Avec une triple victoire pour Clio Rally3, Clio Rally4 et Clio Rally5, le département compétition-clients n’a pas manqué sa rentrée en Championnat de France des Rallyes Terre, où Jean-Sébastien Vigion s’est mathématiquement assuré le titre en Clio Trophy France Terre… Entre autres succès à l’international !

Championnat de France des Rallyes Terre

Clio Rally3, Clio Rally4 et Clio Rally5 connaissaient un succès retentissant au Rallye Terre de Lozère, théâtre de la cinquième manche du calendrier. Au terme d’une fantastique bataille, Clio Rally3 s’imposait dans sa catégorie aux mains de Jérôme Jacquot et Marielle Grandemange, victorieux pour 1’’8 face à Simon et Yves Heinemann. Le podium était complété par Pierre Ragues et Julien Pesenti, qui plaçaient une troisième Clio Rally3 dans le top dix absolu.

Pour leur retour dans cette compétition au volant de la Clio Rally4 aux couleurs Castrol, Quentin Ribaud et Mélissa Declerck faisaient également sensation en l’emportant avec six minutes d’avance dans leur classe. Le duo se mêlait aussi aux meilleurs quatre-roues motrices de la scène nationale pour se classer au septième rang de l’épreuve et emmener avec les leaders du Clio Trophy France Terre un quadruplé de Clio en tête des deux-roues motrices.

Jérôme Jacquot : « Cela faisait neuf ans que je n’avais pas disputé le Rallye Terre de Lozère et il s’agissait seulement de mon deuxième rallye avec Clio Rally3. C’est vraiment une petite voiture très sympathique à piloter. Nous avons pris beaucoup de plaisir tout en poursuivant notre apprentissage. Ça glissait beaucoup dimanche matin, mais nous avons bien roulé en restant raisonnables avec des passages propres même si c’est un compromis toujours difficile à trouver. C’est dommage que Simon ait crevé dans l’ES8, mais il est bien revenu sur la fin et plus on s’amuse, mieux c’est ! »

Quentin Ribaud : « Mission accomplie au Rallye Terre de Lozère ! Ce week-end, notre principal objectif était la victoire en deux-roues motrices et nous l’avons atteint en signant tous les meilleurs temps de la catégorie. Nous ne nous attendions pas à finir aussi bien placés avec une deux-roues motrices, mais cela démontre que Clio Rally4 est vraiment efficace et redoutable. Nous avions d’excellents réglages et nous n’avons rencontré aucun problème de fiabilité ou crevaison, ce qui souligne l’endurance et les performances des pneumatiques Michelin. Je tiens à remercier l’équipe Fun Meca Sport pour son travail nous offrant des conditions optimales, Mélissa pour son rôle à ma droite, mais également Renault et Castrol pour leur soutien. Nous nous tournons désormais vers le Rallye Mont-Blanc Morzine, où nous relèverons un nouveau défi exaltant face à une belle concurrence sur l’asphalte ! »

Plus d’informations ici.

Clio Trophy France Terre

Déjà leader du Clio Trophy France Terre, Jean-Sébastien Vigion signait sa troisième victoire en quatre départs cette saison. Surmontant sa méconnaissance du terrain au Rallye Terre de Lozère et les pièges d’une dernière spéciale riche en rebondissements, le Français et sa copilote Amandine Borderie réalisaient une superbe prestation pour s’imposer et s’assurer mathématiquement du titre. Si le successeur de Quentin Ribaud et Florian Bouchonneau est désormais connu, le suspense reste entier parmi les Juniors et les Teams, où les derniers protagonistes en lice se disputeront le programme sportif en jeu pour 2024 au Rallye Terre des Cardabelles (6-8 octobre).

Plus d’informations ici.

Coupe de France des Rallyes

Victorieux cette saison en Clio Trophy France Asphalte, Benjamin Barnouin réussissait sa préparation en vue du Rallye Mont-Blanc Morzine en s’imposant ce week-end au Rallye de Chartreuse avec Romain Garel. Les deux hommes emmenaient un quintuplé pour Clio Rally5 dans sa classe.

Dans le même temps, Clio Rally4 et Clio Rally5 signaient une double victoire au Rallye du Pays Basque, respectivement aux mains des duos Frédéric Meurant - Kévin Aumeunier et Julien Toniutti - Guillaume Duplan. Enfin, Clio Rally5 l’emportait aussi au Rallye des Vallées avec Régis Personne et Sandrine Pernot.

Et ailleurs

Protégé de la Motorsport Ireland Rally Academy, Jack Brennan signait son dixième succès de catégorie consécutif avec Clio Rally5 en cette année 2023 en remportant la classe 1A du Carrick on Suir Rallysprint avec Patrick Croke en copilote. Fort de ses belles prestations sur son île natale, l’Irlandais s’attaquera la semaine prochaine au Rali Ceredigion (Pays de Galles) dans le cadre de l’European Rally Trophy.

En Slovénie, Vjekoslav Čičko et Eugen Kokolić emmenaient Clio Rally5 à la victoire dans la classe 5 à l’occasion de l’édition inaugurale du Rally Dolina zelenega zlata. Cette victoire permet à l’équipage croate de rester au cœur de la lutte pour le titre D1 dans le championnat slovène.

Du côté de la Belgique, les Néerlandaises Anja Van Loon et Martine van den Heuvel-Kolman s’offraient un podium en 3G pour leurs débuts avec Clio Rally3 au Short Rally van Kasterlee. Sur cette même épreuve, leurs compatriotes John Coumans et Nard Ippen menaient Clio Rally5 à la première place en 2D. Enfin, Mirko Cecchin et Thomas Luca Panato emmenaient un triplé pour Clio Rally5 dans sa catégorie à l’occasion du Rally della Valpolicella (Italie).

À suivre

Cette semaine, ce sera au tour du Clio Trophy France Asphalte de faire sa rentrée à l’occasion du Rallye Mont-Blanc Morzine (31 août-2 septembre), en présence de quarante-trois équipages. Après un début de saison ayant vu trois pilotes différents s’imposer en autant d’épreuves, Benjamin Stirling souhaitera creuser l’écart en tête du classement général. En parallèle, trois Clio Rally3 et six Clio Rally4 seront au départ, avec notamment Thomas Chauffray et Quentin Ribaud, deux concurrents sacrés au sein des trophées dédiés à Clio Rally5 .

La course au titre promet également de s’intensifier avec les Clio RX du Championnat de France Junior FFSA de Rallycross, dont le sixième rendez-vous du calendrier aura lieu à Lohéac (1er-3 septembre). Marceau Launay tentera de défendre sa position de leader, mais ses poursuivants Andréa Benezet et Valentin Lumet entendent bien reprendre l’ascendant dès la reprise !

Partager