3 avril 2023
Activités compétition-clients – 2023/#13
Première apparition de Clio Rally3 sur un rallye, débuts victorieux pour Florian Bouchonneau avec Clio Rally4, retours gagnants en Clio Trophy pour Jean-Sébastien Vigion et Lander Depotter et une pléthore de succès dans plusieurs pays… Retour sur un bilan prolifique pour la centaine de Clio en action à travers le monde ce week-end !
Clio Rally3
Après sa présentation effectuée en janvier au Circuit du Pas de la Case, Clio Rally3 faisait sa première apparition en France à l’occasion du Rallye Terre des Causses, manche d’ouverture du Championnat de France des Rallyes Terre.
Vainqueurs du Clio Trophy France Terre avec Clio Rally5 en 2021, puis équipage officiel avec Clio Rally4 en 2022, Quentin Ribaud, Mélissa Declerck et Fun Meca Sport ont poursuivi leur ascension en étant les premiers à rouler avec Clio Rally3 dans l’Hexagone avant de lancer leur programme 2023.
Intégrée à l’équipe d’ouvreurs de l’organisation en tant que voiture 0, Clio Rally3 y rencontrait des conditions météorologiques extrêmement variées… Ainsi qu’un immense succès populaire avec une foule se réunissant autour d’elle lors de chaque retour à l’assistance et de nombreux spectateurs en bord de routes se levant à son passage !
Quentin Ribaud : « Le bilan de cette expérience est extrêmement positif. C’était mon premier rallye terre avec une quatre-roues motrices et j’ai trouvé Clio Rally3 extrêmement facile, agréable et plaisante à piloter. La voiture a un potentiel énorme et on est rapidement en confiance et à l’aise à son volant. J’ai pris énormément de plaisir tout au long du week-end. Je dois ajuster mon pilotage aux subtilités des quatre-roues motrices ou au freinage extrêmement puissant, mais j’ai pu rouler sur le sec, le gras et l’humide pour découvrir le comportement de Clio rally3 sur toutes les surfaces possibles. C’est un bon apprentissage avant mes vrais débuts en conditions de course programmés au Castine, sous réserve de l’homologation. Nous avons reçu beaucoup d’attention et d’encouragements dans les spéciales, le parc d’assistance et les regroupements. C’était surprenant de voir autant de gens nous dire qu’ils adoraient le look et le bruit de Clio Rally3, mais c’est toujours très agréable de savoir que la voiture plait ! »
Championnat de France des Rallyes
Tenant du titre en Clio Trophy France Terre, Florian Bouchonneau lançait idéalement son programme officiel avec Clio Rally4 en s’imposant parmi les deux-roues motrices au Rallye Terre des Causses. Copiloté par Jeanne Rey et accompagné par Fun Meca Sport, le Français réalisait une course pleine d’intelligence pour creuser progressivement l’écart sur ses adversaires. Avec cinq scratches à son actif et celui de Simon Heinemann, Clio Rally4 confirmait une fois de plus son statut de référence dans la catégorie en s’offrant un nouveau doublé sur la scène nationale.
Florian Bouchonneau : « Ce succès en deux-roues motrices est une superbe entame de saison. Nous ne nous attendions pas à jouer la victoire dès notre premier rallye avec Clio Rally4. Nous la redécouvrions à chaque changement de conditions météorologiques. Il a fallu s’adapter pour être performants par tous les temps, mais nous y sommes parvenus en trouvant de bons conseils et réglages grâce à l’équipe Fun Meca Sport. Cela donne confiance pour la suite et nous allons continuer de travailler pour toujours mieux maîtriser Clio Rally4 ! »
Clio Trophy France Terre
À l’instar du Clio Trophy France Asphalte il y a deux semaines au Touquet, le coup d’envoi du Clio Trophy France Terre était riche en rebondissements au Rallye Terre des Causses. Navigué par Amandine Borderie, Jean-Sébastien Vigion maîtrisait les éléments à la perfection pour s’imposer dès son retour en coupe de marque, huit ans après sa dernière apparition en Clio R3T European Trophy. Initialement présent pour une pige, le pilote-préparateur l’emportait finalement devant le Junior Tom Pieri et le Gentleman Laurent Reuche… Et confirmait peu après l’arrivée qu’il viendra bel et bien défendre sa place de leader au Rallye Terre de Castine !
Plus d’informations ici.
Clio Trophy Belgium
Le Clio Trophy Belgium reprenait ses droits samedi au Rallye des Ardennes, troisième manche du Championnat de Belgique des Rallyes. Malgré treize équipages au départ et une pluie rendant le parcours rapide particulièrement traître, le duo formé par Lander Depotter et Jasper Maelfait trouvait rapidement ses marques dans les premières spéciales glissantes, techniques et boueuses pour creuser l’écart d’entrée de jeu. Contrôlant la course, les deux hommes s’imposaient avec 1’38"3 d’avance sur Pierre-Manuel Brasseur et Antoine Podgorny tant en Clio Trophy Belgium qu’en Junior BRC. Le binôme 100 % féminin composé par Lyssia Beaudet et Daphné Henry complétait ce premier podium de l’année avant le prochain rendez-vous au Sezoens Rally (20 mai).
Plus d’informations ici.
Et ailleurs
Plus de 120 Clio Rally4 et Clio Rally5 étaient à l’œuvre lors de cette nouvelle semaine prolifique pour les deux modèles de référence dans le monde des tractions en rallye.
Clio Rally5 faisait sensation en montant sur le podium de la manche d’ouverture du Championnat du Brésil des Rallyes avec Luis Eduardo Stedile et Carlos Enrique Morales, vainqueurs dans leur catégorie et troisièmes au scratch sur les spéciales de terre du Rally Internacional de Goiás. Toujours en Amérique du sud, les Uruguayens Ignacio Gardiol et Sebastián González l’emportaient sans contestation dans leur classe pour leurs débuts sur le sol chilien avec Clio Rally5 à l’occasion du Rally de Los Ángeles - Bío Bío lançant le Championnat du Chili.
En Europe, les succès étaient également nombreux avec Jan Dvořák - Jiří Kalkus au Quattro River Rally Karlovac (Croatie), Josef Navrátil - Zdeněk Omelka au Kowax Valašská Rally ValMez (République tchèque) et Philippe Houmard - Jérôme Schier au Critérium Jurassien (Suisse) lors des coups d’envois de leurs championnats nationaux respectifs. Par ailleurs, Clio Rally5 s’imposait aussi avec João Colaço et Alexandre Rodrigues au Rallye Casinos do Algarve (Portugal), Fabio Solitro et Alberto Porzio au Rally Bianco Azzurro (Saint-Marin), sans oublier Lorenzo Piazza - Alessandro Gaio au Rally Bellunese et Alessandro La Ferla - Alessio Pellegrini au Trofeo Maremma en Italie. Du côté de l’Irlande, le protégé de la Motorsport Ireland Rally Academy Jack Brennan poursuivait sa belle série avec une nouvelle victoire acquise avec son copilote John McGrath et Clio Rally5 au Circuit of Kerry Stages Rally.
En France, Benjamin Barnouin et Enzo Mahinc terminaient dixièmes du Rallye Pays de Grasse - Fleurs et Parfums tout en emmenant un triplé pour Clio Rally5 dans sa catégorie. Sur cette même épreuve, Allison Viano et Romain Tavolaro menaient Clio Rally4 au podium de classe. Au Rallye du Pays de Lohéac, Clio Rally4 l’emportait en deux-roues motrices et RC4 aux mains de Thomas Bordagaray et Antoine Loiseau, tout comme Antoine Bordagaray et Pierre Renault en Rally5. Toujours dans l’Hexagone, Mathieu Walter - Thibault Raincourt et Jérôme Janny - Clément Gutierrez offraient à Clio Rally4 et Clio Rally5 un doublé au Rallye Épernay Vins de Champagne. Enfin, Nicolas Paviet-Roche et Mélodie Bellavarde gagnaient leur catégorie avec Clio Rally5 au Rallye Régional du Pays de Faverges.
À suivre
Cette semaine, les Clio Cup Series font leur grand retour en piste sur le Circuit Paul Armagnac de Nogaro (7-10 avril). Trente-et-un concurrents seront présents dans le Gers pour prendre une longueur d’avance dans la course au titre de super-vainqueur des Clio Cup Series, mais aussi s’imposer comme les premiers leaders de la saison en Clio Cup France et Clio Cup España. Restez connectés, la liste des engagés sera publiée dans les prochains jours !