Un podium européen et un titre national pour Clio Rally3, un podium absolu en Uruguay et une couronne au Portugal pour Clio Rally4 ainsi que le premier lauréat du Clio Trophy Portugal… Retrouvez tous les succès du week-end pour la cinquième génération de Clio dédiée aux rallyes !

Championnat d’Europe FIA des Rallyes

Clio Rally3 signait un nouveau podium européen au Rallye de Silésie. Sur la dernière manche du calendrier en FIA ERC, Hubert Kowalczyk et Jarosław Hryniuk se montraient réguliers à domicile pour terminer deuxièmes de l’ERC3 et prendre le cinquième rang du classement général final en n’ayant disputé que trois des huit épreuves de la saison. Grâce à sa performance, Hubert Kowalczyk se classait septième du Championnat de Pologne des Rallyes et était titré en classe 3. En parallèle, Clio Rally4 montait sur le podium polonais en deux-roues motrices avec Błażej Gazda et Maciej Mikuliszyn tandis que Clio Rally5 l’emportait en RC5 avec les Roumains Ciprian Lupu et Andrei Aițculesei.

Clio Trophy Portugal

Danny Carreira devenait le premier pilote à inscrire son nom au palmarès du Clio Trophy Portugal en s’imposant au Rallye Vidreiro Centro de Portugal. Copiloté par Marco Vilas Boas, il se montrait le plus rapide dans sept des neuf spéciales du parcours pour s’adjuger le titre face à Gil Antunes, éphémère leader après l’ES4, et Pedro Pereira Jr. L’épreuve était également marquée par la deuxième couronne nationale consécutive en deux-roues motrices de Gonçalo Henriques, victorieux dans la catégorie ainsi que chez les Juniors avec Clio Rally4 et sa copilote Inês Veiga.

Plus d’informations ici.

Championnat d’Uruguay des Rallyes

Déjà marquée par les nombreux podiums scratches de Clio Rally5, la saison 2024 du Championnat d’Uruguay des Rallyes voyait Clio Rally4 monter à son tour sur le podium absolu. Emmené par Luigi Contin et Cecilia Cedrés, le modèle s’adjugeait la troisième place du Rally Sierras del Yerbal, l’avant-dernière manche du calendrier. L’équipage s’imposait en RC4N devant Federico Quintela et Joaquín Varela, leaders d’un quadruplé pour Clio Rally5 en RC4 Light.

Coupe de France des Rallyes

Dans l’Hexagone, Clio Rally3 et Clio Rally5 s’imposaient au Rallye Centre Alsace avec la sixième place scratch de Nicolas Miclo et Benjamin Stirling, victorieux en Rally3 tandis que Yoan Corberand et Juliette Hamel emmenaient un quintuplé pour Clio Rally5 dans sa classe. Clio Rally4 et Clio Rally5 l’emportaient toutes deux avec Dorian Deslandes - Marc Haddad et Sébastien Alemany − Emma Alemany au Rallye des Boucles de Seine ainsi que Thomas Vergines − Joris Sinet et Eric Sauteur − Camille Couttier au Rallye Vallée de l’Homme Périgord Noir. Enfin, Clio Rally5 connaissait aussi la victoire au Rallye des Bauges avec Nicolas Paviet-Roche et Tony Ponsot, au Rallye du Montbrisonnais avec Emilien et Thomas Blanc ainsi qu’au Rallye du Midi Toulousain avec le duo formé par Charles Pujol et Julien Aoufi.

Et ailleurs…

Clio Rally3 montait sur la deuxième marche du podium en Coupe de Finlande des Rallyes avec la deuxième place de Jussi Lindberg, qui découvrait la voiture à l’Hakevuori Ralli avec son copilote Toni Nuikka. Clio Rally5 étoffait également son palmarès puisque Tim Wacker et Luca Kiefer remportaient leur classe à l’ADAC Stäubli Rallye Fränkische Schweiz (Allemagne), tout comme Tomáš Večerka et Michal Cibulka à l’Herbst Rallye (Autriche) ainsi qu’Adrián José et Yeray Vargas de La Rosa au Rally de La Vendimia (Espagne). Le succès était aussi au rendez-vous en Italie avec les victoires des Clio Rally5 de Luca Volontè et Elisa Imarisio en Rally5 et de Nazan Zorlu et Ozhan Ciplak chez les Féminines au Trofeo Villa d’Este ACI Como.

À suivre

Cette semaine, les Clio Cup Series connaîtront leur dénouement à l’Autodromo Nazionale di Monza. Si l’Italien Gabriele Torelli et son équipe Rangoni Corse sont déjà sacrés, les couronnes restent en jeu chez les Juniors, Challengers et Gentlemen. Les quatre titres en Clio Cup Italia seront également attribués ce week-end.

Côté rallye, trois Clio Rally3 seront au départ du Rallye d’Europe centrale avec les duos Matteo Chatillon – Maxence Cornuau, Hermann Gaßner Jr - Michael Wenzel et Timo Weigert - Jasmin Weigert. Dans le même temps, le Clio Trophy Spain Tierra se réunira pour la dernière fois de l’année au Rally RACC Catalunya, le Clio Trophy Galicia au Rallye San Froilán et le Championnat d’Italie Junior des Rallyes avec son plateau intégralement composé de Clio Rally5 préparées par Motorsport Italia au Rallye Sanremo.

Clio RX connaîtra aussi un nouveau champion avec la finale du Championnat de France Rallycross Junior à Dreux, avec un duel au sommet s’annonçant haletant entre le favori Valentin Lumet et son rival Kelig Gouesbet.

Partager