Activités compétition-clients – 2024/#16

Retour sur un week-end émaillé par les succès de plusieurs équipages passés par les trophées dédiés à Renault Clio, avec notamment un podium en mondial pour Clio Rally3 et plusieurs victoires sur la scène nationale au Danemark, en France et en Suisse… Sans oublier de nouvelles performances remarquées en Grèce, Italie, Portugal et Pologne !

Championnat du Monde FIA des Rallyes

Déjà impressionnants lors du coup d’envoi de la saison au Rallye Monte-Carlo, Matteo Chatillon et Maxence Cornuau démontraient une nouvelle fois leur talent avec Clio Rally3 pour leurs débuts en WRC3. En Croatie, l’équipage ARL Sport haussait progressivement son niveau de jeu dans un plateau extrêmement relevé et s’offrait deux scratches dans les deux dernières spéciales d’un parcours extrêmement piégeux pour monter sur la deuxième marche du podium.

Seizièmes de la Power Stage, les deux hommes terminaient aux portes du top vingt absolu de l’épreuve tout en égalant le meilleur résultat de Clio Rally3 en WRC3. Grâce à cette prestation, Matteo Chatillon et Maxence Cornuau se hissent dans le quinté de tête du championnat. En parallèle, Clio Rally5 étoffait son palmarès en s’adjugeant sa vingt-troisième victoire mondiale en RC5 aux mains d’Igor Tomljanović et Florian Šalec, victorieux sur leurs terres.

Championnat du Danemark des Rallyes

Première manche du calendrier, l’Yding Rally voyait une Clio Rally3 et cinq Clio Rally5 se présenter au départ. Sur les spéciales asphaltées, Carsten Jensen et Michael Fasterholdt s’imposaient sans trembler en RC3. Clio Rally5 démontrait aussi son incroyable niveau de performance avec un quadruplé en RC5 emmené par Jacob Egholm et Sarah Haulrik, sixièmes du classement général de l’épreuve.

Championnat de France des Rallyes

Clio Rally5 poursuivait sa série en Championnat de France des Rallyes à l’occasion du Rallye Rhône-Charbonnières. À son volant, Anthony Diel et Yannis Gosselin l’emportaient en RC5, où le modèle signait un quintuplé. Sacrés l’an dernier en Trophée Michelin avec Clio Rally4 et Clio Rally5, Styve Juif et Maxime Biegalke effectuaient leurs débuts en Rally2 et terminaient cinquièmes de l’épreuve, démontrant tout le talent des concurrents passés par le Clio Trophy France.

Championnat de Suisse des Rallyes

Également transfuges du Clio Trophy France, Laurent Reuche et Patrick Spart réussissaient leurs débuts avec Clio Rally3 en s’offrant la victoire en RC3 au Critérium Jurassien malgré une crevaison dans l’ES4. Les mêmes spéciales asphaltées voyaient aussi Cédric Moulin et Michaël Volluz l’emporter avec Clio Rally4 tout en se hissant au deuxième rang parmi les concurrents engagés en Coupe de Suisse et en Trophée Michelin Alps. Toujours à Saignelégier, Philippe Houmard et Jérôme Sohier emmenaient un quadruplé en RC5 pour Clio Rally5.

Coupe de France des Rallyes

Clio Rally3, Clio Rally4 et Clio Rally5 s’imposaient toutes au Rallye de la Lys, respectivement avec Christophe et Audrey Lanssens, Antoine Dhaisne et Rémi Calonne ainsi que Grégory Perrard et Francis Leclercq. D’autres succès étaient à recenser, notamment avec la double victoire de Thierry Landais -Morgan Lefebvre (Clio Rally4) et Willy Mathey - Nelly Guillé (Clio Rally5) au Rallye des Côteaux du Layon. Enfin, Clio Rally5 obtenait un quintuplé emmené par Emeric et Sylvia Pollet au Rallye de Drap et un triplé dominé par Pierre-Marie et Nathalie Lacroix au Rallye du Pays Gentiane.

Et ailleurs…

Clio Rally3 l’emportait également en Pologne aux mains d’Hubert Kowalczyk et de son copilote Dawid Potępa, victorieux en PRO1 et cinquièmes du classement général du Tech-Mol Rally.

En parallèle, Clio Rally5 étoffait son palmarès grâce aux Bulgares Petar Yordanov et Lyubka Yordanova, vainqueurs en C6 et présents dans le top dix absolu du Rally Sprint Thermaikou (Grèce). Les Portugais Henrique Azenha et Hugo Marques l’emportaient aussi en P2-4 au Rallye Terras de Auren (Portugal), tout comme Andrea De Nunzio et Alessandro Rossi parmi les seize équipages en Clio Rally5 au départ du Rally Prealpi Orobiche (Italie). Deuxièmes sur l’asphalte italien, Nicola Morlacchi et Debora Fancoli s’imposaient sur cette même épreuve dans la catégorie réservée aux pilotes âgés de moins de vingt-cinq ans.

Enfin, Jorge Cagaio remportait le Ral.li La Llana au scratch. Titré en Clio Trophy Spain en 2020 et 2021, l’Espagnol copiloté par Javier Martínez s’adjugeait la première manche de la Coupe d’Espagne des Rallyes Asphalte avec l’Alpine A110 Rally face aux nombreuses Rally2 quatre-roues motrices, soulignant une nouvelle fois toutes les qualités formatrices de Clio Rally5.

À suivre

Ce week-end, Renault Clio évoluera sur tous les terrains. Sur les circuits, la deuxième épreuve des Clio Cup Series, Clio Cup España et Clio Cup France aura lieu sur l’Autódromo Internacional do Algarve (Portugal). Du côté des spéciales, le coup d’envoi du Clio Trophy Belgium sera donné au Rallye de Wallonie, où les tenants du titre Lander Depotter et Jasper Maelfait lanceront leur programme officiel en Clio Rally3. Enfin, onze Clio RX seront présentes à Lessay pour la première manche du Championnat de France Rallycross Junior FFSA.

📸 Jaanus Ree / Red Bull Content Pool

Partager