Ce week-end, l’un des trophées dédiés à Clio Rally5 a livré son verdict avec le triomphe de l’équipage formé par Benoit Verlinde et Anton Dupan en Clio Trophy Belgium. En parallèle, les deux meilleurs duos belges de la compétition l’an dernier ont dominé les débats en Championnat de Belgique Junior des Rallyes avec Clio Rally4 !

Clio Trophy Belgium

L’East Belgian Rally accueillait l’avant-dernière manche du Clio Trophy Belgium. Les concurrents défiaient trois boucles de quatre spéciales, où Benoit Verlinde et Casper Nielsen se partageaient tous les meilleurs temps. La différence entre les deux hommes était minime puisque Benoît Verlinde l’emportait avec 1’’4 d’avance au terme des 144 kilomètres chronométrés du parcours. Grâce à ce succès, le pilote originaire d’Ardooie âgé de vingt-quatre ans s’assurait mathématiquement du titre et n’aura qu’à prendre le départ du Rallye du Condroz (5-6 novembre) pour être officiellement couronné. Pour sa première apparition dans le trophée, Tim Van Parijs s’imposait dans la catégorie Master tout en complétant le podium devant Jeroen Catelin et Lander Depotter.

Championnat de Belgique des Rallyes

Saint-Vith était également le théâtre du huitième rendez-vous du Belgian Rally Championship, où deux Clio Rally4 dominaient les débats en Junior BRC. Après avoir fait l’impasse sur l’Omloop van Vlaanderen, le protégé de l’équipe nationale RACB Tom Rensonnet préservait parfaitement ses chances de sacre en devançant Gilles Pyck. Vainqueur de la saison inaugurale du Clio Trophy Belgium, ce dernier s’offrait la deuxième place pour ses débuts sur l’East Belgian Rally et conserve les commandes du Junior BRC.

Clio Trophy Canarias

Prévu vendredi et samedi dernier, le Rally Villa de Teror devait accueillir la quatrième épreuve du Clio Trophy Canarias. Les conditions météorologiques difficiles obligeaient toutefois les organisateurs de l’événement à reporter le rallye. Le prochain rendez-vous est actuellement programmé les 28 et 29 octobre au Rally de Maspalomas, dans l’attente des nouvelles dates du Rally Villa de Teror.

Et ailleurs

Clio Rally5 a brillé en Championnat du Brésil des Rallyes en s’imposant au Rally de Rio Negrinho. Troisièmes au scratch de la cinquième manche du calendrier, Luis Stedile et son copilote Carlos Enrique « KZ » Morales ont créé la surprise en dominant la deuxième étape dimanche en devançant tous les concurrents engagés dans la catégorie Rally2. L’équipage scellait ainsi son podium au général tout en s’imposant nettement dans sa catégorie.

Clio Rally5 n’était pas en reste en France avec la quatrième place absolue de d’Arthur Pelamourgues – Sylvain Barrau et la sixième position de Yohan Saillat – Marine Pelamourgues au Rallye des Thermes. Clio Rally4 et Clio Rally5 s’offraient également une double victoire au Rallye des Vallons Ardéchois, respectivement avec Henrick Jullien – Sonia Burais (sixièmes au scratch) et Tom Vauclare – Frédéric Vauclare (huitièmes au scratch).

Enfin, Clio Rally4 se hissait au sixième rang absolu de la Ronde de la Durance avec Jean Ricard et Jérémy Brau tandis que le modèle atteignait la troisième marche du podium absolu au Rallye Vienne Glane – Porte Océane du Limousin aux mains de Frédéric Meurant et Kévin Aumeunier.

À suivre

Cette semaine, le Clio Trophy Spain entrera dans sa seconde moitié de saison au Rallye Rías Baixas (29 septembre - 1er octobre), où Juan Manuel Mañá tentera d’accentuer son avance face à ses rivaux emmenés par Unai de la Dehasa. En parallèle, le Clio Trophy Swiss sera également au programme avec l’avant-dernier rallye de son calendrier au Rally del Ticino (30 septembre - 1er octobre), où Ismaël Vuistiner aura une première occasion de sceller le titre.

Partager