4 juin 2024
Activités compétition-clients – 2024/#22
Alors que la Clio Cup España couronnait son champion à Spa-Francorchamps, Clio Rally3, Clio Rally4 et Clio Rally5 ont connu de nouveaux succès lors d’un week-end également rythmé par le coup d’envoi du Clio Trophy Galicia et de la Clio Cup GB.
Clio Cup Series
Le cinquième rendez-vous de la saison des Clio Cup Series était le théâtre d’une double confrontation haletante entre Gabriele Torelli, David Pouget et Nicolas Milan dans des conditions piégeuses sur le Circuit de Spa-Francorchamps. L’Italien s’imposait samedi pour accentuer son avance en tête du classement général avant la riposte dominicale de David Pouget, mais Damiano Puccetti, son compatriote et équipier chez Rangoni Corse, faisait sensation en s’assurant mathématiquement le titre en Clio Cup España avant même la pause estivale !
Plus d’informations ici.
Championnat du Monde FIA des Rallyes
Clio Rally5 étoffait son palmarès impressionnant en Championnat du Monde FIA des Rallyes en signant sa vingt-quatrième victoire avec le Monégasque Marc Dessi et son copilote Mattia Pastorino au Rally Italia Sardegna. Les Italiens Giovanni et Andrea Di Luigi assuraient le doublé en RC5 au modèle. Les équipages alignés avec Clio Rally3 voyaient la réussite leur échapper malgré un potentiel évident puisque les duos Matteo Chatillon - Maxence Cornuau, Ghjuvanni Rossi - Kylian Sarmezan et Davide Biancu - Giovanni Maria Mazzone étaient rattrapés par les pièges du parcours. Les deux pilotes français restent toutefois dans le top cinq du classement général en WRC3 après l’épreuve.
Clio Trophy Canarias
Sur ses terres, Víctor Valido signait sa première victoire en Clio Trophy Canarias avec son copilote Emilio Pérez au Rallye Isla de Gran Canaria. Le Canarien remportait une lutte haletant l’opposant aux leaders du trophée, Noé Armas et Alejandro Falcón. L’écart entre les deux équipages à l’arrivée s’élevait à 6’’5 seulement alors que le podium était complété par Álvaro Santana et Juan Monzón, 8’’6 plus loin. Grâce à son succès, Victor Valido revient à dix points seulement de Noé Armas avant le prochain rendez-vous au Rallye Ciudad de La Laguna (26-27 juillet).
Plus d’informations ici.
Clio Trophy Galicia
La deuxième saison du Clio Trophy Galicia s’ouvrait avec la victoire d’Álvaro Castro et Isidro Rey au Rallye de Pontevedra. Au sein d’un plateau intégralement composé de Clio Rally5, le duo s’emparait des commandes dès la deuxième spéciales du parcours avant de s’imposer confortablement devant Iván Vázquez et Diego Vázquez. Deuxièmes du trophée l’an passé, Joaquín Rasilla et Borja Rasilla complétaient ce premier podium avant la prochaine manche au Rallye Pazo Tizón-Comarca do Carballiño (21-22 juin).
Plus d’informations ici.
Championnat de Suisse des Rallyes
Sacré en Clio R3T European Trophy Alps en 2017 ainsi qu’en Clio Trophy Swiss en 2021, Ismaël Vuistiner poursuivait sa belle histoire avec Renault en s’imposant en RC3 et en Trophée Michelin Alps Open avec Clio Rally3 au Rallye International du Chablais. Copiloté par Florine Kummer, le Suisse se mêlait aux meilleures Rally2 pour terminer cinquième du classement général de l’épreuve et cinquième en European Rally Trophy. L’événement était aussi marqué par la victoire en Trophée Michelin Alps et le podium en Coupe de Suisse de la Clio Rally4 de Cédric Moulin et Pierre-Jean Vardanega ainsi que le triplé de Clio Rally5 emmené par Jean-Albert Ferrez et Benjamin Betrisey en RC5.
Coupe de France des Rallyes
Clio Rally3 s’imposait dans sa catégorie avec Victorien Houyelle et Céline Berquez, quatrièmes au scratch du Rallye du Tréport, où Pascal Donnadieu et Laurent Delmas menaient également Clio Rally5 au succès. Plusieurs concurrents des trophées dédiés à Clio Rally5 brillaient aussi dans l’Hexagone : Tom et Frédéric Vauclare avec une victoire de classe et un top dix absolu au Rallye Ecureuil Drôme Provençale, Jérôme Janny et Aurélien Beaudouin en l’emportant au Rallye des Ardennes, Teddy Turco et Brice Segui au Rallye de Printemps Canet ainsi que Néo et Stéphanie Rivallant au Rallye de Saint-Geniez-d’Olt. Enfin, Romain Harnois et Gaël Georges gagnaient au Rallye du Lochois, tout comme Loan Biagetti, qui passait exceptionnellement au volant pour piloter Clio Rally5 vers une victoire au Rallye du Laragnais avec Morine Gidel.
Clio Cup Great Britain
La Clio Cup faisait son grand retour outre-Manche le week-end dernier avec le lancement de la Clio Cup Great Britain à Brands Hatch. Si Daire Flock (Westbourne Motorsport) s’adjugeait la première pole position en jeu, Nicky Taylor (Graves Motorsport) était le premier à inscrire son nom au palmarès avant que Ben Colburn (Westbourne Motorsport) n’imprime son rythme dans la deuxième course. La saison se poursuivra le mois prochain à Anglesey (13 juillet).
Plus d’informations ici.
Et ailleurs…
Clio Rally3 remportait sa classe au Danemark avec Carsten Jensen et Tobias Andreasen, troisièmes au général au Mesterskab Vest, huit dixièmes de seconde seulement derrière la meilleure Rally2. Le modèle brillait aussi en Grèce en battant toutes les Rally2 au départ du Rally Sprint Egion grâce à Paschalis Chatzimarkos et Marios Tsaoussoglou.
En Roumanie, Samuil Mircea s’imposait pour la première fois en RC5 au Raliul Maramureșului. Le Roumain copiloté par George Marinescu l’emportait également au sein du challenge dédié à Clio Rally5 dans le championnat national pour ravir les commandes à Eliott Delecour, absent ce week-end. Clio Rally5 dominait aussi sa catégorie avec Roberto Castillo et Enrique Espinoza au Rally Catamayo (Équateur), Fernando Castaedo et Luciano Menéndez au Rallye de la Espina (Espagne) et Nina Bračko Colja au Rally in Circuit (Slovénie).
À suivre
Ce week-end sera marqué par le rendez-vous inaugural du Clio Trophy Portugal, une nouvelle compétition nationale dédiée à Clio Rally5. Les équipages s’affronteront sur les routes asphaltées du Rally de Lisboa (6-8 juin), où les protagonistes du Clio Trophy Spain Asfalto seront également présents pour la deuxième manche de leur calendrier.