17 novembre 2022
Activités compétition-clients – 2022/#34
De nouveaux champions ont été couronnés le week-end dernier avec la grande finale des Clio Cup Series, mais aussi des Clio Trophy Ecuador et Clio Trophy Turkey. En parallèle, Clio Rally4 et Clio Rally5 ont ajouté de nombreuses lignes à leurs palmarès déjà bien garnis !
Clio Cup Series
Près de cinquante concurrents se disputaient les derniers titres en jeu cette saison en Clio Cup. Sur le Circuit de Barcelona-Catalunya, David Pouget s’imposait samedi, mais Nicolas Milan répliquait le lendemain pour être sacré super-vainqueur des Clio Cup Series. En parallèle, Anthony Jurado était couronné en Clio Cup Europe, tout comme Gabriele Torelli en Clio Cup Italia et Alex Royo en Clio Cup Espagne. Le Tchèque Tomas Pekar se voyait également remettre le B.R.M. Award, un prix récompensant le pilote incarnant le mieux les valeurs et l’état d’esprit de la Clio Cup durant l’année.
Plus d’informations ici.
Clio Trophy Turkey
Leaders du classement général avant la finale, Tuncer et Asena Sancakli prenaient immédiatement les commandes sur les spéciales de terre de l’Istanbul Rallisi avant de perdre plus de dix minutes dans l’ES4. Menderes Okur et Ozden Yilmaz en profitaient pour hériter de la tête, mais Nebil et Asli Erbil répliquaient dès le premier test du dimanche et s’imposaient avec plus d’une minute d’avance. Finalement troisièmes à l’arrivée, Tuncer et Asena Sancakli étaient sacrés pour trois points seulement face à l’équipage vainqueur. Titré l’an dernier, Çelik Çağlayan atteignait le top dix de l’épreuve et les podiums en deux-roues motrices et en RC4 avec Clio Rally4.
Clio Trophy Ecuador
La saison inaugurale du Clio Trophy Ecuador se concluait le week-end dernier au Rally Vuelta a la República. Contraints à l’exploit pour espérer l’emporter, Diego et Juan Felipe Serrano frappaient fort en dominant chacune des deux étapes, prenant même le troisième rang absolu dans la seconde journée, ainsi que les deux Power Stage devant Juan Carlos Paredes - Daniel Gordillo et John González - Marco Andrade. Malgré tous ses efforts, Diego Serrano échouait à six points seulement de Juan Carlos Paredes, couronné et récompensé par un engagement d’un rallye dans l’un des trophées européens dédiés à Clio Rally5 en 2023.
Championnat de France des Rallyes Terre
Pour la dernière manche de son programme officiel avec Clio Rally4, Quentin Ribaud surmontait un problème mécanique à la fin de la première étape pour s’offrir son quatrième podium en six départs cette saison. Avec sept meilleurs temps en dix spéciales, le Français et sa copilote Mélissa Declerck démontraient à nouveau tout le potentiel du modèle en terminant troisièmes du Championnat de France des Rallyes Terre deux-roues motrices.
Dix-huit Clio Rally5 étaient également présentes au départ. Récemment titrés en Clio Trophy Terre France, Florian Bouchonneau et Jeanne Rey profitaient d’une erreur de Julien Pontal et Loan Biagetti dans l’ultime secteur chronométré du parcours pour l’emporter pour 3’’8 seulement. L’équipage victorieux s’apprête désormais à succéder à Quentin Ribaud en revêtant les couleurs Renault dans le cadre de son programme officiel l’an prochain.
Et ailleurs
En Coupe de France des Rallyes, Clio Rally5 s’offrait deux quintuplés, l’un emmené par Jean-Claude Pietri et Kylian Sarmezan au Rallye Mare è Machja, l’autre par Jordan Issalys et Bastien Pouget au Rallye du Pays Rignacois. Un quadruplé mené par Enzo Beschet et Camille Clement était aussi à recenser au Rallye Monts et Coteaux tandis que Régis Personne - Sandrine Pernot et Christophe Tralamoni - Julien Tralamoni l’emportaient respectivement au Rallye de la Vallée de l’Ognon et au Rallye du Haut-Pays Niçois.
Clio Rally4 faisait sensation en Allemagne avec un podium scratch et une victoire en RC4 à l’ADAC Rallye Köln-Ahrweiler grâce au duo néerlandais formé par Jasper van den Heuvel et Ingrid Wolves. Sur la même épreuve, leurs compatriotes Hendri Klein Kromhof et Michiel Klein Horsman triomphaient en RC5 avec Clio Rally5 tandis que le modèle s’imposait également à l’ADAC rthb Rallye Hessisches Bergland avec Erik Sindermann et Matthias Pätzold.
Clio Rally4 signait un autre podium scratch en Croatie, avec la troisième place de Viliam Prodan - Zoran Raštegorac au Čavle Rally Challenge, où Vjekoslav Čičko et Eugen Kokolić menaient Clio Rally5 à la victoire dans leur catégorie.
En parallèle, Clio Rally5 gagnait sa classe avec Nicola Schileo et Matteo Zaramella au Rally delle Marche dans le cadre du Championnat d’Italie des Rallyes Terre. Toujours en Italie, les Suisses Kim Daldini et Gea Daldini emmenaient un quintuplé pour Clio Rally5 au Rally di Castiglione Torinese tandis que Mattia Vona - Camilla Carini sortaient victorieux d’un septuplé pour le modèle au Special Rally Circuit by Vedovati Corse. Sur cette dernière épreuve, Clio Rally4 s’offrait d’ailleurs un doublé avec Mattia Vita – Federico Raffetti et Mattia Raffetti – Paolo Rocca.
Clio Rally5 brillait également avec les victoires P2 et 7 de Ferrán Pujol et Lorena Romero García au Rally de Tierra de Tárrega comptant pour le Championnat de Catalogne des Rallyes. Au Portugal, Clio Rally5 l’emportait avec Paulo Correia et Filipe Oliveira dans la catégorie P2-4 du Rallye Casinos do Algarve, où Rui Lopes et Nuno Alves hissaient Clio Rally4 sur le podium en RC4. Dans le même temps, Ricardo et Margarida Ramos dominaient leur classe au Rampa Regional do Estreito da Calheta.
Enfin, une semaine après s’être imposée avec Clio Rally5 en Allemagne, la Roumaine Catherine Radulescu et son copilote Bogdan Minea récidivaient au Therwoolin Zemplén Rally (Hongrie), signant au passage un top six en Championnat de Hongrie des Rallyes deux-roues motrices.