Le week-end pascal a été marqué par le grand retour sur les circuits de la Clio Cup tandis que la deuxième saison du Clio Trophy Turkey a connu une première manche riche en surprises.

Clio Cup Series

Comme le veut la tradition, la Clio Cup donnait le coup d’envoi de sa nouvelle saison sur le Circuit Paul Armagnac de Nogaro avec vingt-sept concurrents au départ dans le Gers.

Premier poleman de l’année, David Pouget devenait également le premier vainqueur face à Marc Guillot et Alexandre Albouy après une rare erreur de Nicolas Milan. Le lendemain, Marc Guillot prenait l’ascendant sur Nicolas Milan et David Pouget, qui quitte cependant le Gers en tête de la Clio Cup France. En Challengers Cup, Alexandre Albouy et Mathieu Lannepoudenx partageaient les victoires alors que Joran Leneutre et Alexandre Finkelstein s’offraient deux podiums. Enfin, Mathieu Rigoulet brillait sur ses terres en dominant la Gentlemen Drivers Cup pour devancer Horn et Laurent Dziadus dimanche, puis Jérémy Bordagaray et Horn lundi.

Plus d’informations ici.

Clio Trophy Turkey

Le Clio Trophy Turkey lançait la course à la succession de Çelik Çağlayan en ouvrant sa deuxième saison sur les redoutables routes de terre du Rally Bodrum.

En tête après le premier secteur chronométré, l’équipage formé par Menderes Okur et Onur Aslan était contraint à l’abandon dans le test suivant. Can Altinok et Efe Ersoy en profitaient pour s’installer aux commandes et signer trois scratches en six spéciales. Forts d’une avance de 1’05’’3 au terme de la première journée, les leaders étaient déclarés vainqueurs lorsque la deuxième étape était annulée en raison de feux de forêt dans la région de Bodrum. Tuncer et Asena Sancakli finissaient au deuxième rang devant Sinan Soylu et Ali Tugrul Kaya. Victimes d’une crevaison dans l’ES1, Nebil et Asli Erbil se classaient quatrièmes malgré deux meilleurs temps à leur actif.

Tenant du titre, Çelik Çağlayan était également présent sur cette même épreuve avec Clio Rally4 et son copilote Sedat Bostanci. Montant progressivement en puissance avec quatre tops cinq en six spéciales, le duo terminait cinquième en RC4 devant l’autre Clio Rally4 de Buğra Can Kiliç et Yusuf Çalik.

Le prochain rendez-vous du calendrier marquera le retour des Clio Rally5 du Clio Trophy Turkey sur l’asphalte du Bursa Rally (28-29 mai).

Et ailleurs…

Clio Rally5 a encore fait le spectacle en Coupe de France, notamment au Rallye de Drap, où Tom Pieri – Amandine Borderie et Patrick Magnou – Anthony Vilanova se livraient un duel somptueux pour la victoire en Rally5 et un top dix absolu sur les routes de Sospel, Lucéram, La Bollène et du Turini. Malgré un sixième temps scratch pour Tom Pieri dans le test décisif reliant le Col de l’Orme au Col de Braus, Patrick Magnou s’imposait avec 2’’3 d’avance. Le podium de la catégorie était complété par un autre équipage bien connu du Clio Trophy France Asphalte, Benjamin Stirling – Florence Wehrey.

En parallèle, Frédéric Roussel et Charlie Poivre emmenaient un triplé du même modèle au Rallye de la Lys en devançant Hugo Yellas − Vincent Varetz et Sylvain Fouteret − Damien Leriche. Au Rallye de Lozère, le podium Rally5 était également monopolisé par les Clio avec le succès de Sylvain Rouquette − Marjorie Mercier devant Johan Gres − Marie-Noëlle Ratier et Karine Hebrard − Sophie Giardina. Kévin Habelin et Alison Guillon menaient aussi Clio Rally5 à la victoire dans leur classe au Rallye des Côteaux du Layon tandis que Alban et Manon Dauphin précédaient karl Jeannenez et Tomi Perret dans le doublé de Clio Rally5 au Rallye du Pays d’Olliergues.

Hors de l’Hexagone, João Colaço et José Patrício s’imposaient en RC5 au Rali Terras d’Aboboreira pour remonter au quatrième rang du Championnat du Portugal deux-roues motrices des rallyes. Pour leur première apparition avec Clio Rally4, Nuno Coelho et son copilote Rafael Paiva terminaient d’ailleurs à un souffle du podium en RC4.

Initialement programmée le week-end dernier, la première manche de Clio Cup Ecuador a été reportée en raison de retards dûs au fret maritime. Clio Cup était toutefois bel et bien présente sur le circuit semi-permanent de Riobamba aux mains de Fernando Andrade, engagé dans une course d’exhibition pour démontrer tout le potentiel du modèle devant son nouveau public. Des essais ont également eu lieu auprès de nombreux prospects avant le coup d’envoi de la saison, désormais fixé le mois prochain à Cuenca/Paute.

À suivre

Cette semaine, la Clio Cup met le cap à Jarama (22-24 avril) pour le coup d’envoi de la saison en Clio Cup Europe et Clio Cup Spain avec un plateau de plus de trente pilotes pour le retour de la discipline sur le circuit madrilène. Dans le même temps, le Clio Trophy Italia connaîtra sa première manche avec son nouveau format dans le cadre du Championnat d’Italie des Rallyes Asphalte (CIRA) au Rallye Elba (23-24 avril).

Partager