24 octobre 2022
Activités compétition-clients – 2022/#31
Ce week-end, le Clio Trophy Italia a couronné Giovanni Marco Lanzalaco alors que Clio Rally5 s’est offert une nouvelle victoire en Championnat du Monde des Rallyes. Clio Rally4 et Clio Rally5 ont également signé de nombreux succès de prestige, notamment en Allemagne et en Slovaquie !
Clio Trophy Italia
Le Clio Trophy Italia connaissait son dénouement au Rally Trofeo Villa d’Este ACI Como. Giovanni Marco Lanzalaco et Antonio Marchica se présentaient au départ en leaders, mais Andrea Scalzotto - Nicola Rutigliano et Alex Ferrari - Stefano Costi pouvaient encore leur subtiliser la couronne. L’équipage formé par Gianluca Rao et Christian Zeppegno était toutefois celui qui se portait immédiatement aux commandes. Les deux hommes ne laissaient que deux spéciales à leurs rivaux, dont la dernière du parcours pour Giovanni Marco Lanzalaco. Deuxième à l’arrivée, Giovanni Marco Lanzalaco scellait ainsi son titre tandis qu’Alex Ferrari ravissait la deuxième place du classement général à Andrea Scalzotto, quatrième ce week-end devant Yoan Loeffler - Mathieu Coppa et Corrado Peloso - Paolo Carrucciu.
Plus d’informations ici
RallyRACC
Le RallyRACC Catalunya – Rally de España accueillait l’avant-dernière manche du Championnat du Monde FIA des Rallyes ainsi que la grande finale du Championnat d’Europe FIA des Rallyes.
En mondial, les Italiens Paolo Raviglione et Alessandro Rappoldi prenaient la tête de leur catégorie dès l’ES6 avant d’offrir à Clio Rally5 sa douzième victoire en treize apparitions en WRC. En parallèle, la Clio Rally4 d’Alejandro Mauro Sánchez et Diego Sanjuan de Eusebio finissaient au pied du podium malgré onze tops trois en dix-neuf spéciales.
Sur la scène continentale, Andrea Mabellini bouclait son programme officiel avec Clio Rally4 obtenu grâce à son titre en Clio Trophy by Toksport WRT avec un top dix scratch. Deuxième en FIA ERC4 et FIA ERC4 Junior, l’Italien copiloté par Virginia Lenzi termine sa saison au troisième rang du classement général, à neuf points seulement du vainqueur.
Et ailleurs
En France, Clio Rally5 était le modèle le plus représenté au départ du Rallye d’Automne Charente-Maritime avec onze équipages engagés. Victorieux en Clio Trophy France Terre, Mattéo Chatillon et Maxence Cornuau s’imposaient dans leur catégorie avec plus de sept minutes d’avance sur l’asphalte charentais. En parallèle, la première édition du Rallye di e Strade Vecchie en Corse voyait Loïc de la Taste et Paul-Vincent Casanova emmener un quadruplé de Clio Rally5 dans leur classe tandis que Kévin Duc et Séverine Chamiot-Maitral l’emportaient au Rallye National de l’Epine - Avant Pays Savoyard. Enfin, Jean-Baptiste Daune - Marc Bernardi et Allison Viano - Guylaine Therry menaient respectivement Clio Rally4 et Clio Rally5 au succès au Rallye de la Croisette.
Passée non loin du podium en 4/12 au Rallye des Hautes Fagnes (Belgique) avec Jordan Beaupain et Renaud Herman, Clio Rally5 dominait les débats en Italie au Rally di Caltanissetta e del Vallone avec Cristian La Ferla et Giulia Menerella ainsi qu’au Rally delle Colline Metallifere e della Val di Cornia avec Paolo Abatecola et Luigi Aliberto.
Clio Rally4 signait également deux prestations remarquables en Allemagne et en Slovaquie. Outre-Rhin, l’équipage formé par Nico Knacker et Linus Noll prenait la quatrième place absolue du Visselhöveder ADAC Herbstrallye tout en l’emportant parmi les tractions. Du côté du Garrett Rally Košice, les Polonais Grzegorz Bonder et Paweł Pochroń taquinaient aussi les quatre-roues motrices en terminant aux portes du top dix tout en s’imposant dans les classes 4, 5 et CEZ3… Et chez les deux-roues motrices des championnats polonais et slovaques !
À suivre
Cette semaine, le Clio Trophy France Asphalte connaîtra son dénouement au Critérium des Cévennes (27-29 octobre). Parmi les quarante équipages engagés, Thomas Chauffray devrait sceller son sacre tout comme Ton Pieri dans la catégorie Junior alors que de nombreux accessits - dont la couronne chez les équipes - sont encore en jeu.
En parallèle, le Clio Trophy Canarias reprendra ses droits après le report du Rally Villa de Teror le mois dernier en raison des conditions météorologiques. Les concurrents se retrouveront au Rally de Maspalomas (28-29 octobre) pour la quatrième étape du calendrier, où Alejandro Martín Afonso tentera de faire un grand pas vers le titre avec un quatrième succès consécutif.