Une semaine seulement après le Clio Trophy France Terre, au tour du Clio Trophy France Asphalte de reprendre ses droits au Rallye Mont-Blanc Morzine. Pour cette rentrée en altitude, le plateau réunira qualité et quantité avec trente-sept Renault Clio Rally5 au départ d’une épreuve riche en enjeux.

Les courses aux titres battent leur plein en Clio Trophy France Asphalte, où trois pilotes se sont partagé les trois premiers rallyes du calendrier. Vainqueur en début d’année au Touquet, Arthur Pelamourgues se rend à Morzine avec sept points d’avance sur Yoan Corberand, victorieux dans les Vosges. Cependant, le classement provisoire offre une physionomie très différente puisque le retrait du plus mauvais score est pour l’instant favorable à Julien Deslauriers, qui a obtenu son premier succès juste avant la pause estivale au Rouergue.

Cette semaine, la tension promet donc de monter d’un cran lors de cette manche où le moindre faux pas pourrait être lourd de conséquences. Les enjeux seront notamment doubles pour Arthur Pelamourgues. Leader chez les Juniors, il fera tout son possible pour creuser l’écart dans la catégorie face à ses poursuivants. Parmi eux, Lucas Zielinski et Samuel Lay voudront poursuivre sur la lancée de leur podium dans l’Aveyron en chassant une première victoire. Troisième sur l’épreuve l’an passé, Benjamin Barnouin devrait aussi évoluer aux avant-postes même si le Vauclusien ne devra pas oublier qu’il a brûlé son joker au Touquet. Du côté des espoirs toujours en lice, Jean-Claude Pietri, Tom Vauclare, Enzo Beschet et Amaury Facchinetti tenteront de se replacer en vue du sprint final.

Plusieurs Juniors auront une approche beaucoup plus offensive, pour accélérer leur apprentissage en vue de l’an prochain ou confirmer leur belle pointe de vitesse. Déjà auteurs de scratches au sein du trophée, Maxence Potard, Paul Dachicourt et Néo Rivallant viseront les premiers rôles alors que Thomas Santiago, Robin Mercier ou encore Teddy Turco souhaiteront franchir un nouveau cap. Dans le même temps, Charlotte Olea voudra poursuivre sur la lancée de son meilleur résultat au général tout en pouvant faire un premier pas vers le titre honorifique chez les Féminines.

Grâce à sa régularité, Franck Giraud abordera la rentrée en tête de la catégorie Gentlemen. Il tentera d’y obtenir sa première victoire de la saison, mais Willy Mathey désirera renouer avec la première marche du podium tandis que Pascal Bérard chassera un troisième succès consécutif après avoir dicté son rythme dans les Vosges et au Rouergue. Face à ce trio, Jacques Bourrat, Frédéric Misiek et Jean-Pierre Lejeune chercheront à déjouer les pièges du Mont-Blanc pour réaliser une bonne opération avant la grande finale aux Cévennes.

Sixième et treizième du classement général, Jérôme Janny et Anthony Diel auront de belles ambitions dans un plateau qui retrouvera plusieurs visages connus, dont Romain Fostier, deuxième l’an dernier sur ces routes. Antoine Massé, Kévin Duc et Nicolas Vanderweerde effectueront leur rentrée en visant un top dix qui sera également dans le viseur de Marc Pompei, Rémy Narbon, David Jeanne, Baptiste Voillaume et Nicolas Paviet-Roche. Enfin, Clément Didier, Enzo Mavounzy et Benjamin Herail feront leurs débuts dans le trophée.

Tenant du titre et victorieux l’an passé sur les routes alpines avec Clio Rally5, Benjamin Stirling sera au départ avec la Clio Rally3 officielle aux couleurs Castrol, fidèle partenaire des activités compétition-clients de Renault. Avec Florence Stirling à sa droite, il chassera un troisième succès consécutif et un quatrième podium d’affilée dans sa catégorie. Quatre autres Clio Rally3, cinq Clio Rally4 et sept Clio Rally5 hors trophée seront aussi présentes.

Disputé vendredi et samedi, le Rallye Mont-Blanc Morzine se composera de quatorze spéciales cumulant 198,98 kilomètres chronométrés sur un parcours total de 506,83km. L’ES12 de La Côte d’Arbroz - Sommand (28,06 km) accueillera la Power Stage Jean Ragnotti mettant des points bonus en jeu pour les dix équipages les plus rapides.

Liste des engagés
#64 Arthur Pelamourgues – Bastien Pouget (J)
#65 Yoan Corberand – Pauline Compozieux
#66 Lucas Zielinski – Alexia Desnoyer (J)
#67 Samuel Lay – Thomas Walbrecq (J)
#68 Julien Deslauriers – Amandine Brunel
#69 Jérôme Janny – Aurélien Beaudouin
#70 Enzo Beschet – Emmanuel Guinchard (J)
#71 Benjamin Barnouin – Romain Garel (J)
#72 Jean-Claude Pietri – Jean-François Muselli (J)
#73 Amaury Facchinetti – Corentin Degut (J)
#74 Tom Vauclare – Frédéric Vauclare (J)
#75 Maxence Potard – Albin Goutry-André (J)
#76 Romain Fostier – Ophélie Abchiche
#77 Antoine Massé – Melvine Pitois
#78 Thomas Santiago – Guillaume François (J)
#79 Anthony Diel – Yannis Gosselin
#80 Paul Dachicourt – Adèle Dachicourt (J)
#81 Kévin Duc – Séverine Chamiot-Maitral (J)
#82 Franck Giraud – Sylvain Guillaume (G)
#83 Néo Rivallant – Nicolas Blanc (J)
#84 Nicolas Vanderweerde – Therry Closter
#85 Pascal Bérard – Caroline Bérard (G)
#86 Willy Mathey – Cédric Causse (G)
#87 Robin Mercier – Laurent Mercier (J)
#88 Clément Didier – Rémy Germain (J)
#89 Charlotte Olea – Cécile Pages (J, F)
#90 Teddy Turco – Aurélie Védrine (J)
#91 Marc Pompei – Yoann Raffaelli (J)
#92 Remy Narbon – Emeline Vo Dinh (J)
#93 Jacques Bourrat – Jean Bourrat (G)
#94 David Jeanne – Stéphanie Rivallant
#95 Nicolas Paviet-Roche – Tony Ponsot
#96 Enzo Mavounzy – Romain Gavoye (J)
#97 Benjamin Herail – Emma Bonnemort
#98 Baptiste Voillaume – Jean-Marc Mulot
#99 Frédéric Misiek – Valérie Misiek (G)
#100 Jean-Pierre Lejeune – Geneviève Arnavielhe (G)

Partager