pour Elliott Delecour. Le duo roumain brillait également en terminant au deuxième rang tant en RC5 qu’en Juniors.
Championnat de Suisse des Rallyes
Sixième et dernière manche du calendrier 2024, le Rallye International du Valais voyait Clio Rally3 s’imposer en RC3 avec l’équipage belge formé par Timothy van Parijs et Steven Vergalle. Sur les mêmes routes, Clio Rally5 n’était pas en reste avec la victoire en RC5 de Vincent Sermier et Sébastien Derivaz. À noter également le podium en Trophée Michelin Alps pour la Clio Rally4 de Didier Postizzi et Cédric Moulin.
Coupe de France des Rallyes
Clio Rally3 s’imposait aussi dans l’Hexagone aux mains de Frédéric Flajolet et Antoine Dhaisne, cinquièmes du Rallye du Pays du Lin, où Clio Rally5 l’emportait également dans sa catégorie avec Loïc Blanpain et Lucas Beaussart. Sur l’île de la Réunion, Dominique Hoarau et William Jourlin terminaient cinquièmes du Rallye de Saint-Joseph pour s’adjuger le Rally3 sur une épreuve où Clio Rally5 dominait sa classe avec Samuel Hoarau et Stéphane Duverger. Enfin, Clio Rally3 gagnait avec Victorien Houyelle et Alexandre Desquiret au Rallye de la Porte Normande, où Dorian Deslandes et Léa Pustelnik faisaient sensation en entrant dans le top cinq absolu avec Clio Rally4.
D’ordinaire engagés en WRC3, Ghjuvanni Rossi et Kylian Sarmezan frappaient fort avec la quatrième place absolue et la victoire en Rally5 au Rallye di e Strade Vecchie avant de reprendre le volant de Clio Rally3 le mois prochain au Rallye du Japon. Jason Veret et Julie Derory au Rallye des Monts Dôme, Sylvain Rouquette et Marjorie Mercier au Rallye de Sarrians ainsi que Rudy et Tylan Bollud au Rallye de la Noix de Grenoble complétaient la liste des succès de Clio Rally5.
Et ailleurs…
Clio Rally3 obtenait une double victoire à l’ADAC Freilassinger Schotter Rallyesprint (Allemagne), où Nico Weigert et Lena Kaiser remportaient la première confrontation samedi en RC3 avant la réplique de Timo et Jasmin Weigert lors d’un dimanche conclu par le double top cinq de la fratrie au scratch. En parallèle, Carsten Jensen et Michael Fasterholdt menaient Clio Rally3 à la deuxième position de la finale du Yokohama Mesterskab (Danemark), une épreuve où Clio Rally5 montait aussi sur le podium de sa classe tout en pointant dans le top dix du classement général avec Kim et Tobias Abildgaard.
Clio Rally4 connaissait également le succès au Portugal avec un doublé en P2-4 emmené par Emanuel et Ana Martins à la Rampa de Porto Moniz. Enfin, Clio Rally5 s’imposait en X2 avec Stanislav Zeman et Ján Konfal au Rally Liptov (Slovaquie), une performance leur permettant de sceller en beauté leur titre régional. Dans le même temps, Daniel et Sandra Wittner dominaient le RC5 à l’ADAC rthb Rallye Hessisches Bergland (Allemagne), tout comme Simone Sabatella et Nancy Dragonetti au Rally 2 Laghi - Rally dell’Ossola (Italie). Rosario Siragusano et Alessandro Casella gagnaient aussi avec Clio Rally5 au Rally Valle del Belice (Italie), où Clio Rally4 terminait aux portes du podium absolu avec Giovanni Cutrera et Valentina Di Palermo.