4 septembre 2023
Activités compétition-clients – 2023/#34
Un nouveau triplé en Championnat de France des Rallyes, un nouveau lauréat en Clio Trophy France Asphalte et un titre en Championnat de Belgique Junior des Rallyes. Retour sur un week-end prolifique, où Clio Rally3, Clio Rally4 et Clio Rally5 ont brillé sur les spéciales, tout comme Clio RX en rallycross !
Championnat de France des Rallyes
Les trois déclinaisons de Clio Rally brillaient à l’occasion de la sixième manche du Championnat de France des Rallyes Asphalte au Rallye Mont-Blanc Morzine.
Clio Rally3 monopolisait les meilleurs temps en RC3, où le modèle s’offrait un doublé avec Thomas Chauffray – Anthony Hamard et Thomas Battaglia – Marc Della-Pina. Avec onze scratches en treize spéciales, Thomas Chauffray s’imposait également au sein du Trophée Michelin devant la Clio Rally4 de Styve Juif et Maxime Biegalke, victorieux en RC4 où l’on retrouvait Quentin Ribaud et Mélissa Declerck sur la troisième marche du podium. Les deux duos remportaient douze tests du parcours pour confirmer le statut de référence parmi les tractions de Clio Rally4.
En parallèle, Clio Rally4 et Clio Rally5 signaient un double podium en Championnat de France des Rallyes Féminins avec Allison Viano - Christelle Bou-Meunier et Charlotte Olea - Cécile Pages. Enfin, Ismaël Vuistiner et Florine Kummer plaçaient Clio Rally5 dans le top dix absolu dans le cadre du quatrième rendez-vous du Championnat de Suisse des Rallyes.
Plus d’informations ici.
Clio Trophy France Asphalte
Auteur de sa deuxième victoire consécutive de la saison au Rallye Mont-Blanc Morzine, Benjamin Stirling s’est mathématiquement assuré du titre en Clio Trophy France Asphalte. Plein de maîtrise et de sang-froid malgré la concurrence emmenée par Romain Fostier, le pilote âgé de vingt-six ans a su mener les débats du départ à l’arrivée pour s’adjuger le programme sportif promis au meilleur Junior en 2024. L’exploitation de sa future monture se jouera entre Sébastien Loeb Racing et Fun Meca Sport lors de la finale au Rallye Cœur de France (29 septembre-1er octobre).
Plus d’informations ici.
Championnat de France Junior de Rallycross
Sixième rendez-vous de la saison, Lohéac marquait un tournant dans le Championnat de France Junior FFSA de Rallycross. Auteur d’un sans-faute en remportant deux manches qualificatives, Marceau Launay gérait parfaitement son dimanche pour s’imposer au volant de Clio RX devant Gautier Sarhy et Valentin Lumet tandis que Louka Bourd et Bryan Dufas complétaient le top cinq. Désormais fort d’un avantage de vingt-trois points au classement général, le Normand prenait ainsi une option sur le titre avant la prochaine épreuve au Rallycross de Mayenne (16-17 septembre).
Plus d’informations ici.
Coupe de France des Rallyes
Les Clio brillaient sur d’autres épreuves de l’Hexagone, avec notamment la victoire de Clio Rally4 avec Roland et Virginie Bonnefoy au Rallye Velay Auvergne, où Clio Rally5 s’offrait un quintuplé emmené par Sylvain Rouquette et Jean-François Assenat. Les deux modèles s’imposaient également au Rallye des Côtes de Lumière, avec Thierry Landais - Landry Vernageau et Antoine Bordagaray - Alan Autegarden. Enfin, Clio Rally5 l’emportait aussi avec Edouard et Magali Latty au Rallye de la Vésubie et Nicolas Levillain et Arnaud Guedoit au Rallye du Bocage.
Et ailleurs
En Belgique, Clio Rally3, Clio Rally4 et Clio Rally5 dominaient leurs classes respectives à l’Omloop van Vlaanderen. Au volant de Clio Rally3, les Néerlandais Jeroen Klein Kromhof et Jouri Dockx l’emportaient en RC3 ainsi qu’à l’occasion de la quatrième manche du Clio Rally Trophy Nederland. En parallèle, les Belges Jonas Dewilde et Jeffrey Vandenbussche menaient Clio Rally4 à la victoire en RC4 et en Championnat de Belgique Junior des Rallyes devant la Clio Rally5 de Lander Depotter et Jasper Maelfait, victorieux en RC5. Avec ce résultat, Jonas Dewilde scellait également le titre en Junior BRC !
En Italie, Clio Rally3 s’imposait dans sa catégorie aux mains de Daniele Berger et Tiziano Pieri au Rally Città di Torino, où Alessio Bert et Vanessa Prandi emmenaient un quintuplé pour Clio Rally5 dans sa classe. Dans le même temps, Matteo Doretto et Andrea Budoia remportaient leur catégorie avec Clio Rally5 au Rally Piancavallo, tout comme Filippo Nannetti et Alessia Tasi au Rally di Casciana Terme.
D’autres succès étaient à recenser en Europe. Huitièmes du Rally Bulgaria (Bulgarie), Aleksandar Tomov et Yavor Brankov menaient Clio Rally5 à la victoire en Championnat de Bulgarie Junior des Rallyes. Ailleurs, le modèle l’emportait avec Jaroslav Petráš et Petr Jindra au Rally Vyškov (République tchèque), Henrique Azenha et Hugo Marques au Constálica Rallye Vouzela e Viseu (Portugal), mais aussi Thomas et Melanie Schultz à l’ADMV Rallye Kurstadt et Tim Wacker et Ann Felke à l’ADAC Rallye Oberehe en Allemagne. Enfin, Jack Brennan et John McGrath réussissaient leurs débuts avec Clio Rally5 en dehors de leur Irlande natale en s’imposant en RC5 et en terminant cinquièmes de l’ERT Junior à l’occasion du JDS Machinery Rali Ceredigion (Grande-Bretagne).
À suivre
Ce week-end, les Clio Cup Series feront leur retour en présence de quarante-quatre concurrents au Red Bull Ring pour une manche comptant pour les Clio Cup Europe, Clio Cup Italia et Clio Cup Mid-Europe. Parallèlement aux circuits, une Clio Rally3 et deux Clio Rally5 seront au départ de l’Acropolis Rally Greece dans le cadre du Championnat du Monde FIA des Rallyes. Enfin, le Clio Trophy Spain Asfalto effectuera sa rentrée au Rally Princesa de Asturias, tout comme les Clio Rally5 du Clio Trophy Italia et du Championnat d’Italie Junior des Rallyes au Rally 1000 Miglia.