Retour sur un week-end prolifique pour la cinquième génération de Clio avec notamment les superbes débuts de Matteo Chatillon et Maxence Cornuau en WRC, les courses aux titres qui entrent dans leur dernière ligne droite en Clio Cup Middle East et de beaux résultats sur neige !

Championnat du Monde FIA des Rallyes

Renault était la marque la plus représentée lors du coup d’envoi de la saison 2024 du Championnat du Monde FIA des Rallyes au Rallye Monte-Carlo avec dix-sept équipages sur soixante-huit engagés.

Parmi eux, Matteo Chatillon et Maxence Cornuau réalisaient une superbe performance pour leurs débuts en mondial. Novices sur cette épreuve mythique du calendrier, les meilleurs Juniors du Clio France Trophy Terre en 2023 terminaient deuxième du RC3 avec Clio Rally3, à 1’’9 seulement du vainqueur. Avec quatre scratches à leur actif dans leur classe, les Français se classaient dix-neuvième du classement général, devant plusieurs concurrents alignés dans les catégories supérieures. Derrière eux, Pierre Lafay et Benjamin Aubeuf complétaient le premier double podium de Clio Rally3 en RC3 sur la scène internationale. Dans le même temps, les Corses Ghjuvanni Rossi et Kylian Sarmezan signaient le premier podium de Clio Rally3 en prenant la deuxième place en WRC3.

En parallèle, Clio Rally5 étoffait son palmarès en s’adjugeant sa vingt-deuxième victoire mondiale en RC5. Les neuf modèles alignés au départ ralliaient tous l’arrivée en monopolisant les neuf premiers rangs de leur groupe dans un nonuplé emmené par Jérémy Jamet et Marine Journet, suivis par Julien Charnay - Maxime Gomez et Julien Arnaud - Marion Renchet. Enfin, Clio Rally4 terminait aux portes du podium RC4 avec Rémy Rota et Nil Gendraud.

Clio Cup Middle East

Les batailles pour les titres s’intensifiaient ce week-end en Clio Cup Middle East. Auteur du meilleur temps en essais sur le Dubai Autodrome, Stanislav Novikov (Continental Racing) dominait la Q1 avant d’être devancé par Eduardo Miranda (Uniq Racing) en Q2. Le Russe reprenait toutefois l’avantage sur son rival en course, en s’imposant d’abord pour un peu plus d’une demi-seconde avant de récidiver avec plus de cinq secondes d’avance. Ilya Sidorov (Continental Racing) et Youssef Gaber (Uniq Racing) complétaient les podiums. Grâce à son doublé, Stanislav Novikov revenait à vingt-six points d’Eduardo Miranda, déjà sacré chez les Challengers, tout en prenant la tête parmi les Gentlemen Drivers à son compatriote Ilya Sidorov avant le dernier rendez-vous de la saison à Yas Marina (9-11 février).

Revivez les courses ici et ici.

Et ailleurs…

Clio Rally3 signait un podium absolu sur la neige du JMK-Ralli (Finlande) aux mains de Jooa Iivari et Jaakko Jäntti. Deuxièmes de l’épreuve lançant la Coupe de Finlande des Rallyes, les deux hommes s’imposaient en quatre-roues motrices et dans la classe 12. Dans le même temps, Clio Rally4 prenait la troisième marche du podium de la catégorie R3 avec Yuriy Arshanskiy et Maxim Belyukov au Rally Karelia, première manche du Championnat de Russie des Rallyes.

À suivre

Prévue samedi, la troisième manche du Clio Ice Trophy est reportée d’une semaine en raison des hautes températures causant un manque de neige et de glace sur le Circuit du Pas de la Case. Les concurrents se retrouveront donc samedi 10 février tandis que la finale de la saison est désormais programmée samedi 17 février. En parallèle, plusieurs clients seront présents au départ de nombreux rallyes, dont l’Arctic Lapland Rally (Finlande) et le Rallye Pays des Maures (France).

📸 Damien Saulnier / DPPI (1), Clio Cup Middle East (2), Taneli Niinimäki - Loudlife Media / AKK (3) & ASMG (4)

Partager