Des victoires et podiums au scratch pour Clio Rally3, un titre national en République tchèque pour Clio Rally5 et des sprints finaux s’intensifiant dans plusieurs trophées, retour sur un nouveau week-end fructueux pour la cinquième génération de Renault Clio en compétition !

Clio Trophy Galicia

L’avant-dernier rendez-vous du Clio Trophy Galicia tournait à l’avantage d’Álvaro Castro. Au Rallye Ourense Ribeira Sacra, l’Espagnol copiloté par Isidro Rey remportait six des neuf spéciales du parcours pour s’offrir sa troisième victoire consécutive avec une marge de 18’’6 sur le duo formé par Gabriel Rodríguez Gándara et David Fernández. Le podium était complété par Marcos Rodríguez Sanromán et Álvaro Cerqueiras. Fort de son succès, Álvaro Castro abordera la finale au Rallye San Froilán (18-19 octobre) avec dix-huit points d’avance sur Gabriel Rodríguez Gándara.

Plus d’informations ici.

Championnat de France de Rallycross Junior

Leader du championnat, Valentin Lumet faisait un nouveau pas vers le sacre avec Clio RX à Mayenne. Face aux offensives de ses adversaires, le pilote originaire de Loire-Atlantique conservait son sang-froid pour signer son sixième succès de la saison. Son équipier Kelig Gouesbet, également son plus proche rival, revenait bien en prenant la deuxième place malgré une erreur en demi-finale. Gautier Sarhy complétait le podium devant Bryan Dufas et Ilona Bertapelle. La course au titre pourrait connaître son dénouement dès la prochaine épreuve à Essay (5-6 octobre).

Plus d’informations ici.

Championnat des Pays-Bas des Rallyes

Avec dix-sept équipages au départ, Renault était la marque la plus représentée à l’Hellendoorn Rally, la cinquième manche du Championnat des Pays-Bas des Rallyes et le théâtre de la finale du Clio Rally Trophy. Dixièmes de l’épreuve avec Clio Rally3, Ben van de Laar et Marlon Krieger s’adjugeaient la couronne dans leur classe du trophée, tout comme Nard Ippen et Mark Bierbooms en Rally5. Clio Rally4 était également à la fête avec des victoires en RC4 et en Rally4 sur la scène nationale pour Maurice Kuijstermans et Kirsten Rothman.

Championnat de République tchèque des Rallyes

Le Championnat de République tchèque des Rallyes connaissait sa conclusion avec le sixième et dernier rendez-vous de son calendrier à l’Invelt Rally Pačejov. Sur les routes asphaltées d’Horažďovice, Clio Rally5 brillait une nouvelle fois avec la victoire en RC5 de Martin et František Končal. Deuxièmes à l’arrivée, Tomáš Štuksa et Ondřej Novák offraient au modèle le titre national dans cette même classe tout en terminant vice-champions chez les Juniors.

Championnat de Roumanie des Rallyes

Huitième manche du Championnat de Roumanie des Rallyes, le TESS Rally Brașov voyait Eliott Delecour remporter plusieurs classes et catégories avec Clio Rally5 : RC5, Juniors, Novices et Tractions. Dixième au scratch de l’épreuve avec sa copilote Priscille Delecour, le jeune pilote français l’emportait aussi au sein du trophée dédié à Clio Rally5. Ce succès lui permet de consolider son avance avant la finale au Raliul Vâlcei (19-20 octobre), où il sera également en lice pour plusieurs titres nationaux.

Coupe de France des Rallyes

Clio Rally3, Clio Rally4 et Clio Rally5 s’imposaient toutes à la Ronde de la Durance avec les équipages Bernard Taffin − Mylène Arnaud, Claude Benedetto − Thierry Guichard et Georges Stoppa − Sonny Postel.

En parallèle, Clio Rally3 s’offrait un podium scratch avec la troisième place de Thomas Battaglia et Marc Della-Pina au Rallye du Suran, où Clio Rally5 remportait sa classe avec Philippe et Tom Gonzalez. Le même doublé avait lieu au Rallye des Camisards avec Warren Tribouillois − Benjamin Durand et Sylvain Rouquette − Marjorie Mercier.

Clio Rally4 et Clio Rally5 imprimaient aussi leur rythme au Rallye d’Envermeu avec Dorian Deslandes - Léa Pustelnik et Vincent Robert - Florine Mangard, ainsi qu’au Rallye de la Vie avec Thomas Chauffray - Alex Gandrieau et Willy Mathey - Nelly Guillé. Enfin, Clio Rally5 s’adjugeait sa classe au Rallye du Chasselas aux mains de Julien Séré et Marc Chapelle.

Et ailleurs…

Clio Rally3 continuait de briller sur les spéciales asphaltées allemandes avec le succès d’Hermann Gaßner Jr et Ursula Mayrhofer à l’ADAC Emmersdorfer Rallyesprint. Le modèle démontrait également son impressionnant potentiel sur d’autres surfaces avec la deuxième place scratch d’Ioannis Bozionelos et Evangelos Panaritis au Rally Sprint Kalamatas dans le cadre de la Coupe de Grèce des Rallyes Terre.

Clio Rally3 et Clio Rally5 s’imposaient aux îles Canaries avec les équipages Fernando Cruz Ramos − Juan Ricardo Luis Bautista et Jesús Pérez Rodríguez − Aythami Díaz González au Rally La Palma Isla Bonita. Un doublé similaire était signé avec Leonardo Scalco − Mattia Toffano et Alex Lorenzato - Stefano Beltramello au Rally Città di Bassano (Italie).

Clio Rally4 n’était pas en reste avec une victoire en P2-4 aux mains d’Emanuel Garcia et Nélson Dinis au Rali Além Mar - 45º Ilha Lilás (Portugal). Enfin, Clio Rally5 connaissait la victoire avec Marco Cannino et Giuseppe Longo au Tindari Rally (Italie), Matteo Solis et Serena Terrile au Rally delle Palme (Italie) et Tim Wacker et Luca Kiefer à l’ADAC Rallye Kohle & Stahl (Allemagne).

À suivre

Cette semaine, le Rally Chile Bio Bío verra la Clio Rally3 de Ghjuvanni Rossi et la Clio Rally4 d’Ignacio Gardiol se présenter au départ de la onzième manche du Championnat du Monde FIA des Rallyes. Dans le même temps, trois Clio Rally4, quatorze Clio Rally5 et trois Clio Rally3, dont celle de Mattéo Chatillon, seront à l’œuvre au Rallye Cœur de France dans le cadre du Championnat de France des Rallyes. En parallèle, la course au titre en Clio Trophy Belgium pourrait connaître un tournant à l’East Belgian Rally, tout comme celle en Clio Trophy Canarias au Rallye Villa de Teror.

Partager