31 juillet 2023
Activités compétition-clients – 2023/#30
Retour sur un week-end riche en action avec les dernières confrontations des Clio Cup et Clio RX avant la trêve estivale ainsi que de nombreuses victoires pour Clio Rally3, Clio Rally4 et Clio Rally5 partout dans le monde !
Clio Cup Series
Pour son grand retour au Nürburgring, les Clio Cup Series offraient deux confrontations somptueuses avant la pause estivale. Samedi, Alexandre Finkelstein se montrait opportuniste pour souffler la victoire à David Pouget et Gabriele Torelli et s’imposer pour la première fois de sa carrière avant que ses deux adversaires ne s’affrontent à nouveau dimanche. Victorieux, Gabriele Torelli consolidait ainsi son avance en Clio Cup Europe et Clio Cup Mid-Europe tandis que son rival en faisait autant en Clio Cup Series et Clio Cup France. Les différentes courses aux titres reprendront au Red Bull Ring, où les Clio Cup Europe, Clio Cup Italia et Clio Cup Mid-Europe se retrouveront du 8 au 10 septembre.
Plus d’informations ici.
Championnat de France Junior de Rallycross
La bataille pour le titre en Championnat de France Junior FFSA de Rallycross s’intensifiait une nouvelle fois lors du cinquième rendez-vous de la saison à Kerlabo. Après avoir dominé les manches qualificatives et sa demi-finale, Marceau Launay était finalement défait par Andréa Benezet, auteur d’une finale impressionnante. Kelig Gouesbet signait son premier podium en devançant Alizée Pottier et Gautier Sarhy alors que Valentin Lumet devait se contenter des points de la septième place. Au classement général, Marceau Launay compte désormais sept unités d’avance sur Andréa Benezet et douze sur Valentin Lumet avant la prochaine étape des Clio RX à Lohéac (1er-3 septembre).
Plus d’informations ici.
Clio Trophy Italia
Disputé sur les sept premières spéciales du Rallye di Roma Capitale, le coup d’envoi de la saison en Clio Trophy Italia revenait à l’équipage formé par Edoardo De Antoni et Carlotta Romano. Leader d’entrée de jeu, le duo reprenait l’ascendant dans l’ES3 avant de s’imposer avec 1’34’’5 d’avance sur Andrea Gonella et Erika Badinelli. Le podium était complété par Michele Campagne et Fabrizio Mallozzi. Leader de la classe RC5, Edoardo De Antoni s’empare des commandes du classement général avant le prochain rendez-vous au Rally 1000 Miglia (8-9 septembre).
Championnat d’Italie Junior des Rallyes
La troisième manche du Campionato Italiano Assoluto Rally Junior et son plateau intégralement composé de Clio Rally5 préparées par Motorsport Italia pour les espoirs de l’ACI Team Italia tournait à l’avantage de Riccardo Pederzani et Edoardo Brovelli. Sur les spéciales du Rally di Roma Capitale, Riccardo Pederzani haussait progressivement le rythme pour s’emparer de la tête dans l’ES8 et s’imposer devant Salvatore Pio Scannella - Francesco Galipò et Francesco Dei Ceci - Nicolò Lazzarini. Vainqueur des deux premiers rendez-vous du calendrier, Davide Pesavento se contentait de la sixième place après une crevaison dans l’ES12. L’Italien voit ainsi Riccardo Pederzani revenir à sa hauteur au sommet du classement général avant le Rally 1000 Miglia (8-9 septembre).
Plus d’informations ici.
Championnat d’Europe des Rallyes
Toujours au Rally di Roma Capitale, Clio Rally3 s’offrait son premier podium sur la scène européenne avec la deuxième place de Paolo Andreucci et Rudy Briani en ERC3. En parallèle, Ola Nore et sa Clio Rally4 conservaient les commandes en Junior ERC. Copiloté par Rune Eilertsen, le Norvégien réalisait un rallye sérieux et appliqué en mêlant vitesse et intelligence pour terminer quatrième et quitter Rome avec sept points d’avance en tête du Junior ERC. L’équipage reste également au cœur de la course au titre en ERC4, où il occupe le deuxième rang à quinze unités du leader. Le prochain rendez-vous aura lieu sur l’asphalte du Barum Czech Rally Zlin (19-20 août).
Plus d’informations ici.
Coupe de France des Rallyes
Clio prolongeait sa belle série avec un triple succès au Rallye du Thouaret : Clio Rally3 avec Patrice Laroche - Jérémy Brissiaud, Clio Rally4 avec Thierry Landais - Théo Mallet et Clio Rally5 avec un triplé emmené par Antoine Bordagaray - Alan Autegarden. Les trois modèles brillaient aussi au Rallye du Gap Racing avec la victoire de la Clio Rally3 de Bernard Taffin et Christopher Fortunato, le double podium de Clio Rally4 avec Lionel Gros – Kévin Marchetti et Claude Benedetto – Patricia Benedetto et le triplé de Clio Rally5 sous l’impulsion de Marion Renchet et Marine Delon. Clio Rally5 signait deux autres triplés, dominés par Killian Marry et Clément Lionneton au Rallye du Trièves et Jérôme Janny et Aurélien Beaudouin au Rallye de la Plaine des Vosges, ainsi que deux doublés menés par Manon Dauphin et Julien Deslauriers au Rallye de la Fourme d’Ambert et Samuel et Nicolas Hoarau au Rallye de la Réunion.
Et ailleurs
Le week-end était marqué par la superbe prestation de Luis Eduardo Stedile et Carlos Enrique Morales, deuxièmes au scratch avec Clio Rally5 du Rally Araucária dans le cadre de la quatrième manche du Championnat du Brésil des Rallyes. L’équipage monopolisait aussi les meilleurs temps dans les catégories Rally4 et RC4 pour s’imposer avec plus de deux minutes et demie d’avance sur leurs plus proches rivaux et distancer leurs concurrents pour le titre national.
En Italie, Clio Rally5 s’accaparait les sept premières places de sa classe au Rally di Salsomaggiore Terme sous l’impulsion de Francesco Ceroni et Giulia Muffatti. Ailleurs en Europe, Tomáš et Michal Večerka hissaient leur Clio Rally5 sur la deuxième marche du podium S2 face à des modèles des catégories supérieures au Rallye Železné hory (République tchèque),.
À suivre
Ce week-end, Clio Rally3 effectuera ses débuts en Championnat du Monde FIA des Rallyes à l’occasion du Secto Rally Finland (3-6 août). Une semaine après avoir ouvert le HYAcenter Ralli, Markus Manninen et Teemu Sillanpää feront ainsi leur première apparition en compétition sur les routes de leur pays. Quatre Clio Rally4 seront également au départ de l’épreuve.