17 avril 2023
Activités compétition-clients – 2023/#15
Ce week-end, les victoires ont été nombreuses du côté des Amériques avec un double succès en FIA NACAM Championship ainsi que la deuxième manche du Clio Trophy Ecuador. En parallèle, plusieurs concurrents ont rallongé le palmarès de Clio Rally4 et Clio Rally5 à travers toute l’Europe !
Championnat FIA NACAM des Rallyes
Deuxième étape du FIA NACAM, le RAC 1000 Rally voyait les Clio Rally5 de Gustavo Uriostegui - David Hernández et Emiliano Retama - Diego Retama se disputer les commandes sur les routes de terre autour de San Luis Potosí. Passés en tête dans l’ES4, Emiliano et Diego Retama faisaient finalement une excellente opération en s’imposant en NACAM4, en NACAM Junior ainsi qu’en deux-roues motrices. Également cinquième de cette épreuve marquant aussi le lancement du Championnat du Mexique, le duo profite de cette deuxième victoire consécutive pour accentuer son avance en NACAM4 et NACAM Junior avant le Rally Sierra Aguascalientes (11-13 mai).
Clio Trophy Ecuador
Victorieux au Rally FFF en ouverture de saison, Sebastian Guerrero et Edgar Parreño doublaient la mise au Rally del Azuay. Après un duel haletant les opposant à Javier Serrano et Daniel Galarza, le duo prenait définitivement l’avantage dans l’ES5 avant de s’imposer devant Andrés Gómez - Mateo Gómez et Esteban Lopez - Juan Carlos Molina. Forts de leur succès et du meilleur temps dans la Power Stage, Sebastian Guerrero et Edgar Parreño creusent l’écart au classement général en profitant également de la sortie de l’équipage John Paul Gonzalez - Luis Felipe Valverde dans la première spéciale. Le prochain rendez-vous mènera les concurrents au Rally Imbabura (18-21 mai).
Coupe de France des Rallyes
Clio Rally4 et Clio Rally5 s’offraient de nombreux succès dans leurs classes respectives, avec notamment trois doubles victoires ce week-end. Les deux modèles s’imposaient au Rallye de Drap, avec Didier Dalmasso - Xavier Blanc et Christophe Tramaloni - Julien Tramaloni, mais aussi au Rallye Mouzon-Frézelle avec Fabrice Martin - Romain Gavoye et Jérôme Janny - Virginie Josefiak ainsi qu’au Rallye des Côteaux du Layon avec Thomas Bordagaray - Antoine Loiseau et Antoine Bordagaray - Pierre Renault.
En parallèle, Clio Rally5 dominait les débats sur l’asphalte corse de la Ronde de la Giraglia avec un octuplé emmené par Ludovic Santini et Morgan Beneventi, par ailleurs troisièmes parmi les deux-roues motrices. La même réussite était à noter au Rallye du Bassin Annonéen avec un doublé mené par Alban Dauphin et Émilie Faure., tout comme au Rallye de Séquanie avec Enzo Beschet et Alexandre Monnin.
Et ailleurs
Plusieurs succès marquants étaient au rendez-vous à travers l’Europe. En Espagne, Manuel Hernández Padrón et David Bethencourt s’offrait la quatrième place scratch du Rallysprint Ciudad de Arucas pour s’imposer chez les deux-roues motrices et emmener un quadruplé de Clio Rally5 dans leur groupe. En parallèle, Xesús Alfonsín et Daniel Sosa menaient leur Clio Rally5 à la victoire dans leur classe sur les spéciales du Rally Tierras Altas de Lorca, où Unai de la Dehesa et Alain Peña poursuivaient leur apprentissage de Clio Rally4 sur la terre avec le Renault Recalvi Rally Team.
Du côté de l’Italie, le duo Matteo Greco - Corrado Bonato l’emportait avec Clio Rally5 au Rally Regione Piemonte tandis que Marco Varetto et Vittorio Bianco en faisaient de même dans la version CRZ de l’épreuve. Dans le même temps, Martin Čendak et Jakob Markežič émergeaient en tête d’un sextuplé de Clio Rally5 au Dolomiti Brenta Rally alors que la Clio Rally4 de Dinarte Baptista et Igor Velosa atteignait le top dix scratch du Rali Município de São Vicente (Portugal).
Enfin, la manche d’ouverture du Championnat de Turquie des Rallyes voyait aussi Clio Rally5 s’imposer en RC5 aux mains de Tuncer et Asena Sancakli sur la terre du Rally Bodrum.
À suivre
Cette semaine, les Clio Cup Series se rendront à l’Autodromo Nazionale Monza pour le deuxième rendez-vous du calendrier. Quarante-neuf voitures sont attendues pour le coup d’envoi des Clio Cup Europe, Clio Cup Italia et Clio Cup Mid-Europe, avec l’entrée en scène de nouveaux protagonistes, dont le tenant du titre européen, Anthony Jurado.
Du côté des spéciales, Tom Pieri effectuera sa deuxième apparition avec la Clio Rally4 officielle aux couleurs Castrol engagée en Championnat de France des Rallyes. Accompagné de son copilote Alexis Maillefert et de la structure 3P Racing by BHR, le Marseillais tentera de confirmer son beau potentiel affiché en début de saison à l’occasion du Rallye Antibes Côte d’Azur. En parallèle, le Clio Trophy Galicia nouvellement créé cette année connaîtra son épreuve inaugurale en présence de huit équipages au Rallye do Cocido.