3 juillet 2023
Activités compétition-clients – 2023/#26
Un nouveau vainqueur en Clio Trophy Canarias et les débuts de Clio Rally3 en Grèce et de Clio Rally5 au Canada… Revivez une semaine de grandes premières pour la cinquième génération de Clio destinées au rallye !
Clio Trophy Canarias
Le Rallye Villa de Adeje marquait le cap de la mi-saison en Clio Trophy Canarias, qui connaissait un troisième vainqueur différent en autant d’épreuves pour sa deuxième campagne avec le succès de l’équipage formé par Héctor Mederos et Rubén Fumero. Leaders de bout en bout, les natifs de Tenerife dominaient les débats à domicile pour s’imposer devant Víctor Valido - David Rivero et Noé Armas - Alejandro Falcón. Fort de cette victoire, le duo s’empare des commandes d’un classement général où les quatre premiers se tiennent en treize points seulement avant le prochain rendez-vous au Rallye Villa de Teror (29-30 septembre).
Plus d’informations ici.
Championnat FIA NACAM des Rallyes
Clio Rally5 effectuait ses premiers tours de roues au Canada à l’occasion de la quatrième manche du Championnat FIA NACAM des Rallyes au Rallye Auto International Baie-des-Chaleurs. Novices sur l’épreuve québécoise au parcours sélectif et aux conditions piégeuses, Emiliano et Diego Retama faisaient belle impression en monopolisant les scratches en Rally5 et NACAM Junior. Les Mexicains se hissaient même régulièrement parmi les plus rapides en deux-motrices avant d’être contraints à l’abandon dans l’avant-dernière boucle. Le duo reste toutefois solidement installé en tête de la NACAM Junior Cup avant la prochaine étape du calendrier, le Rally Sierra Juárez (24-26 août).
Et ailleurs
Ce week-end, Clio Rally3 faisait ses débuts en Grèce à l’occasion du Rally Fthiotidos. Engagée sur l’épreuve terre, la voiture montait en puissance aux mains d’Efthimios Halkias et Nikos Komnos avec un top huit dans l’ES1 et un top cinq absolu dans l’ES2 avant que « Themis » ne soit contraint à l’abandon en raison d’une infection des sinus. Malgré cette expérience prématurément interrompue, l’équipage a pu emmagasiner des informations précieuses en vue de sa future participation à l’EKO Acropolis Rally Greece (7-10 septembre). À noter également la victoire de Clio Rally5 avec les Bulgares Aleksandar Tomov et Yavor Brankov lors de l’édition asphalte du Rally Fthiotidos disputée la veille.
En Coupe de France, Clio Rally4 et Clio Rally5 s’imposaient dans leurs classes au Rallye de Saint-Sornin-Leulac avec Florian Bartaire - Marjolaine Patier et Romain Auvert - Thomas Hareau. En parallèle, Jérémy Jamet et Marine Journet emmenaient un quadruplé pour Clio Rally5 au Rallye de Saint-Marcellin. Thierry Tondut et Brice Brun menaient un doublé pour le même modèle au Rallye du Vallespir, tout comme Mickaël Marchal et Benjamin Fagnone au Rallye Ruppéen tandis que Pascal et Caroline Bérard l’emportaient aussi au Rallye de la Côte Roannaise.
En Italie, Marco Varetto et Vittorio Bianco se montraient les plus véloces parmi les neuf Clio Rally5 au Rally di Castiglione Torinese pour s’assurer son troisième succès en autant de départs avec le modèle cette année. Les équipages Gabriele Gautero - Ismaele Barra et Sabrina Roccati - Mara Miretti brillaient aussi avec leurs podiums respectifs chez les Moins de 25 ans et les Féminines. Dans le même temps, quatorze Clio Rally5 et deux Clio Rally4 étaient présentes au Rally Coppa Valtellina, où Mattia Secchi et Ermes Bagolin l’emportaient en Rally5 et où Antonello Paroli et Davide Paroli plaçaient Clio Rally4 sur le podium de la classe réservée aux Plus de 55 ans.
La cinquième manche du Championnat du Portugal voyait Clio Rally5 s’imposer en RC5 avec Danny Carreira et Marco Macedo. Sur les mêmes routes asphaltées du Rali de Castelo Branco, Nuno Coelho et Rafael Paiva hissaient Clio Rally4 dans le top cinq des deux-roues motrices. Le tarmac slovène du Rally Železniki réussissait également à Clio Rally5, avec deux victoires pour Martin Čendak et Jakob Markežič et deux podiums pour la Clio Rally4 de Viliam Prodan et Marko Stiperski. En Allemagne, Thomas et Melanie Schultz connaissaient de beaux débuts avec Clio Rally5 en emmenant un doublé du modèle à l’Hunsrück Junior Rallye. Enfin, Simon et Frida Andersson terminaient troisièmes au scratch et premiers en deux-roues motrices avec Clio Rally4 au Sturupssprinten (Suède) alors que Jack Brennan et John McGrath poursuivaient leur série de succès avec Clio Rally5 au Raven’s Rock Stages Rally (Irlande).
Hors d’Europe, Javier Arce et Mario Acosta faisaient un grand pas vers le titre national en Rally5 en menant une nouvelle fois leur Clio Rally5 sur la plus haute marche du podium de leur catégorie à l’occasion du Rally Nasca (Pérou).
À suivre
Cette semaine, le Clio Trophy France Asphalte franchira le cap de la mi-saison au Rallye Aveyron Rouergue Occitanie (6-8 juillet), où quatorze des quarante-quatre équipages inscrits peuvent s’emparer des commandes avant la pause estivale. Le Clio Trophy Galicia sera également au programme avec le deuxième rendez-vous de sa campagne inaugurale au Rallye Sur do Condado (7-9 juillet). Dans le même temps, le Norvégien Ola Nore Jr tentera de défendre son leadership en FIA ERC4 et FIA ERC Junior avec Clio Rally4 au Rallye de Scandinavie (7-8 juillet) tandis que Clio RX sera aussi à l’œuvre lors de la quatrième étape du Championnat de France FFSA Rallycross Junior à Pont-de-Ruan (8-9 juillet).