Activités compétition-clients – 2024/#20

Ce week-end, Clio Rally3 a une fois de plus fait sensation en remportant au scratch une manche du Championnat de Grèce des Rallyes avec Petros Panteli et Pambos Laos. Dans le même temps, les Clio Cup Series, les Clio Trophy Belgium et Clio Trophy Spain Tierra ont été le théâtre de belles batailles, tout comme le Championnat d’Italie Junior des Rallyes et son plateau composé de Clio Rally5.

Championnat de Grèce des Rallyes

Déjà impressionnante en finissant troisième au scratch lors du coup d’envoi de la saison le mois dernier, Clio Rally3 faisait sensation ce week-end à l’Olympiako Rally. Dans la foulée de leur solide prestation, les Chypriotes Petros Panteli et Pambos Laos faisaient mieux encore en remportant le rallye au général. Cinquième à l’issue de l’ES1, le duo évitait les pièges pour tirer la quintessence de la quatre-roues motrices conçue par les équipes de Viry-Châtillon et Dieppe pour signer le meilleur temps du test final et s’adjuger la victoire. Cette performance était complétée par la troisième place des Grecs Efthimios Halkias et Nikos Komnos, eux aussi devant toutes les Rally2 à l’arrivée.

Clio Cup Series

Déjà victorieux la semaine précédente à Hockenheim, Gabriele Torelli (Rangoni Corse) poursuivait sur sa lancée lors du quatrième rendez-vous de la saison des Clio Cup Series. Sur le Misano World Circuit Marco Simoncelli, l’Italien remportait les deux courses du week-end pour prendre les commandes du classement général. Ses compatriotes Damiano Puccetti (Rangoni Corse) et Cristian Ricciarini (Essecorse) quittaient également l’Émilie-Romagne en tête des Clio Cup España et Clio Cup Italia avant la prochaine épreuve sur le Circuit de Spa-Francorchamps (30 mai-2 juin).

Plus d’informations ici.

Championnat d’Italie Junior des Rallyes

Pour le deuxième rendez-vous du calendrier, le parc d’assistance intégralement composé de Clio Rally5 préparées par Motorsport Italia du Championnat d’Italie des Rallyes Junior goûtait à la terre pour la première fois de la saison. Marco Zanin et Fabio Pizzol dominaient les débats avec six scratches en neuf spéciales, mais l’équipage écopait d’une pénalité de deux minutes pour un retard de douze minutes à un contrôle horaire. Matteo Doretto et Marco Frigo héritaient de la première place, 5’’6 d’avance devant Francesco Dei Ceci et Nicolò Lazzarini. Le podium était complété par Mattia Ricciu et Marco Corda. Désormais fort de deux victoires en autant de départs, Matteo Doretto accentue son avance au classement général avant la prochaine confrontation au San Marino Rally (21-22 juin).

Plus d’informations ici.

Clio Trophy Spain Tierra

Le Rallye Reino de León voyait Aritz Iriondo s’imposer pour la deuxième fois en autant de départs cette année en Clio Trophy Spain Gravel. Copiloté par Joseba Sánchez, le Basque parvenait à éviter les pièges du parcours contrairement à plusieurs rivaux pour l’emporter devant le Mexicain Emiliano Retama et son navigateur espagnol Eduard Ferrán. Nouveaux venus, les Argentins Gabriel Cerutti et Matías Cardano complétaient le podium. En plus de son succès, Aritz Iriondo finissait huitième au scratch de l’épreuve pour offrir à Clio Rally5 sa première victoire en Trophée Deux-Roues Motrices au sein de la Coupe d’Espagne des Rallyes Terre. Le prochain rendez-vous mènera le parc d’assistance au Rallye Terre de Lozère les 31 août et 1er septembre.

Plus d’informations ici.

Clio Trophy Belgium

Deuxième manche du Clio Trophy Belgium, le Sezoensrally proposait 30 % de son parcours chronométré constitué de routes non goudronnées avec les très typiques graviers de Meuse. Le temps pluvieux rendait ces tronçons particulièrement piégeux et ceux asphaltés tout aussi glissants. Dans ces conditions, Nard Ippen se montrait le plus adroit pour s’imposer sur les terres de ses débuts un an plus tôt. Victorieux au coup d’envoi de la saison, les Roumains Cristian Sugar et Vlad Colceriu se classaient deuxièmes tandis que Jo Muylle et Dries Deprez complétaient le podium. Grâce à son succès, Nard Ippen s’emparait des commandes du classement général avant le prochain rendez-vous à l’Omloop van Vlaanderen (6-7 septembre).

Plus d’informations ici.

Coupe de France des Rallyes

Dans l’Hexagone, Clio Rally3 et Clio Rally5 s’offraient une double victoire au Rallye du Pays Viganais avec les duos Laurent Papi − Jean-Michel Perrin et Teddy Turco – Melvin Lejeune. Clio Rally4 et Clio Rally5 signaient un doublé similaire au Rallye des Monts de Vaucluse avec Florian Dauchy - Vincent Bertoux-Romet et Benjamin Barnouin -Romain Garel. Protagoniste du Clio Trophy France Asphalte comme ces derniers, Calvin Lucas s’illustrait également au Rallye de la Vallée du Cher en remportant le Rally5 avec sa copilote Manon Perrin. Enfin, Clio Rally5 l’emportait aussi dans sa classe au Rallye de Mézidon Vallée d’Auge aux mains de Chris Langé − Albane Lefranc-Laplanche ainsi qu’au Rallye de la Matheysine avec Rudy et Tylan Bollud

Et ailleurs…

Clio Rally3 impressionnait une fois de plus en Pologne avec une quatrième victoire de classe en cinq semaines pour Hubert Kowalczyk, copiloté par Jarosław Hryniuk au Rajd Nadwiślański. En parallèle, Burcu Çetinkaya s’offrait son quatrième succès consécutif de la saison en Championnat de Turquie des Rallyes Féminins avec Clio Rally3. Naviguée par Fabrizia Pons, la Turque voyait aussi ses équipiers Sinan Soylu et Ozgur Akdag prendre la troisième place du RC3 au Bursa Rallisi, où Clio Rally5 réaffirmait sa suprématie en RC5 aux mains de Metehan Ustukarci et Huseyin Cetin.

Clio Rally4 n’était pas en reste en Finlande en remportant sa catégorie à l’O.K. Auto-ralli avec les Italiens Valentino Ledda et Claudio Mele, quatrièmes de l’épreuve au scratch. Dans le même temps, Clio Rally5 s’imposait au niveau continental avec le succès de Shadi El Fakih et Samer Sfeir au Rallye de Jordanie comptant pour le Championnat du Moyen-Orient des Rallyes. Une semaine après leur victoire sur la scène nationale au Liban, les deux hommes dominaient les débats pour gagner en MERC4 et RC5. Clio Rally5 l’emportait également avec Tomáš Štuksa et Ondřej Novák lors de la deuxième manche du Championnat de République tchèque des Rallyes au Rallye Český Krumlov. À noter aussi les succès italiens de Filippo Tonarelli et Juri Parducci au Rally degli Abeti e dell’Abetone et celle de Kim Daldini et Celine Lachelin au Rally della Valle Intelvi.

À suivre

Cette semaine, le Rallye Terre d’Aleria accueille pour la deuxième année consécutive le Clio Trophy France Terre. Sur cette épreuve marquant le cap de la mi-saison, Tom Pellerey tentera d’augmenter son avantage sur des rivaux déterminés à se relancer avant la pause estivale. Cinq Clio Rally3, dont l’officielle aux couleurs Castrol confiée à Matteo Chatillon, seront également au départ. Dans le même temps, les Clio RX du Championnat de France Rallycross Junior seront à Faleyras pour le deuxième rendez-vous du calendrier 2024.

Partager