30 septembre 2024
Activités compétition-clients – 2024/#38
Une victoire pour Clio Rally4 en mondial, des succès pour Clio Rally3 et Clio Rally5 en France et de nouveaux titres glanés au Danemark… Une fois de plus, la cinquième génération de Renault Clio a frappé fort sur tous les terrains et toutes les surfaces !
Championnat du Monde FIA des Rallyes
Clio Rally4 s’imposait en mondial avec l’Uruguayen Ignacio Gardiol et son copilote argentin Rubén García au Rally Chili Bio Bío. Immédiatement aux commandes du RC4, le duo prenait définitivement l’avantage dans l’ES8 avant de déjouer les pièges de la boue et du brouillard pour l’emporter avec 45’’5 d’avance. Ils se classaient également cinquièmes de l’épreuve comptant pour le Championnat du Chili, dont ils reprennent la tête dans leur classe. Malgré un souci technique vendredi, Clio Rally3 montait sur le podium du WRC3 avec Ghjuvanni Rossi et Kylian Sarmezan.
Championnat de France des Rallyes
Matteo Chatillon et Maxence Cornuau ne manquaient pas leur retour en compétition après leur sortie de route spectaculaire au Secto Rally Finland. Retrouvant la scène nationale au Rallye Cœur de France, l’équipage de la Clio Rally3 soutenue par Alpine Racing et Michelin Motorsport s’offrait un grand chelem de scratches pour l’emporter en RC3 et signer un top dix absolu parmi les meilleures Rally2, GT+ et RGT. Le duo ARL Sport emmenait ainsi un triplé du modèle dans sa catégorie. Dans le même temps, Romain Auvert et Maxime Belivier s’adjugeaient la victoire en Rally5.
Clio Trophy Belgium
Sous une météo capricieuse, Nard Ippen se montrait intouchable lors de l’East Belgian Rally. Copiloté par Ward Hanssens, le Néerlandais dominait les débats pour l’emporter devant les équipages Thomas Martens - Marc Huysegems et Leny Cols - Pascal Lopes. Fort de son succès, Nard Ippen reprend les commandes du trophée avant la finale au Spa Rally (30 novembre-1er décembre). À noter également la victoire RC3 de la Clio Rally3 d’Harry Bouillon et Frédéric Jacquemin sur les mêmes routes accueillant la sixième manche du Championnat de Belgique des Rallyes.
Plus d’informations ici.
Clio Trophy Canarias
Au terme d’une lutte acharnée tout au long des neuf spéciales du Rallye Villa de Teror, Álvaro Santana et Juan Monzón s’imposaient pour trois dixièmes de seconde seulement face à Noé Armas et Alejandro Falcón. Avec cette deuxième victoire consécutive, acquise par la plus petite marge de l’histoire du Clio Trophy Canarias, Álvaro Santana s’empare des commandes du classement général avant la finale au Rallye de Maspalomas (25-26 octobre). Le podium était complété par Manuel Hernández et David Bethencourt pour leur retour dans la compétition.
Plus d’informations ici.
Clio Cup GB
Oulton Park accueillait la cinquième manche du calendrier de la Clio Cup GB. Leader du classement général, Nicky Taylor (Graves Motorsport) s’offrait la pole position avant d’être devancé en course par Ben Colburn (Westbourne Motorsport). Les rôles s’inversaient quelques heures plus tard puisque Nicky Taylor prenait cette fois l’ascendant sur son rival et s’imposait devant Daire Flock (Westbourne Motorsport) lors d’une épreuve prématurément interrompue par l’accident sans gravité de Ben Colburn. Grâce à son succès, Nicky Taylor abordera la finale à Brands Hatch (26 octobre) avec vingt-deux points d’avance sur Daire Flock et cinquante-deux sur Ben Colburn.
Plus d’informations ici.
FIA European Rally Trophy
Disputée en Slovénie, la douzième étape du FIA European Rally Trophy voyait Hermann Gaßner Jr et Michael Wenzel mener Clio Rally3 à la cinquième place du Rally Nova Gorica et à la victoire en RC3. En parallèle, Gregor Fakin et Žan Umek s’imposaient en RC5 sur leurs terres avec Clio Rally5. Engagés avec le même modèle, l’Espagnol Édgar Vigo et sa copilote Fátima Ameneiro Teijeiro se classaient troisièmes pour conserver les commandes du classement général. L’épreuve accueillait également la cinquième manche du Championnat de Slovénie, où Jure Jereb et Matej Praček réalisaient une bonne opération avec Clio Rally5 dans la course au titre en D1 en revenant à trois points du leader.
Championnat du Danemark des Rallyes
Théâtre de la finale du Championnat du Danemark, Clio Rally3 s’imposait en RC3 au Stoholm Rally aux mains de Carsten Jensen et Michael Fasterholdt, troisièmes du classement général final et sacrés dans leur classe sur la scène nationale. Sur les mêmes routes, Oliver Sørensen et Frederik Bülow Glad emmenaient un quadruplé pour Clio Rally5 en RC5. Troisièmes, Jakob Egholm et Sarah Haulrik s’adjugeaient ainsi la couronne danoise dans leur catégorie.
Championnat de Madère des Rallyes
Rui Jorge Fernandes et João Pedro Freitas se maintenaient dans la course au titre RC4 en Championnat de Madère en s’imposant avec Clio Rally4 au Rali Municípios do Funchal e Câmara de Lobos. Quatrième au scratch, le duo devançait Vasco Silva Jr et Tiago Fernandes, toujours leaders du classement général. Les deux équipages se disputeront également la couronne en deux-roues motrices lors de la finale du calendrier au Rali Porto Santo (29-30 novembre)..
Championnat de Suisse des Rallyes
Clio Rally5 goûtait également à la victoire lors de l’avant-dernière manche du calendrier du Championnat de Suisse au New Rally del Ticino. L’équipage italien formé par Michel Della Maddalena et Alessia Vanzini l’emportait avec près de trois minutes d’avance sur ses plus proches poursuivants, menant ainsi un quadruplé pour le modèle en RC5. La finale aura lieu au Rallye International du Valais (24-26 octobre).
Coupe de France des Rallyes
Clio Rally3 s’offrait un nouveau podium absolu aux mains de Fabrice Martin et Romain Gavoye, troisièmes du Rallye de l’Alsace Bossue et leaders d’un doublé pour le modèle en RC3. Les mêmes routes souriaient à Clio Rally5 avec un triplé dominé par Terry et Laurie Folb en Rally5. Clio Rally3 et Clio Rally5 s’imposaient au Rallye Charlemagne avec Mickaël et Aurélie Delrue en Rally3 et Andrea Pelini et Jean-Louis Hottelet en Rally5. Clio Rally4 et Clio Rally5 obtenaient également une double victoire au Rallye Vienne et Glane, respectivement avec Frédéric et Sabrina Meurant ainsi qu’Éric Sauteur et Cindy Millac. Clio Rally5 remportait aussi sa classe avec David et Théo Valomet au Rallye du Val d’Ance et avec Pierre-André Albingre et Arnaud Gagnard à la Ronde Nationale de Quarré-les-Tombes.
Et ailleurs…
Clio Rally3 continuait de briller en Italie avec la victoire de Matteo Giordano et Manuela Siragusa au Rally Valli della Carnia (Italie), où Christian Buccino et Daniela Stagno gagnaient aussi leur catégorie avec Clio Rally5.
Clio Rally4 s’offrait un podium scratch avec la troisième place de Gil Antunes au Leiria Gold Challenge (Portugal), une épreuve où Luis Caetano emmenait un quadruplé pour Clio Rally5 dans sa classe. Le même modèle prenait la deuxième position du classement général du Temahallen Rallysprint (Suède) avec Simon Andersson et Carl Eriksson.
Enfin, Clio Rally5 dictait son rythme dans sa classe avec Vasco Tintim et Francisco Ponte au Rali de Ourique (Portugal), Daniel et Sandra Wittner à l’ADAC VMS Ostwestfalen Rallye (Allemagne) ainsi qu’Andrea Innangi et Antonino Marino au Rally Porta del Gargano (Italie).
À suivre
Cette semaine, le Clio Trophy France Terre connaîtra son dénouement au Rallye Terre des Cardabelles, avec notamment un duel palpitant pour le titre entre Tom Pellerey et Benjamin Boulenc. En parallèle des vingt équipages engagés, l’épreuve accueillera une Clio Rally4 et un peloton impressionnant de douze Clio Rally3. Dans le même temps, le Championnat de France Rallycross Junior se rendra à Essay, où Valentin Lumet aura une première occasion d’être couronné au volant de Clio RX. Enfin, les Clio Cup Series seront au Circuit Paul Ricard pour la huitième étape du calendrier, également le théâtre des finales en Clio Cup France et Clio Cup Mid-Europe.