Des spéciales aux circuits, Clio a connu un week-end riche en action avec le dénouement du Clio Trophy France Terre, mais aussi les premiers titres attribués en Clio Cup ainsi qu’en Clio Trophy Spain Tierra. Retour sur une semaine pleine de trophées !

Clio Trophy France Terre

Impliqués dans une lutte à quatre pour le titre Juniors, Matteo Chatillon et Maxence Cornuau menaient les débats du départ à l’arrivée pour remporter la couronne, le Trophée Power Stage Jean Ragnotti ainsi qu’un programme officiel exploité par 3P Racing, la structure sacrée chez les équipes. Jean-Sébastien Vigion (Général), Laurent Reuche (Gentlemen), Déborrah Marie (Féminines) et Bandelier Automobiles (Challenge Réseau Renault) complètent le palmarès du Clio Trophy France Terre, dont le format sera reconduit l’an prochain.

Au-delà des belles prestations des Clio Rally5 présentes aux avant-postes du Championnat de France Deux-Roues Motrices des Rallyes Terre, Clio Rally3 brillait aussi à Millau. Les équipages Jérôme Jacquot – Marine Grandemange, Pierre Ragues – Julien Pesenti et Pierre Lafay – Benjamin Aubeuf monopolisaient le podium de leur classe tout en devançant plusieurs concurrents issus des catégories supérieures. L’organisation du Clio Trophy France Terre tient également à adresser ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches du commissaire décédé samedi, ainsi que son soutien à l’ensemble de ses collègues.

Plus d’informations ici.

Clio Cup Series

Dixième des treize rendez-vous en Clio Cup Series, le Circuit Paul Ricard voyait le Polonais Jerzy Spinkiewicz profiter de l’accrochage entre David Pouget et Nicolas Milan au dernier virage pour signer sa première victoire absolue en Europe. David Pouget ripostait dimanche pour faire un nouveau pas vers le titre de super-vainqueur des Clio Cup Series. Le Castellet était aussi le théâtre des premières couronnes, avec le doublé de Jérémy Bordagaray en Racers Cup en Clio Cup France et en Clio Cup España, et celui de Luca Franca dans la même catégorie en Clio Cup Italia.

Plus d’informations ici.

Clio Trophy Spain Tierra

L’avant-dernière manche du calendrier tournait à l’avantage d’Aritz Iriondo et Joseba Sánchez. Promu en tête dans l’ES4, le Basque évitait les pièges pour signer sa première victoire avec plus de deux minutes d’avance sur Salvador España et Miriam Antelo. Leaders du Clio Trophy Ecuador, Andrés Esteban Gómez et Mateo Sebastián Gómez complétaient le podium pour leur premier engagement en Europe. Vainqueurs des trois premières épreuves, Ramón Cornet et Daniel Noguer surmontaient un incident en début de rallye pour remonter dans le top cinq. L’équipage du Brunet Compétition s’adjugeait ainsi le premier titre de l’histoire du Clio Trophy Spain Tierra avant même la finale au RallyRACC Catalunya-Costa Daurada (20-21 octobre).

Plus d’informations ici.

Et ailleurs

Clio Rally3 découvrait un nouveau pays avec Petros Panteli et Pambos Laos au Rallye de Chypre, théâtre de la cinquième manche du Championnat du Moyen-Orient des Rallyes. Sur les chemins de terre autour de Nicosie, le Champion de Chypre 2019 s’imposait dans la classe RC3 tout en terminant cinquième, seulement devancé de justesse par des voitures issues des catégories supérieures.

En Coupe de France, Clio Rally3 et Clio Rally5 l’emportaient au Rallye du Montbrisonnais, avec Raphaël et Téa Turnel en RC3 et Christophe Monnin et Marc-Émilien Choudey en RC5. Les deux modèles signaient un autre doublé au Rallye des Bauges, cette fois avec Thomas Battaglia et Marc Della-Pina (Rally3) et Nicolas Paviet-Roche et Mélodie Bellavarde (Rally5). En parallèle, Clio Rally4 et Clio Rally5 goûtaient à la victoire au Rallye Vallée de l’Homme - Périgord Noir aux mains de Thomas Vergines et Théo Jean en Rally4 et d’Éric Sauteur et Cindy Millac en Rally5. Enfin, Pascal Donnadieu et Laurent Delmas emmenaient un triplé pour Clio Rally5 dans sa catégorie au Rallye des Boucles de Seine.

En Italie, Clio Rally4 faisait forte impression au Rally Terra Sarda avec la huitième place scratch de Pierre-Paul Baltolu et Anthony Pes, qui hissaient leur monture au cœur des Rally2 quatre-roues motrices. Transfuge du Clio Trophy France Asphalte et du Clio Ice Trophy, le pilote âgé de vingt-cinq ans s’imposait chez les Juniors, en Rally4 ainsi qu’en TER Junior. Sur cette même épreuve, les Italiens Nicola Angilletta et Michael Adam Berni l’emportaient en Rally5, tout comme Simone Sabatella et Nancy Dragonetti sur l’asphalte du Rally del Rubinetto. D’autres podiums étaient aussi à noter, à l’instar de celui de Thomas Martens et Mikko Lukka, troisièmes de leur catégorie à l’Orimattila Ralli (Finlande).

À suivre

Cette semaine, les Clio Cup Series se produiront à Zandvoort pour l’antépénultième manche de la Clio Cup Europe et le dénouement de la Clio Cup Mid-Europe. Vingt-huit concurrents sont attendus aux Pays-Bas du 13 au 15 octobre. En parallèle, les équipages du Clio Trophy Canarias disputeront l’avant-dernière étape de leur calendrier au Rallye Isla de Tenerife. Enfin, le Championnat de France Junior FFSA de Rallycross et ses Clio RX connaîtront leur grande finale à Dreux (14-15 octobre).

Partager