6 mai 2024
Activités compétition-clients – 2024/#18
Retour sur un nouveau week-end fructueux pour les trois déclinaisons de Clio Rally avec toujours plus de succès sur les scènes nationales en Europe et en Amériques et des victoires historiques en Clio Trophy France Terre et Clio Trophy Canarias !
Championnat de France des Rallyes Terre
Deuxième manche du Championnat de France des Rallyes Terre, le Rallye Castine Terre d’Occitanie était le théâtre d’un nouveau succès pour Clio Rally3. Si les duos Michaël Lobry - Gaëtan Parade et Julien Pontal – Patrick Chiappe faisaient forte impression en se mêlant aux quatre-roues motrices avec plusieurs tops dix absolus, les premiers s’imposaient finalement en RC3 tout en terminant dixièmes au général. Les équipages Jérôme Jacquot − Jean-Christophe Delcambre et Guillaume Tardy − Victor Bellotto complétaient un podium monopolisé par le modèle. L’épreuve voyait également Quentin Ribaud et Loan Biagetti valider de futures évolutions en conditions réelles et sous la supervision des équipes d’Alpine Racing avec la Clio Rally3 de développement présente en voiture-zéro.
Clio Trophy France Terre
Mika Rasoamaromaka entrait dans l’histoire en devenant le premier pilote non-français à s’imposer en Clio Trophy France Terre. Copiloté par Bastien Pouget, le Malgache dévoilait toute l’étendue de son potentiel en menant de main de maître une épreuve extrêmement piégeuse pour l’emporter au Rallye Castine Terre d’Occitanie devant Tom Pellerey et Hervé Faucher, toujours leaders du classement général. Son frère jumeau Faniry Rasoamaromaka et François Heer les rejoignaient sur le podium avant le prochain rendez-vous à Aleria (23-25 mai).
Plus d’informations ici.
Clio Trophy Canarias
Pour la troisième année d’affilée, le Rallye Islas Canarias accueillait le coup d’envoi du Clio Trophy Canarias. Deuxièmes du classement général final l’an passé, Noé Armas et son copilote Alejandro Falcón s’offraient une deuxième victoire consécutive sur l’épreuve. Premier leader avant de repasser définitivement en tête dans l’ES6, le duo de l’Escudería Maspalomas s’échappait pour s’imposer avec 31’’1 d’avance. Iván Cabrera et Rayco Almeida remportaient le duel pour la deuxième place pour 7’’6 sur Víctor Valido et Emilio Pérez. Les équipages se retrouveront les 31 mai et 1er juin pour la deuxième manche du calendrier au Rallye Isla de Gran Canaria.
Plus d’informations ici.
Championnats nationaux
Avec Clio Rally3, Carsten Mohe et Christoph Gerlich signaient leur deuxième succès consécutif en Championnat d’Allemagne des Rallyes à l’occasion de l’ADAC ACTRONICS Rallye Sulingen. Bataillant avec plusieurs Rally2, les deux hommes finissaient à seulement 1’’3 du top dix absolu. Sur les mêmes routes, Clio Rally4 montait sur le podium deux-roues motrices grâce à la troisième place du duo suédois formé par Simon Andersson et Jörgen Jönsson.
Clio Rally5 réalisait aussi une belle performance au Međimurski Rally, où Emanuel Idjaković et Aleksandra Devunić terminaient à 10’’3 du podium scratch tout en remportant la catégorie Junior du Championnat de Croatie des Rallyes. En parallèle, le Rally Bianco Azzuro (Saint-Marin) était le théâtre d’un quadruplé de Clio Rally5 dans sa classe sous l’impulsion de Cesare Gabellini et Daiana Darderi et de la victoire chez les Féminines d’Erica Ranalli et Valentina Pasini.
Coupe de France des Rallyes
Dans l’Hexagone, Clio Rally4 et Clio Rally5 s’offraient une double victoire au Rallye du Morbihan, avec le succès de Thomas Bordagaray et Samuel Passetemps en Rally4 et un quadruplé emmené par Arthur Le Boudouil et Théo Pallu en Rally5. Dans le même temps, Clio Rally5 signait aussi un quadruplé au Rallye du Beaufortain sous l’impulsion de Nicolas Paviet-Roche et Mylène Richard tandis que Pierre et Arthur Barral s’imposaient en Rally5 au Rallye de Lorraine.
Et ailleurs…
Clio Rally3 étoffait son palmarès en Italie avec la victoire en RC3 du Suisse Jean-Albert Ferrez et de son copilote français Pierre Boiron au Rally Valle d’Aosta. L’événement voyait aussi dix-huit Clio Rally5 ralliier l’arrivée, avec à la clé un succès pour le Suisse Kim Daldini et l’Italien Pietro D’Agostino en Rally5. Le modèle l’emportait également au Bernard Degroote Monteberg Rally (Belgique). Neuvièmes du classement général, Ben van de Laar et Marlon Krieger dominaient tant le Clio Trophy Rally néerlandais que la classe 3G alors que Nard Ippen et Mark Bierbooms gagnaient en catégorie 2D avec Clio Rally5.
Clio Rally4 poursuivait sa belle série au Rali Município de São Vicente avec un troisième doublé consécutif emmené par Vasco Silva Jr et Tiago Fernandes cette saison en Championnat de Madère des Rallyes. Seulement devancés par des Rally2, les deux hommes terminaient aux portes du podium de l’épreuve tandis que Rui Jorge Fernandes et João Pedro Freitas offraient un double top cinq absolu au modèle.
Clio Rally5 n’était pas en reste avec un superbe doublé au général au Rally Reto San José lançant le Championnat Ouest-Mexicain des Rallyes. L’exemplaire aligné par Patrice et Gilles Spitalier remportait les débats pour l’emporter devant l’autre Clio Rally5 de Char García et Eduardo Solís, victorieux en Novices. Des succès de catégorie étaient au rendez-vous dans la péninsule ibérique avec Rubén Muñoz et Javier Martínez au Ral.li Ciutat de Valls (Espagne), Salvador España et Alejandro Castillejo au Rally de Gibralfaro (Espagne) ou encore António Veiga et Francisco Martins au Rali de Santo Tirso (Portugal). À noter enfin les victoires RC5 de Marco Thomas et Paul Gehbauer au Birkenfelder ADAC Löwenrallye (Allemagne), de Javier Arce et Mario Acosta au Premio Presidente de la Republica (Pérou) et des Italiens Francesco et Marco Paccagnella sur la piste de Krško (Slovénie).
À suivre
Cette semaine, Hockenheim accueille la troisième épreuve du calendrier des Clio Cup Series et de la Clio Cup France ainsi que le coup d’envoi de la Clio Cup Mid-Europe. Du côté des spéciales, les regards seront tournés vers le Vodafone Rally de Portugal, où trois Clio Rally3 seront au départ avec Ghjuvanni Rossi, Tom Pieri et Mattéo Chatillon, tous trois formés à l’école du Clio Trophy France. Deux Clio Rally4 seront également présentes, dont une pilotée par Gonçalo Henriques, Champion du Portugal des Rallyes deux-roues motrices en titre avec le modèle. Les trois déclinaisons rallye de Clio seront aussi à l’œuvre sur d’autres épreuves aux mains de pilotes privés, notamment au Rallye Antibes Côte d’Azur dans le cadre du Championnat de France des Rallyes.