19 mars 2024
Activités compétition-clients – 2024/#11
Le week-end dernier a vu Benjamin Stirling effectuer ses débuts en compétition de Clio Rally3. Retour sur cette première pleine de promesses, mais aussi sur les nombreuses victoires obtenues par Clio Rally à travers le monde !
Championnat de France des Rallyes
Tenant du titre en Clio Trophy France Asphalte, Benjamin Stirling faisait belle impression pour ses débuts au volant de la Clio Rally3 officielle aux couleurs Castrol en Championnat de France des Rallyes.
Au Rallye Le Touquet Pas-de-Calais, l’Alsacien signait son premier scratch dans la catégorie dès la première spéciale. Malgré une première étape écourtée par un souci de transmission, le pilote Sébastien Loeb Racing et sa copilote Florence Stirling repartaient samedi pour monopoliser les meilleurs temps de la classe Rally3, remportée par la Clio Rally3 de Thomas Anacleto et Marie Stirling.
Également engagés, Thomas Chauffray et Anthony Hamard connaissaient moins de réussite en se faisant piéger dans l’ES3. Après un gros effort de la part du GMC Compétition pour réparer sa voiture, le duo reprenait la route le lendemain avant d’être contraint à l’abandon après une double crevaison dans la boucle finale.
Benjamin Stirling : « Ce premier rallye avec Clio Rally3 était un régal quand les routes étaient grasses et mouillées, et encore plus dans des conditions sèches. Nous n’avions pas de consigne si ce n’était de prendre du plaisir, mais nous avons été surpris d’être devant dès la première spéciale et d’avoir signé tous les scratches samedi. Nous en sommes vraiment satisfaits, surtout face aux nombreuses Rally2. C’est une prestation gratifiante et une petite fierté d’avoir fait plus que titiller des pilotes expérimentés. Nous avons également pu progresser dans notre apprentissage des quatre-roues motrices et leur gestion pour en tirer tout l’avantage dans ces conditions et d’autres domaines comme la vitesse de passage en courbe. Le vendredi a bien commencé et le samedi était encore meilleur, donc vivement le Rallye Vosges Grand Est même si l’attente jusqu’au mois de juin risque d’être longue ! »
Clio Trophy France Asphalte
364 jours après avoir vu la victoire lui échapper dans l’ultime spéciale du Rallye Le Touquet Pas-de-Calais, Arthur Pelamourgues prenait sa revanche en signant sur ces mêmes routes le premier succès de sa carrière en Clio Trophy France Asphalte. Copiloté par Bastien Pouget, le pilote Fun Meca Sport remportait la première manche du calendrier devant les duos Yoan Corberand - Pauline Compozieux et Jean-Claude Pietri – Jean-François Muselli. Également victorieux chez les Juniors, le natif de Rodez s’installe en tête du classement général avant le prochain rendez-vous au Rallye Vosges Grand Est (14-16 juin).
Plus d’informations ici.
Championnat d’Allemagne des Rallyes
Clio Rally3 brillait outre-Rhin avec la victoire en RC3 avec plus de trois minutes d’avance de Carsten Mohe et Alexander Hirsch, neuvièmes de l’ADAC Rallye Erzgebirge pour lancer la saison 2024 du Championnat d’Allemagne des Rallyes. Sur les mêmes spéciales asphaltées, les Suédois Simon Andersson et Jörgen Jönsson ainsi que les Allemands Max Schumann et Kevin Lennartz offraient à Clio Rally4 deux doubles podiums en RC4 et deux-roues motrices.
Championnat d’Italie des Rallyes
Clio Rally5 réussissait son entame de saison en Championnat d’Italie des Rallyes au Rally Il Ciocco e Valle del Serchio avec un sextuplé emmené par Gabriele Catalini et Maicol Rossi. Troisièmes derrière Filippo Tonarelli et Federico Riterini, Maira Zanotti et Tania Bernardi s’offraient la troisième place parmi les Féminines, entre deux Rally2. À noter le podium de l’équipage formé par Gabriel Di Pietro et Andrea Dresti, troisièmes en deux-roues motrices avec Clio Rally4.
Championnat d’Uruguay des Rallyes
De l’autre côté de l’Atlantique, cinq Clio Rally5 étaient au départ du Rally de Piriápolis (Uruguay). Les Brésiliens Luis Eduardo Stedile et Carlos Enrique Morales ainsi que les Uruguayens Jorge Alfaro et Martín Villete y signaient une superbe prestation pour offrir au modèle le doublé en RC4N, mais aussi un double podium absolu lors de cette manche d’ouverture du Championnat d’Uruguay des Rallyes.
Coupe de France des Rallyes
Les trois déclinaisons rallye de Renault Clio s’offraient de nouveaux succès dans l’Hexagone à l’occasion du Rallye de Haute-Provence. Clio Rally3 l’emportait dans sa catégorie aux mains de Bernard Taffin et Mylène Arnaud tandis que Clio Rally5 signait un doublé sous l’impulsion de Jean-Jacques et Yann Ferrier. Toujours à Manosque, les équipages Bastien Burle - Maxence Papaleo et Claude Benedetto - Patricia Benedetto obtenaient un double podium à Clio Rally4.
Et ailleurs…
Clio Rally3 s’imposait en Belgique avec Timothy et Clementine Van Parijs dans la catégorie 3G du Short Rally van Moorslede. Le duo faisait forte impression en se mêlant aux Rally2 pour terminer aux portes du podium absolu d’une épreuve où Clio Rally5 décrochait un doublé emmené par René Degroote et Danny De Busschere. Deux autres succès étaient à recenser en Belgique, avec la Clio Rally5 de Valery Revillod et Frans Verbeke en RC5 au Rallye des Ardennes et celle de Thomas Vandersteen et Dorian Bouvart en 4/12 au B-Short Mémorial Balou. Enfin, la victoire était également au rendez-vous en Espagne avec le triomphe de la Clio Rally5 de Jose Luís Moreno et Miriam Antelo dans la classe Q3F3 du Rallysprint Culebrín-Pallares et en Italie avec celle d’Alessio Piredda et Nicola Tocco au Rally Sulcis-Iglesiente.