Le week-end dernier, la Clio Cup a consacré ses cinq premiers lauréats en cette saison 2022 tandis que le Clio Trophy France Terre et le Championnat d’Italie Junior des Rallyes ont couronné leurs grands vainqueurs !

Clio Cup Series

Disputé à l’Autodromo Nazionale Monza, le douzième rendez-vous du calendrier a vu Felice Jelmini et David Pouget partager les victoires, samedi sur le sec pour l’Italien, dimanche sur une piste humide pour le Français. L’épreuve a été marquée par l’attribution des premiers titres cette année. La saison inaugurale de la Clio Cup Eastern Europe s’est ainsi conclue par le sacre du Français Marc Guillot et de l’équipe Milan Compétition alors que le Finlandais Juuso Panttila a été titré en Challengers Cup, tout comme le Néerlandais Rene Steenmetz en Gentlemen Drivers Cup. Dans le même temps, le Polonais Jerzy Spinkiewicz s’est assuré d’être couronné en Challengers Cup de la Clio Cup Europe avant les deux dernières manches de l’année. L’Italien Quinto Stefana en a fait de même en Gentlemen Drivers Cup en Clio Cup Italia. Ailleurs, le suspense reste entier avant le prochain rendez-vous cette semaine au Circuit Paul Ricard.

Plus d’informations ici

Clio Trophy France Terre

Si Florian Condamines a brillé à domicile en devenant le seul pilote à s’être imposé deux fois cette année en Clio Trophy France Terre, le Rallye Terre des Cardabelles a sacré Florian Bouchonneau. Premier Junior du classement général final, ce dernier se verra proposer un programme officiel en 2023 avec Renault, géré par Fun Meca Sport, à nouveau titrée chez les équipes. Sur les routes où son successeur était connu, Quentin Ribaud signait la première victoire de sa campagne avec Clio Rally4. Ce résultat lui permet de finir aux portes du top dix entre deux Rally2 et de remonter au deuxième rang du Championnat de France des Rallyes Terre deux-roues motrices avant la finale au Rallye Terre de Vaucluse (11-13 novembre).

Plus d’informations ici

Championnat d’Italie Junior des Rallyes

Le 40e Rally Due Valli a permis à Alessandro Casella et son copilote Rosario Siragusano d’être titrés dans le cadre du CIAR Junior, exclusivement disputé avec Clio Rally5. Le Sicilien a remporté une finale intense jusqu’à la dernière spéciale puisqu’il s’imposait avec 7’’3 d’avance sur Mattia Zanin et Fabio Pizzol, dont la deuxième place privait Davide Nicelli et Tiziano Pieri du titre pour 4’’6 seulement. Déjà sacrés en Championnat d’Italie des Rallyes deux-roues motrices, Andrea Mabellini et Virginia Lenzi connaissaient moins de réussite en étant contraints à l’abandon alors qu’ils menaient leur catégorie après les trois premières secteurs chronométrés.

Plus d’informations ici

Et ailleurs

Mathématiquement assuré du titre en Clio Trophy France Asphalte, Thomas Chauffray a signé une nouvelle victoire au rôle de copilote en Coupe de France des Rallyes. Une semaine après avoir mené Élodie Gines au succès au Rallye du Suran, le Français récidivait avec Clio Rally5 et Julien Duhamel au Rallye des Boucles de Seine. Clio Rally5 s’imposait aussi au Rallye Vallée de l’Homme Périgord Noir avec Florian Bartaire - Marjolaine Patier et Manon Dauphin - Céline Mercier au Rallye du Montbrisonnais.

En Italie, le duo formé par Roberto Maddalosso - Roberto Segato emmenait un quadruplé de Clio Rally5 dans sa classe au Rally del Sebino, tout comme Nicola Angilletta - Dario Giacomelli au Rally Terra Sarda. Michael Savio et Nicolò De Bernardini l’emportaient aussi avec Clio Rally5 au Rally Due Valli dans son format régional. Dans le même temps, le binôme composé de Constantin Tudose et Teodor-Gabriel Găină s’offrait au Raliul Clujului sa sixième victoire consécutive dans le Challenge Clio Rally5 ayant lieu en Roumanie. Ce succès lui valait également les honneurs en RC5, la deuxième position en Championnat de Roumanie Junior des Rallyes et une belle quatorzième place au scratch.

D’autres victoires étaient à recenser pour Clio Rally5, notamment avec Sergio López Mayoral - Carlos Cancela au Rallye Tierra de Madrid (Espagne) ou encore Miguel Abrantes - Filipe Carvalho au Rallye Vidreiro - Centro de Portugal Marinha Grande (Portugal).

À suivre

Cette semaine, plus de quarante Clio Cup seront au Circuit Paul Ricard (14-16 octobre) pour l’avant-dernier rendez-vous en Clio Cup Europe et Clio Cup Spain, mais aussi la grande finale de la Clio Cup France. Dans l’Hexagone, Nicolas Milan et David Pouget arriveront dans le Var à égalité en tête du classement général tandis qu’Alexandre Albouy et Mathieu Rigoulet occupent respectivement les commandes de la Challengers Cup et de la Gentlemen Drivers Cup.

Côté rallye, le Rallye International du Valais (14-15 octobre) accueillera la dernière manche de l’histoire du Clio Trophy Swiss, dont le titre se jouera entre Ismaël Vuistiner et Guillaume Girolamo. En Turquie, le Royal Teos Ege Rallisi (15-16 octobre) sera le théâtre de l’avant-dernière épreuve du Clio Trophy Turkey, où Tuncer Sancakli, Menderes Okur, Nabil Erbil et Can Altınok se présenteront au départ en se tenant en moins de cinq points.

Enfin, la saison du Championnat de France Junior FFSA de Rallycross exclusivement disputée avec Clio RX touchera à sa fin au Circuit Philippe Chanoine de Dreux. Déjà sacré, Tom Le Jossec affrontera une dernière fois Luc Derrien, lancé à la chasse de sa première victoire, mais aussi Mathieu Fretin, Valentin Lumet et Kelig Gouesbet. Actuellement premier Junior en Clio Trophy France Asphalte, Tom Pieri sera invité à faire ses débuts au volant de Clio RX ce week-end.

Partager