Au-delà de la conclusion du Clio Trophy France Asphalte, Clio a brillé en rallye le week-end dernier avec de nombreux succès des versions Rally3, Rally4 et Rally5 sur les scènes internationales et nationales… Sans oublier un nouveau titre au Danemark !

Championnat du Monde FIA des Rallyes

Clio Rally5 signait sa dix-neuvième victoire dans la catégorie RC5 du Rally Chile Bio Bío en remportant toutes les spéciales du parcours tracée autour de Concepción. Dominant les débats d’entrée de jeu, le duo péruvien formé par Javier Arce et Mario Acosta s’imposait confortablement devant le modèle similaire de ses compatriotes Wilson et Jhony Garay pour emmener ce nouveau doublé en mondial.

Clio Trophy France Asphalte

Benjamin Barnouin concluait sa saison en Clio Trophy France Asphalte sur une bonne note en s’imposant au Rallye Cœur de France. Déjà vainqueur à Antibes, le pilote 3P Racing by GMC Compétition copiloté par Romain Garel l’emportait pour une demi-seconde face à Yoan Corberand et Jessika Lepretre. Julien Deslauriers et Amandine Brunel complétaient le podium d’une finale consacrant Sébastien Loeb Racing parmi les équipes. Arthur Pelamourgues (Trophée Power Stage Jean Ragnotti), Mike Souvigné (Gentlemen) et Margot Dupuy (Féminines) remportaient les derniers accessits en jeu d’une compétition qui sera reconduite avec un format similaire l’an prochain.

Plus d’informations ici.

Championnat de France des Rallyes

Toujours au Rallye Cœur de France, les routes du Loir-et-Cher voyaient Clio Rally3 poursuivre son sans-faute en Championnat de France des Rallyes avec une nouvelle victoire de classe signée par Thomas et Pauline Chauffray, par ailleurs vainqueurs du Trophée Michelin Amateurs. Clio Rally4 brillait aussi dans sa catégorie avec un triplé emmené par Styve Juif et Maxime Biegalke. Enfin, Margot Dupuy menait Clio Rally5 au succès avec plus d’une demi-heure d’avance dans le cadre de la septième manche du Championnat de France des Rallyes Féminins.

Clio Trophy Canarias

Sur ses terres, Noé Armas s’offrait sa deuxième victoire de l’année en Clio Trophy Canarias au Rallye Villa de Teror. Pour cette première épreuve après la pause estivale, l’Espagnol copiloté par Daniel Sosa mettait à profit sa connaissance du terrain pour renouer avec le succès, cinq mois après la manche inaugurale du trophée. Grâce à cette performance, Noé Armas revient à deux points du leader du classement général, mené par Héctor Maderos, troisième ce week-end. La course au titre se poursuivra au Rallye Isla de Tenerife (13-14 octobre) avec un quatuor de tête se tenant en neuf unités seulement.

Plus d’informations ici.

Championnat d’Italie Junior des Rallyes

Les Clio Rally5 préparées par Motorsport Italia pour l’ACI Team Italia étaient au Rallye Sanremo pour la cinquième manche du Campionato Italiano Assoluto Rally Junior. Marco Zanin et Massimo Moriconi y signaient leur premier succès de la saison en passant de la troisième à la première place dans la dernière spéciale pour s’imposer pour 2’’4 face à Igor Iani et Manuel Fenoli. S’il a vu la victoire lui échapper dans les ultimes kilomètres, Igor Iani revient toutefois à quinze points seulement de Davide Pesavento, cinquième après une pénalité pour un pointage en avance, avant la grande finale au Rally di Monza (1er-3 décembre).

Plus d’informations ici.

Clio Trophy Italia

Le Rallye Sanremo accueillait également la troisième manche du Clio Trophy Italia. Alberto Orengo et Carola Villati profitaient des abandons de leurs adversaires avant l’ES6 pour hériter des commandes et s’imposer confortablement. Ce succès permet à l’Italien de se rapprocher du leader Edoardo De Antoni, toujours en tête malgré ses malheurs ce week-end. Le prochain rendez-vous mènera les concurrents au Rally del Lazio Cassino (27-29 octobre).

Et ailleurs

Présents sur un podium scratch pour leurs débuts avec Clio Rally3, Carsten Mohe et Alexander Hirsch s’offraient un nouveau succès dans leur classe à l’ADAC Rallye Stemweder Berg tout en se classant neuvièmes de cette manche du Championnat d’Allemagne des Rallyes.

Clio Rally4 brillait également en l’emportant au Portugal lors du Leiria Gold Challenge aux mains de Gonçalo Henriques. Le modèle gagnait aussi en France, tant au Rallye de l’Alsace Bossue avec Nicolas Miclo et Brice Pierrat qu’au Rallye du Pays Vençois avec Didier Dalmasso et Xavier Blanc. Sur ces mêmes épreuves, Clio Rally5 dominait sa classe, respectivement avec Jérôme Janny - Virginie Jozefiak et Jérémy Riu - Marc Bernardi en Clio Rally5. En parallèle, Clio Rally5 signait un quintuplé emmené par Maxime Fourmaux et Emma Pierrine au Rallye Charlemagne.

Du côté de l’Italie, Clio Rally4 s’imposait avec Stefano Marangon et Luca Silvi, septièmes au scratch du Rally delle Palme, où Clio Rally5 triomphait avec Andrea Saredi et Alex Colombo, tout comme au Rally Città di Pistoia avec Massimiliano Cecchini et Jary Cavaciocchi.

D’autres victoires étaient à recenser pour Clio Rally5, avec René Demarteau et Dimitri Jungers aux Boucles Condruziennes (Belgique), Vjekoslav Čičko et Eugen Kokolić au Rally Poreč (Croatie) ou encore Andrea De Nunzio et Sara Nico au New Rally del Ticino (Suisse). En Roumanie, Sebastian Scîrlet et Eduard Robert Zamfirache s’imposaient pour la sixième fois en autant de départs au sein du Challenge Clio Rally5 organisé dans leur championnat national. Dans le même temps, Jaroslav Petráš et Petr Jindra Jr s’offraient un nouveau succès les rapprochant du titre RC5 en Rallysprint tchèque au Rally Morava

Enfin, Gert Marboe Jensen et Erik Larsen s’imposaient au scratch avec Clio Rally5 lors du Short Rally Stoholm (Danemark). La version longue de l’épreuve voyait le modèle piloté par Kasper Nyman Andersen et Claus Kammersgaard l’emporter en RC5. Le duo scellait ainsi sa sixième place toutes catégories confondues en Championnat de Danemark et terminent comme l’équipage le mieux classé parmi les deux-roues motrices.

À suivre

Cette semaine, le Clio Trophy France Terre connaîtra son dénouement au Rallye Terre des Cardabelles. Si Jean-Sébastien Vigion n’a qu’à prendre le départ pour sceller son titre, la lutte fera rage chez les Juniors et les Teams, où un programme officiel sera en jeu pour 2024. Sept Clio Rally3 et une Clio Rally4 seront également présentes à Millau. Toujours en rallye, le Rallye Tierra de Madrid accueillera la quatrième manche du Clio Trophy Spain Tierra, où Ramón Cornet pourrait faire un grand pas vers la couronne. Enfin, les Clio Cup Series se rendront au Circuit Paul Ricard pour le dixième rendez-vous du calendrier. Quarante-huit concurrents des Clio Cup España, Clio Cup France et Clio Cup Italia sont attendus pour cette épreuve où certains protagonistes pourraient déjà être sacrés !

Partager