23 octobre 2023
Activités compétition-clients – 2023/#41
Clio continue de s’imposer sur tous les fronts au cœur de l’automne, avec notamment la grande finale de la saison inaugurale du Clio Trophy Spain Tierra, de nombreux succès sur toutes les surfaces en Europe ou encore les débuts de Clio Rally3 en Espagne !
Clio Trophy Spain Tierra
La première saison du Clio Trophy Spain Tierra s’est conclue sur une victoire de Ramón Cornet et Dani Noguer à l’occasion de l’emblématique RallyRACC Catalunya-Costa Daurada.
Deux semaines après avoir scellé le titre, le duo terminait sa campagne en beauté avec un quatrième succès en cinq départs cette année. Deuxièmes, Aritz Iriondo et Joseba Sánchez confirmaient leur statut de dauphins de l’équipage Brunet Competition. Novices en Espagne, les Français Jean Lavigne et Arnaud Cubizolles complétaient le podium devant Santino Rossi, un Argentin âgé de quinze ans seulement, et son copilote canarien Ariday Bonilla. Malgré un week-end compliqué, l’Andalou Salvador España et Miriam Antelo s’assuraient la couronne chez les Juniors.
Toujours à Salou, Clio Rally3 effectuait sa première apparition en Espagne aux mains de Mattéo Chatillon et Maxence Cornuau. Meilleurs Juniors du Clio Trophy France Terre, les deux hommes réalisaient de beaux débuts au volant de leur nouvelle monture en se classant neuvièmes de l’épreuve comptant pour le S-CER (Super-Championnat d’Espagne des Rallyes) et deuxièmes de leur catégorie.
Plus d’informations ici.
Coupe de France des Rallyes
Moins d’une semaine après une nouvelle victoire pour Clio Rally5 lors de la Finale de la Coupe de France des Rallyes 2023, Clio Rally3, Clio Rally4 et Clio Rally5 s’imposaient toutes dans l’Hexagone.
Vingt-deux modèles étaient au départ du Rallye d’Automne Charente-Maritime. Les trois déclinaisons l’emportaient toutes dans leurs catégories respectives, avec notamment une sixième place absolue pour la Clio Rally3 de Quentin Ribaud et Mélissa Declerck, un doublé en Rally4 emmené par Thierry Landais et Morgan Lefebvre et le succès de Calvin Lucas et Manon Perrin pour neuf dixièmes seulement face à Ugo Girardeau et Julien Bichon en Rally5.
Clio Rally3 et Clio Rally5 brillaient aussi en se mêlant aux meilleures Rally2 au Rallye Centre Alsace, avec les victoires de classe et le double top six scratch d’Olivier Courtois - Hubert Risser et des lauréats du Clio Trophy France Asphalte, Benjamin Stirling et Florence Stirling. Le même doublé était signé au Rallye de l’Ardèche avec Arthur Lecureux et Pierre Blot (Rally3) et Clément Didier et Rémy Germain (Clio Rally5).
Enfin, Nicolas Hebrard et Gwenola Marie menaient Clio Rally5 à la victoire au Rallye des Côtes du Tarn, tout comme Christophe Ricci et Yannick Gloaguen au Rallye de la Croisette, Pascal Donnadieu et Lucas Lamaire au Rallye de la Porte Normande, et Marc Pompei et Patrick Chiappe au Rallye Strade Vecchie.
Et ailleurs
Clio Rally3 s’offrait deux nouveaux doublés en RC3 et Rally3 emmenés par Jeroen Klein Kromhof et Jouri Dockx au Rocar-Tech Twente Rally (Pays-Bas). Sur les mêmes routes asphaltées, Clio Rally5 dominait les débats en monopolisant les six premières places du RC5 sous l’impulsion de John Coumans et Renaldo Lier.
En parallèle, Clio Rally4 gagnait en Italie, avec la superbe prestation d’Ilario Bondioni et Morgan Polonioli, quatrièmes au général et vainqueurs en Rally4 au Rally del Sebino. L’épreuve voyait aussi Marco Varetto et Simone Magi remporter leur catégorie avec Clio Rally5, tout comme Mattia Vona et Camilla Carini chez les Juniors. Toujours en Italie, Alessandro Freschi et David Papi s’imposaient avec Clio Rally5 sur l’asphalte du Rally delle Colline Metallifere e della Val di Cornia, tout comme les Slovènes Borut Prosenc et Blaž Selan sur la terre du Rally delle Marche.
Clio Rally5 l’emportait également en Autriche aux mains de Jan Dvořák et Petr Jindra Jr, les Tchèques prenant aussi la deuxième position de l’Alpe Adria Cup à l’Herbst Rallye. Le succès était également au rendez-vous en Belgique avec Jordan Beaupain et Felix Fabry dans la catégorie 4/12 du JMC Rallye Hautes Fagnes, ainsi qu’en Espagne avec Jesé Ramos et Alejandro Falcón au Rallysprint La Vega Nueva.
À suivre
Cette semaine, les Clio Cup Series seront à l’Autodromo Enzo e Dino Ferrari d’Imola pour le pénultième rendez-vous de leur saison. Les concurrents de la Clio Cup Europe y retrouveront les protagonistes de la Clio Cup Italia, qui disputeront leur finale dans un plateau de quarante voitures. En parallèle, Clio Rally3, Clio Rally4 et Clio Rally5 seront toutes à l’œuvre sur plusieurs épreuves, dont le Critérium des Cévennes en Championnat de France des Rallyes ou encore le Rallye d’Europe Centrale en Championnat du Monde FIA des Rallyes. Les équipages des Clio Trophy Canarias et Clio Trophy Italia s’attaqueront également à l’avant-dernière étape de leurs calendriers respectifs, au Rallye de Maspalomas (27-28 octobre) et au Rally del Lazio – Cassino (28-29 octobre).