Ce week-end, de nouveaux concurrents ont été couronnés en Clio Cup France et Clio Trophy Swiss alors que la lutte pour le titre s’accélère dans les trophées de la marque en Europe, en Espagne ou encore en Turquie. Meilleur Junior du Clio Trophy France Asphalte, Tom Pieri a également fait forte impression pour ses débuts en rallycross avec Clio RX !

Clio Cup Series

Double vainqueur au sein d’un plateau de 41 voitures au Circuit Paul Ricard, Anthony Jurado frappait fort pour reprendre les commandes de la Clio Cup Europe. Si le Montpelliérain s’imposait par deux fois, son directeur d’équipe Nicolas Milan s’offrait son troisième titre consécutif en Clio Cup France, le huitième dans l’Hexagone et son quatorzième sacre dans la discipline après les malheurs de son rival David Pouget, contraint à l’abandon dimanche. La structure GPA Racing pouvait se consoler avec le sacre d’Alexandre Albouy en Challengers Cup malgré le premier succès scratch de Joran Leneutre samedi soir à dix-sept ans seulement. En Gentlemen Drivers Cup, Mathieu Rigoulet tenait tête à Pierre Monmaneix pour déposséder Laurent Dziadus de sa couronne. Le peloton accueillait aussi le contingent de la Clio Cup Spain, dont Nico Abella s’emparait des rênes alors que Fabien Julia scellait son triomphe chez les Gentlemen. Les concurrents se retrouveront sur le Circuit de Barcelona-Catalunya (11-13 novembre) pour le dénouement des Clio Cup Europe, Clio Cup Italia et Clio Cup Spain.

Plus d’informations ici.

Clio Trophy Swiss

Le Rallye International du Valais tenait toutes ses promesses pour la grande finale du Clio Trophy Swiss. En lice pour le titre, Ismaël Vuistiner – Florine Kummer et Guillaume Girolamo – Benjamin Bétrisey se poussaient mutuellement dans leurs retranchements avant l’erreur des leaders du classement général dans l’ES8. Déjà sacré Champion Suisse Rallye Junior 2022, Guillaume Girolamo contrôlait la fin de course pour s’imposer et ajouter le Clio Trophy Swiss 2022 à son palmarès. L’équipage Yoan Loeffler - Mathieu Coppa terminait deuxième devant le duo Cédric Moulin – Eric Bigler. Sur les routes valaisannes, Clio Rally4 était également à l’œuvre aux mains de Nicolas Lathion et Mélanie Tendille, auteurs d’un podium dans leur classe tout en s’offrant un top dix absolu en Championnat de Suisse des Rallyes.

Plus d’informations ici.

Clio Trophy Turkey

En remportant sept des huit spéciales du Royal Teos Ege Rallisi, le duo formé par Tuncer Sancakli et Asena Sancakli devenait le premier à s’imposer par deux fois cette saison en Clio Trophy Turkey. Victorieux avec 1’12’’9 d’avance sur Nebil Erbil - Asli Erbil, la paire réalise une excellente opération sur l’asphalte en portant son avantage à six points et demi sur ses plus proches poursuivants au classement général. Troisième avec son copilote Ozden Yilmaz, Menderes Okur peut lui aussi encore prétendre au titre avant la finale sur la terre de l’Istanbul Rallisi (12-14 novembre). Parallèlement à cette cinquième manche du calendrier, Buğra Can Kiliç et Yusuf Çalik signaient une superbe performance en menant Clio Rally4 à la victoire en deux-roues motrices tout en terminant septièmes au scratch.

Championnat de France Junior FFSA de Rallycross

Mathématiquement assuré du titre à l’occasion du rendez-vous précédent, Tom Le Jossec bouclait sa campagne de la plus belle des manières en s’offrant sa sixième victoire en huit manches le jour de son vingt-deuxième anniversaire. Succédant à David Bouet, le nouveau Champion de France Junior FFSA de Rallycross remporte ainsi un programme en Super 1600 en 2023. Présent à l’initiative de Rallycross France et de ses partenaires, Tom Pieri faisait sensation pour ses débuts en rallycross. Meilleur Junior du Clio Trophy France Asphalte cette saison, il se classait deuxième devant Mathieu Frétin, Loris Meslier et Camille Barbe dans ce championnat disputé exclusivement avec Clio RX. Ingénieur exploitation rallye pour Alpine Racing, notre collaborateur Martin Pireyre se classait onzième de cette finale !

Plus d’informations ici.

Et ailleurs

Clio Rally4 brillait aux Pays-Bas avec un double doublé RC4/Rally4 emmené par Jeroen Klein Kromhof et Jarno Bak au Rocar-Tech Twente Rally et un top dix absolu à l’arrivée. Sur les mêmes routes, Clio Rally5 s’imposait dans sa catégorie aux mains de Ben van de Laar et Marlon Krieger.

Clio Rally4 s’offrait d’autres podiums de classe, avec Miguel Caires et João Miguel Sousa, huitièmes du Rali do Marítimo - Município de Machico (Portugal), avec Clemente Alves Bello et José Luis Suárez García au Rallye San Froilán (Espagne) ou encore Dominique et Samuel Hoarau au Rallye National de Saint-Joseph sur l’île de la Réunion (France).

En Espagne, la Clio Rally5 d’Alejandro Martín Afonso et Judith Cabello Guerra atteignait la troisième place scratch du Rallysprint Ciudad de Arucas tandis que celle de Manuel Hernández Padrón - David Bethencourt prenait la cinquième position. En Italie, le modèle signait un quadruplé mené par Davide Craviotto - Fabrizio Piccinini au Rally delle Palme ainsi qu’un triplé emmené par Andrea Saredi et Alex Colombo au Rally del Rubinetto. Clio Rally5 s’imposait également en dehors d’Europe, le duo Mitsuhiro Kunisawa - Masahiko Kihara remportant la catégorie JN-2 du MCSC Highland Masters au Japon !

À suivre

Cette semaine, le Clio Trophy Italia connaîtra son dénouement à l’occasion du 41e Rally Trofeo Villa d’Este ACI Como (20-23 octobre). Giovanni Marco Lanzalaco se présentera en leader du classement général, mais Andrea Scalzotto et Alex Ferrari peuvent encore le priver de la couronne.

En parallèle, plusieurs Clio Rally4 et Clio Rally5 seront au départ du RallyRACC Catalunya - Costa Daurada accueillant la douzième manche du Championnat du Monde FIA des Rallyes, mais aussi la grande finale du FIA ERC. Parmi elles, Andrea Mabellini sera notamment à suivre. Déjà sacré au niveau européen avec Clio Rally5 en 2021 et sur la scène nationale avec Clio Rally4 en 2022, l’Italien tentera d’inverser son déficit de points pour s’offrir le titre en FIA ERC4.

Partager